4 jours à Prague : que voir, que faire ?

Il y a quelques semaines, je suis partie à Prague. J’y ai passé 4 jours fantastiques, entre mes visites de châteaux ou de cathédrales, mon petit tour dans le quartier juif, quelques recherches pour me dégoter un restaurant typique ou me prendre un verre parmi les nombreux pubs où la bière est peu chère 🙂 Prague est une ville charmante pleine d’histoire et d’architecture, c’est une destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end. Allez zou, je partage mes bons plans & mes conseils avec vous !

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-35

Aéroport & centre de Prague

L’aéroport de Prague se trouve à plus ou moins 30 minutes du centre. Pour me rendre dans le centre de Prague, j’ai pris un bus. Le bus AE se trouve juste en face de la sortie principale. Il passe toutes les 15 minutes et coute seulement 60 KC (KC représente la couronne tchèque, 60 KC vaut plus ou moins 2,22 euros) si vous prenez votre ticket directement dans le bus. Pour payer moins cher, vous pouvez acheter votre ticket à l’un des guichets, ce que j’ai fait pour mon retour. Le ticket pour mon amie et moi nous est revenu à 74 KC, donc moins de 3 euros pour nous deux. Ce qui est très intéressant. Nous sommes descendues à l’arrêt Náměstí Republiky qui se trouve à 10 minutes à pied de la place principale. Pour le retour, le bus en direction de l’aéroport se trouve à la gare.

Petit conseil, ne prenez pas de taxi. Nous nous sommes rendues à l’office du tourisme et l’hôtesse nous a confié que bien souvent les touristes se faisaient arnaquer. J’ai tout fait à pied alors que je ne suis pas une grande sportive. Si toutefois, vous n’aimez vraiment pas marcher, les métros sont faciles d’accès et ne coutent pas grand chose (moins que la Stib ^^).

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-11

Où acheter vos couronnes tchèques ?

La devise du pays est la couronne tchèque. Pour vous donner une idée, 25 KC équivaut environ à 1 euros. Les banques Belges ne changent pas les euros en KC. Il faut donc changer sur place. Une fois à l’aéroport, j’ai changé 10 euros afin de pouvoir payer le bus en direction du centre. Il n’est pas avantageux de changer à l’aéroport où les frais de commission dépassent souvent les 5 ou 10% contre 2,5 à 3% ailleurs à Prague. Je n’ai pas eu besoin de changer plus d’argent étant donné qu’on peut tout payer par carte de banque ou par visa. A certain endroit, vous pouvez même payer en euros et les commerçants vous rendent votre monnaie en euros. D’ailleurs presque partout, ils appliquent le double affichage des prix, plus besoin de sortir votre calculette 🙂 Si vous voulez vraiment sortir de l’argent, on vous conseille la banque BK à Prague car elle propose des taux assez avantageux pour les voyageurs et des taux limités de commission à 2,5%.

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-1

Un peu de shopping

Comme vous le savez, j’adore faire du shopping. J’étais aux anges grâce au Palladium Shopping de Prague. Ce mall se trouve à 5 minutes de la place principale dans la rue Nam Republiky, pour les fainéants il y a une station de métro qui donne dans le shopping. Le shopping reste ouvert tard, 21h ou 22h cela dépend des jours. Vous pouvez donc vous y rendre après vos visites, en plus il y a un supermarché et des restaurants à l’intérieur. Pour les addicts : il y a un KFC, un MacDo, … Concernant les magasins, il y a les mêmes enseignes que chez nous : H&M, Camaïeu, Promod, ETAM, … Mais aussi des enseignes que je ne connaissais pas où j’ai trouvé des trucs supers mignons pour un prix semblable à celui du H&M. Telles que : Gant, Reserved, … Pour tout vous avouer, je suis une fan de Sephora. Il n’y en a pas à Bruxelles du coup quand j’en vois un, je deviens dingue :D Imaginez mon état quand je me suis rendue compte qu’il y en avait à Prague.

Il y a aussi Vaclavske Namesti, une rue un peu semblable à rue Neuve où vous pouvez trouver un tas de chouettes magasins tels que : Reserved, Marks & Spencer, Sephora, …

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-3

Les visites incontournables & les flops

La maison dansante

Cette maison est impressionnante 🙂 Pour vous y rendre, le plus intéressant est de longer l’eau. Comme ça, vous pourrez profiter de l’architecture des splendides bâtiments et de l’eau. On l’appelle encore la maison saoule à cause de sa forme ondulée et indisciplinée. Le toit abrite un restaurant français avec une vue magnifique sur la Vltava. Située rue Resslova, elle est accessible à pied de la station de métro Karlovo namesti.

