Recette du Waterzooi à la gantoise comme Chez Léon

Caro et moi, nous ne sommes pas les reines de la cuisine mais quand le restaurant Chez Léon nous a lancé le défi de réaliser un Waterzooi à la gantoise en suivant leur recette, nous ne pouvions pas refuser… Nous avons donc accepté de relever ce défi culinaire. Allez zou, on partage la recette avec vous !

Recette du Waterzooi à la gantoise

Nous avons reçu la recette à suivre ainsi que chacune un tablier de Chez Léon et tous les ingrédients. Nous avons filmé tout ça et comment vous dire … On voit qu’on ne cuisine pas souvent des recettes qui prennent du temps.

caro - Recette du Waterzooi à la gantoise

Découvrez notre défi en vidéo – réaliser un waterzooi à la gantoise comme Chez Léon 

Les ingrédients pour 4 personnes :
– 2 poulets
– 2 carottes
– 2 poireaux
– 1 oignon blanc
– 4 branches de céleri
– 1/2 litre de crème légère
– 500 gr de pommes de terre à chair ferme
– 1 botte de persil
– 3 brins de thym
– 2 feuilles de laurier
– sel & poivre

lolo - Recette du Waterzooi à la gantoise

Ustensiles nécessaires :
– une casserole à haut fond
– couteau et éplucheur
– un chinois

carotte - Recette du Waterzooi à la gantoise

La recette du waterzooi à la gantoise comme Chez Léon

1) Placez les poulets entiers dans une casserole à haut fond et immergez-les dans l’eau froide (le liquide doit à peine submerger les poulets). Portez la préparation à frémissement sur feu vif.

2) Cinq minutes après le premier bouillon, écumez la surface. Lavez, épluchez et coupez grossièrement une carotte, deux branches de céleri et l’oignon. Ensuite, ajoutez-les au bouillon. Saupoudrez de thym, laurier et salez. Couvrez et cuisez à feu doux pendant 45 minutes/1h.

Ca commence bien, on a visiblement mis trop d’eau…

bouillon - Recette du Waterzooi à la gantoise legumes - Recette du Waterzooi à la gantoise

3) Après les 45 minutes, sortez les poulets de l’eau et réservez-les 15 à 30 minutes à température ambiante. Ensuite, retirez la peau et détaillez chaque poulet en 4 parts égales (2 cuisses, 2 blancs).

Recette du Waterzooi à la gantoise volaille

4) Passez le bouillon obtenu dans un chinois fin (jetez les légumes qui étaient dans le bouillon). Faites réduire de moitié le bouillon sur feu vif afin de concentrer les goûts.

5) Rassemblez les poireaux, la seconde carotte et les deux dernières branches de céleri. Lavez, épluchez et détaillez les légumes. Cuisez chaque légume séparément dans l’eau bouillante salée durant quelques minutes (cuisson al dente). Utilisez la même eau de cuisson pour les 3 légumes afin de conserver un maximum de saveur. Débarrassez chaque légume cuit dans l’eau glacée, cela permettra qu’ils gardent leur croquant et jolie couleur.

legumes patates - Recette du Waterzooi à la gantoise

6) Ramenez le bouillon réduit à ébullition et ajoutez la crème. Laissez cuire 5 minutes à feu doux et liez de manière à ce que le liquide s’épaississe légèrement.

crème - Recette du Waterzooi à la gantoise

7) Plongez les 8 morceaux de poulet dans cette sauce pour les ramener à température et ajoutez ensuite les légumes égouttés.

8) Garnissez de persil haché et de pommes de terre cuites à l’anglaise (eau bouillante salée).

lolo légumes - Recette du Waterzooi à la gantoisepersil - Recette du Waterzooi à la gantoise

9) Servez dans des plats profonds et dégustez !

caro - Recette du Waterzooi à la gantoise volaille

Nous sommes vraiment contentes d’avoir relevé le défi. Le poulet, les légumes et les patates étaient vraiment succulents. Par contre, je pense que nous avons raté la sauce, celle-ci était trop épaisse. Nous avons ajouté un peu de farine pour l’épaissir et ce n’était pas une idée de génie …

final - Recette du Waterzooi à la gantoise

Résultat des courses ? Nous allons continuer à aller manger ce bon plat Chez Léon car cela nous a pris beaucoup de temps pour réaliser cette recette et comme nous sommes de piètres cuisinières, c’est bien meilleur et plus rapide dans le restaurant Chez Léon.

Recette du Waterzooi à la gantoise- chez leon

Alors, vous allez souvent au restaurant Chez Leon ?
Vous avez des conseils pour cette recette de waterzooi à la gantoise ?



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire