Un Week-end en Champagne avec les copines

Ce week-end, notre amie Juju nous a invitées chez elle en Champagne. Au programme, petite escapade gourmande et oenologique mais surtout un moment de détente entre amies. Allez zou, je partage avec vous nos expériences pétillantes !

Weekend-en-champagne-lafilleduquatrieme

Juju habite précisément à Montmirail qui est une commune française, située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne. Voilà nos têtes après l’annonce de l’adresse pour se rendre chez Juju. On se voyait déjà dans le luxe avec le champagne coulant à flots et à l’annonce du mot « Montmirail », on s’imagine Jacquouille la Fripouille…

Week-end à Montmirail

– Silence maraud, je parlemente.
– Passe moi la gourdasse, j’ai grand soif !
– T’es un laideron mais t’es bien bonne !
– Mais monsieur Ouille…

Nous avons bien évidemment fait des blagues à Juju qui proviennent du film « Les Visiteurs » mais il s’avère que le film a juste emprunté le nom de cette commune française mais il n’y a pas été tourné. Cela ne nous a pas empêché de faire des bonnes blagues en rapport avec le film.

2015 - Week-end à Montmirail

Niveau logement, nous étions chez Juju et nous avons été accueillies comme des princesses. Pour bien commencer la journée, nous avons pris un brunch dans le jardin familial. Sous 20 degrés, ça fait plaisir !

Si nous avions du chercher un logement, nous aurions surement fait comme pour notre dernier citytrip à Athènes : nous aurions chercher un logement en Champagne sur Airbnb.

dejeuner chez juju - Week-end en champagne detente - Week-end en champagne jardin de juju - Week-end en champagne petit déjeuner - Week-end en champagne

Passons maintenant aux visites :

Nous avons commencé par une visite de Hautvillers car c’est le berceau du Champagne. Hautvillers se situe sur la côte sud de la Montagne de Reims. Au détour d’étroites rues escarpées, vous pourrez découvrir une multitude d’enseignes en fer forgé où vous laissez surprendre par de superbes points de vue.

champagne - week-end - degustation hanane - Week-end en champagne paysage-Week-end en champagnepaysage - Week-end en champagne  2015 ruelles - Week-end en champagne 2015voiture vintage en champagne vue paysage - Week-end en champagne

En dehors du village d’Hautvillers, on dénombre plusieurs hameaux : la Briqueterie, l’Écluse, les Montecuelles, Pont Malot, le Pré Jaumé et Sainte-Hélène (propriété de Moët & Chandon).

Ca veut dire quoi exactement « propriété de Moët & Chandon » ?

les copines en champagne

Et bien, figurez-vous que Moët & Chandon achète beaucoup des raisins qui se trouvent en Champagne. Donc, il y a des viticulteurs qui font les vendanges et ensuite revendent leurs raisins à Moët & Chandon. Mais en quoi leur champagne est-il différent alors ? La maison a sa « recette » personnelle afin que le goût lui soit propre. C’est aussi un peu une question de marketing tout cela…

Fini de marcher à regarder les vignes, passons à la dégustation !

degustation - Week-end en champagne degustation champagne - Week-end en champagne

Ensuite nous avons terminé par une visite des caves du champagne Francis Vautrelle. Nous avons dégusté du champagne brut ainsi que du ratafia de champagne. Le ratafia est un apéritif typiquement champenois que l’on déguste pendant les vendanges. Le viticulteur de Fèrebrianges est hyper sympa, je vous invite à lui rendre visite !

Champagne Francis Vautrelle
9, rue Blanche – 51270 Fèrebrianges – Portable : 06.73.45.92.05

cave- Week-end en champagne

Nous avons eu droit à une visite privée de la cave du viticulteur. Juju nous a fait le remake de passe-partout avec sa clé

juju-cave-champagne-weekend

Après quelques verres de champagne, la vie vous semble tout de suite plus douce… Après passe-partout, Juju devient l’amie des plantes haha.

juju - Week-end en champagne

Le reste du week-end, nous l’avons passé à nous balader autour des vignes et à découvrir les paysages autour d’Hautvillers et de Montmirail. Ok c’est vrai, nous avons aussi profité du soleil et bu pas mal de champagne… YOLO !

les copines - Week-end à Montmirail les copines - Week-end en champagne 2015

Un tout grand merci à Juju qui nous a fait découvrir la région champenoise et surtout Montmirail.

julie - Week-end en champagne



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire