Top des activités à faire à Koh Samui

Après vous avoir donné quelques conseils sur mon itinéraire de 2 semaines en Thaïlande et vous avoir parlé de Bangkok, je vais partager mes bons plans sur l’île de Koh Samui. On m’avait dit : « Koh Samui ? Pas terrible, ne t’attarde pas » et bien je trouve qu’il faut s’y attarder car il n’y a pas que de la farniente & de la bronzette à faire sur cette belle île. Koh Samui, c’est d’ailleurs mon coup de cœur en Thaïlande, c’était ma destination favorite durant ces 2 semaines. Allez zou, je vous donne les activités à ne pas rater à Koh Samui !

itineraire-koh-samui-thailande-4

Ceux qui m’ont déconseillé Koh Samui, non surement pas pris le temps de découvrir l’île. Si durant leur séjour, ils sont resté à bronzer sur la plage de leur hôtel, vous m’étonnez, ils n’ont pas vu les merveilles que cette île offre aux touristes curieux comme moi 🙂

itineraire-koh-samui-thailande-10

Allez au parc Ang Thong National

La visite est organisée par différentes compagnies, elle comprend le transport en speed boat (aller-retour), du snorkeling, la découverte de l’île préservée + vue du lagon et un repas sur la plage. Après 1h de bateau, nous arrivons au point de snorkeling. Il y a 1h de plongée avec distribution de masques et tubas. J’avoue avoir été un peu déçue car il n’y a pas une grande variété de poissons et l’eau est fort trouble.

itineraire-koh-samui-thailande-17

Ensuite, nous sommes parties à la découverte de cette île préservée. Nous avons monté un escalier de 40m pour observer un lagon au centre de l’île. C’est vraiment splendide et cela vaut le coup. Vous pouvez ensuite faire du kayak mais j’avoue que nous n’en n’avons pas fait car les 40 mètres d’escalier nous avait suffit. Nous avons préféré profiter de cette plage idyllique. Pour terminer, nous avons mangé un repas sur la plage, c’était simple mais bon.

itineraire-koh-samui-thailande-16

En moyenne, pour le speed boat avec kayaking et snorkeling au départ de BOPHUT, il faut compter 2000 bahts par adulte (environ 50€) et 1300 à 1500 par enfant. Ce n’est pas donné mais sans compagnie ou connaissance sur l’île, il n’y a pas beaucoup d’autres moyens de vous y rendre.

itineraire-koh-samui-thailande-15

Ce parc national est fermé tous les ans entre le 1 novembre et le 23 décembre car c’est la période ou les précipitations sont les plus importantes.

Déplacez-vous en scooter

Cette île est idéale pour se déplacer en scooter car les routes ne sont pas trop pentues ou sinueuses. Par contre, il faut respecter quelques conseils : demandez toujours un casque (les Thaïlandais roulent souvent sans casque et ne vous en propose pas toujours), photographiez bien le scooter avant de le louer (certains vendeurs essaient de vous arnaquer et de vous faire payer des griffes que vous n’avez pas faites), faites bien attention à l’heure car le coucher de soleil peut être traître et rouler la nuit sans éclairage, c’est loin d’être fun. Bref, soyez prudents !

itineraire-koh-samui-thailande-7

Faites une petite pause à Crystal Bay

Vous pouvez vous y rendre facilement en scooter. C’est un peu pentu pour y arriver mais pas de stress, c’est faisable 🙂

itineraire-koh-samui-thailande-3

La plage est splendide & calme. L’eau est claire et vous pourrez y voir des petits poissons facilement. La vue sur la baie est canon !

samui-coral-bay

Allez voir le Big Buddha

L’accès au temple est gratuit. Il y a des tenues à l’entrée afin de ne pas être trop dénudé aux gouts des thaïlandais (short & t-shirt ne conviennent pas) pour visiter ce temple.
Le petit bémol : le lieu n’est pas très bien entretenu et vieillit plutôt mal.

big-buddha-temple-samui

Allez vous baigner dans la cascade de « Na Muang waterfall 2 »

Dès notre arrivée, nous garons nos scooters dans un parking (on repassera pour l’aventure en terre sauvage hein). Le site est un vrai attrape-touristes, si comme nous vous ne voulez pas vous faire photographier avec un tigre ou faire une balade à dos d’éléphants aux pieds enchainés et à l’oreille peut-être meurtrie par un crochet pour rejoindre les chutes d’eaux, passez votre chemin.

waterfall-samui

Nous optons directement pour une découverte de la jungle via un petit pont de bois. Le terrain est glissant, on vous déconseille de le faire en tong. Nous l’avons fait en tong parce que personne ne l’avait indiqué sur les forums et je peux vous dire qu’on a faillit tomber à plusieurs reprises …

samui-waterfall

Après 15 minutes de marche, nous arrivons à la cascade. Elle est vraiment petite et le bassin de celle-ci est exigu. L’eau est loin d’être claire comme celle de la plage de Crystal Bay, elle est plutôt verte-marron. Nous sommes de vraies aventurières alors nous avons fait un petit plouf. Si vous continuez votre ascension, il y a une plus grande cascade tout en haut qui est nettement plus belle. On vous conseille de la faire car c’est folklo mais la plus jolie est visiblement Hin Lad mais elle est aussi plus difficile d’accès, sortez les bonnes chaussures de marche.

na-muang-waterfalls

Faites la fête sur la plage de Chaweng

La plage de Chaweng vous séduira par son eau bleu-vert, ses récifs de corail et sa vie nocturne animée. Si vous avez envie de faire la fête c’est « the place to be » par contre ne soyez pas étonné, les fêtes se terminent aux alentours de 2h du matin maximum. Le soir, il y a pleins de déchets sur la plage (gobelets, cigarettes,… les touristes ne respectent donc rien) et le matin suivant, il sera difficile de dire qu’il y avait une fête quelques heures plus tôt. Les thaïlandais auront tout nettoyé pour préserver la plage de Chaweng.

itineraire-koh-samui-thailande-22

Allez boire un verre au Jungle Club de Chaweng

L’endroit est magique & la vue est superbe. C’est vrai que ça monte pour y accéder (on vous conseille de vous y rendre en navette) mais une fois en haut vous êtes les princesses, que dis-je les reines de Koh Samui. Rendez-vous au Jungle Club pour y savourer un bon cocktail sur de gros coussins confortables. La photo n’est pas au Jungle Club mais c’est pour vous donner envie (on avait oublié notre appareil photo ce soir là) 🙂

itineraire-koh-tao-thailande-7

Allez au Fisherman Village

Ce village de pêcheurs n’en n’a que le nom car vous n’en verrez pas beaucoup. C’est un lieu bien agréable peuplé de petites boutiques et de petits restaurants avec vue sur les bateaux de pêche. Le mieux est de s’y rendre le soir pour y manger un petit repas face à la mer. Tous les vendredi soir, il y a un marché nocturne. C’est un lieu touristique mais agréable quand même…

Copie de fisherman-village-samui (conflit du 07-01-2016 à 23h51)

Durant votre repas, vous verrez qu’il y a beaucoup de cracheurs de feu qui font des spectacles. N’hésitez pas à leur donner une petite pièce car ils ne reçoivent rien de la part des restaurateurs, à bon entendeur hein …

itineraire-koh-samui-thailande-27

Logez au Wazzah Resort sur l’île de Koh Samui

L’hôtel est un petit peu excentré du centre mais il est tellement adorable que ça vaut le coup. C’est un peu le secret caché de Koh Samui, c’est de loin, le meilleur rapport qualité/prix de tout notre voyage en Thaïlande. Les propriétaires sont français, ils vous prodiguent leurs bons conseils avec grand plaisir. Ce n’est pas un énorme complexe sans vie mais plutôt une petite structure à taille humaine bien agréable.

itineraire-koh-samui-thailande-1

Mangez au 89 Thaifood Restaurant

Nous avions trouvé ce restaurant sur le site koh samui passion et je dois dire que nous n’avons pas été déçues. On y sert une cuisine thaïlandaise copieuse et délicieuse. C’est un super rapport qualité/prix et le personnel est très sympa. Je vous avoue que nous n’avons pas testé des masses de restos à Koh Samui, nous aurons beaucoup plus d’adresses sur Koh Tao. On vous conseille ce restaurant, si vous êtes à Koh Samui !

89-thai-restaurant-samui

Prenez le bateau, direction la prochaine île

Nous nous sommes ensuite rendues sur l’île de Koh Tao avec la compagnie Songserm Express Boat. Le trajet dure environ 2h45 et coute 300 bath (environ 8€). Profitez-en pour faire une petite sieste ou bien lire votre guide du routard 🙂

itineraire-koh-samui-thailande-39

Toutes les infos sur l’île de Koh Tao, au prochain épisode … Voici déjà une petite photo  juste pour vous donner envie de lire le prochain article.

itineraire-koh-samui-thailande-33

Alors vous avez déjà été à Koh Samui ? Vous en avez pensé quoi ?



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

1 commentaire

Laisser un commentaire