J’ai testé l’opération des yeux au laser

J’en avais vraiment marre de mes lunettes (marre de les perdre tout le temps, de devoir les changer tous les 2 ans, d’avoir des vilains reflets, que ça me gêne pour faire du sport…). De plus, je ne pouvais pas mettre de lentilles car j’avais des larmes trop acides (ça ne s’invente pas 🙂 ). Ayant une grosse correction, je voulais aussi plus de confort (la correction par lentille ou par lunette n’est jamais optimale à 100%). Bref, j’ai fait l’opération des yeux au laser. Allez zou, je partage mon expérience avec vous !

l-operation-des-yeux-au-laser-4

 

L’opération au laser, pour qui ?

Maintenant l’opération s’applique à toutes les corrections : à la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatie. Pour ma part, je combine myopie et astigmatie, et je n’ai pas eu de contre-indications. J’étais confiante car plusieurs amis ont été chez ce chirurgien et tout s’est bien déroulé. Je sais par contre qu’Hanane & Laurence ont peur de passer le cap et alternent lentille & lunette.

Quelles sont les étapes ?

Prise de rendez-vous :

Un premier rendez-vous préalable est nécessaire, afin que le docteur prenne vos mesures et détermine quel type d’intervention convient le mieux à votre vue. Ensuite, vous devrez prendre un deuxième rendez-vous quelque temps plus tard pour s’assurer que rien n’a bougé. Pour terminer, on fixe le jour de l’opération et c’est parti 🙂

La phase préparatoire :

Cette phase est très simple. Une semaine avant l’opération, quelques gouttes à mettre dans les yeux (pour ma part, j’avais complètement oublié… heureusement cela n’a pas eu d’incidence), et le jour de l’opération, des médicaments à prendre et pas de maquillage.

l-operation-des-yeux-au-laser-miniature

2 types d’interventions

Il existe 2 types d’interventions : une plus « légère » sur le moment, mais pour laquelle le temps de rémission est plus long (1 mois environ) : il s’agit de l’EXCIMER. L’autre est plus… dégueu, mais pour laquelle le temps de rémission est de 2 jours uniquement : c’est le LASIK. La première, plus légère, est celle que j’ai faite. J’avais le choix entre les 2, mais quand je vous aurai expliqué la 2ème méthode, je pense que vous me comprendrez 🙂

Mon expérience avec la technique EXCIMER

Le jour J

Le docteur pose déjà des gouttes anesthésiantes sur les yeux, puis place un écarteur de paupières afin d’être sûr que l’on ne cligne pas des yeux pendant l’opération. Dit comme cela ça a l’air très barbare, mais une fois qu’il est placé, on ne s’en aperçoit plus. Puis il commence à enlever la surface protectrice de l’œil, « l’épithélium » à l’aide d’une petite brosse. Cela dure 1 minute sur chaque œil, ne fait pas mal du tout puisque l’œil est anesthésié. C’est juste étrange, visuellement il faut s’imaginer une mini brosse à dent électrique qui vient polir la surface de l’œil. Ce n’est pas la partie la plus agréable !

2ème partie, le laser. C’est juste une machine dans laquelle le docteur a rentré vos données de correction et qui balance sa lumière automatiquement, avec un bruit pas super agréable mais ce n’est pas du tout douloureux. En fonction de votre correction, le temps de laser sera plus ou moins long, et aussi en fonction de votre capacité à rester immobile (dès que vous bougez la tête d’un centimètre, la machine s’arrête). Pour moi, cela a duré 30 secondes par œil environ.

Enfin, il va vous poser des lentilles de protection (que vous garderez pendant 1 semaine environ, pour éviter que la paupière n’irrite l’œil qui est à vif (ben oui, on lui a enlevé son épithélium) 🙂

Voilà, c’est fini ! Vous voyez très flou… c’est normal.
Prévoyez bien quelqu’un qui pourra vous conduire à la maison.

Les 5 jours suivants

Ce n’est vraiment pas drôle : une fois que l’œil ne sera plus anesthésié, vous commencerez à avoir mal. Un bon conseil, restez dans le noir le plus possible pendant ces 5 jours. Essayez de dormir au maximum. Profitez-en pour faire une quête spirituelle d’introspection sur vous-même 😉 Pour moi le pic de douleur était au Jour 2. La douleur ressentie n’est pas habituelle. C’est comme si vous aviez les yeux très secs et des poussières dans l’œil en continu. Bref, ce n’est vraiment pas agréable.

Question médicaments, toutes les 2 heures, vous devez vous mettre des gouttes dans les yeux, mais cela n’est pas une corvée, ça fait vraiment du bien ! Prenez aussi des anti douleurs bien sûr 🙂

Le 5ème jour, vous retournez chez le docteur afin qu’ils vous enlève les lentilles de protection. Ce sera déjà un gros soulagement niveau douleur et gêne !

Les 3 semaines suivantes

On continue à se mettre des gouttes au moins 3 fois par jour. La vue se rétablit petit à petit. En fait non, vous aviez déjà 10/10 à chaque œil dès que vous êtes sortis de l’opération, mais vous voyez flou car c’est le temps nécessaire à ce que l’épithélium se reconstitue, et à ce que votre cornée se lisse.

La vitesse de rémission dépend de chaque personne mais pour ma part, cela a été très long, ça m’a d’ailleurs fait peur quand, 2 semaines après, je voyais toujours aussi trouble. Je suis retournée travailler mais ce n’était vraiment pas simple, surtout que je suis toute la journée derrière mon ordi… j’ai beaucoup râlé pendant ces 3 semaines.

Et puis, un jour, c’est magique : vous voyez parfaitement !
Et là, c’est vraiment le pied 🙂

Les 3 mois suivants

3 gouttes par jour à mettre 1 mois après, 2 gouttes pour le 2è mois et 1 goutte au 3ème mois. Puis un rendez-vous de contrôle à M+3 (que j’ai eu la semaine dernière : tout est parfait, surface de l’œil lisse, 10/10 à chaque œil). Youpi c’est fini !

l-operation-des-yeux-au-laser-3

Pourquoi je n’ai pas fait la technique LASIK ?

La technique LASIK a un temps de rémission beaucoup plus court car ici, on n’enlève pas l’épithélium. Mais pour ne pas avoir à l’enlever, on ouvre la cornée en 2 sur la longueur, on passe un coup de laser dans l’œil puis on referme la cornée. Elle se « recollera » toute seule après qq jours. Du coup, les contre-indications sont juste que pour les quelques jours succédant l’opération, vous ne devez pas vous frotter les yeux afin d’éviter de… enfin, vous voyez.

J’ai un collègue qui a fait cette opération et 2 jours après il revenait au travail et voyait parfaitement. A vous de voir… pour ma part, je ne regrette pas du tout mon choix !

Le prix ?

J’ai payé 2000 euros (1000 euros par œil), tout compris (consultations pré et post opératoires incluses).

Une bonne adresse : le Dr André Mustin à Neder Over Hembeek : 02/268.55.11 (l’opération aura lieu à l’hôpital Solboch). C’est lui qui m’a opéré et qui a opéré 3 amis il y a quelques années, qui ont toujours une vue parfaite après 5 ans 🙂

l-operation-des-yeux-au-laser

Alors vous y pensez à cette opération ? Vous l’avez faite aussi ?



Julie (contributrice)

Champenoise depuis sa plus tendre enfance, l’excès de bulles a fait voler Julie jusqu’à Bruxelles. Elle dessine des BD anecdotes pour faire sourire les copains & pour votre plus grand plaisir.

2 Commentaires
  1. Merci pour ton expérience, et en plus, une adresse belge ! Ce n’est pas donné, mais j’ai déjà réfléchi aussi à la possibilité de le faire 🙂

  2. Coucou, j’ai trouvé votre article sur opération des yeux très intéressant. Très tentant mais barbare en effet brrr.. Est-ce que c’est réversible avec l’âge ? (Je ne suis plus toute jeune)
    Bravo pour votre peps.

Laisser un commentaire