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-32

Le Château de Prague (Pražský hrad)

Nous avons visité beaucoup de choses par nous-même. La seule visite que nous avons payé, c’est le site du château Hradcany. Il y a deux circuits différents, un long et un plus court. Nous avons choisi le plus petit car il durait moins longtemps et que l’hôtesse de l’office du tourisme nous a dit que cela suffisait. La visite dure environ 2h. Nous avons acheté nos billets le jour même. Nous y étions à 10h30 du matin et je vous conseille d’y aller tôt car à midi (le mc morning c’est fini 🙂 ok je sors, blague pourrie), c’était bondé de monde. La visite nous a couté 250 KC (10 euros), elle comprenait la visite de la basilique Saint-Georges, la ruelle d’or et la tour poudrière. La cathédrale Saint-Guy est gratuite ainsi que le jardin royal au nord et les jardins sud sous le château. Vous pouvez vous y rendre à pied mais il y a des trams et des stations de métros à proximité.

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-31

Le Pont Charles (Karlův most)

Le pont Charles relie le quartier de Mala Strana au vieux Prague. Il est orné de sculptures. Si vous voulez les voir sans être submergé par le monde, je vous conseille d’y aller avant 10h30 ou d’y aller après 19h. Il y a aussi une belle tour gothique qui se trouve à l’entrée du pont. Beaucoup de voyageurs ont symboliquement laissé leur cœur à Prague, en accrochant un cadenas sous le pont Charles (à la sortie et à l’entrée de l’île de Kampa).

que-faire-a-prague-en-quatre-jours30

La Vieille Ville (Staré Město)

Dans ce vieux centre, vous retrouverez de nombreuses maisons, églises et autres ouvrages datant du 13ème siècle, idéals pour prendre de belles photos 🙂 On retient quelques édifices notables comme la tour de l’hôtel de ville et son horloge astronomique, le Carolinum, la Maison Municipale et le Théâtre des États.

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-6

Le quartier juif

Il y a plusieurs jolies synagogues à visiter. Vous pouvez les visiter sans guide, il suffit de payer des tickets pour l’entrée. Ça tourne autour des 8 euros. Toutefois, vous pouvez acheter un ticket pour toutes les synagogues cela vous reviendra moins cher. J’ai visité la synagogue vieille-nouvelle et pour être honnête j’ai été déçue. Elle est toute petite et n’a rien d’extraordinaire. Par contre la synagogue espagnole vaut vraiment la peine ainsi que celle de Jérusalem 🙂

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-15

Food : on mange quoi à Prague ?

La République Tchèque n’est pas particulièrement connue pour sa gastronomie. J’ai pour ma part, gouté une bonne goulash (sorte de ragoût de viande avec de curieuses tranches de pain) & des « Trdelnik » 🙂 Des quoi ? Des Trdelnik, ce sont des beignets sucrés enroulés le long d’un tube et qui ont un peu le goût de churros. Une pâtisserie traditionnelle à base de pâte de farine cuite sur un bâton cylindrique avant d’être roulée dans le sucre et les noisettes pilées. Aromatisée à la cannelle, elle est molle à la l’intérieur et croustillante à l’extérieur. Un délice ! A part cela, j’ai été manger là où cela me semblait typique et où l’odeur m’attirait.

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-20

Le logement

J’ai choisi un hôtel pas cher. J’avais pris le petit déjeuner compris pour les 4 jours/3 nuits et cela m’est revenu à 60 euros 🙂 L’hôtel est propre et près du shopping Palladium (donc bien dans le centre de Prague). L’hôtel City Centre est situé sur la place de la République, à seulement 5 minutes de la vieille ville 🙂

que-faire-a-prague-en-4-jours

Prague regorge d’art de rue et de graffs, sur lesquels j’ai eu le plaisir de tomber par hasard 🙂 Je vous invite à flâner dans cette belle ville.

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-34

Voilà voilà, je n’ai plus d’autres conseils ou de bons plans 🙂 Je pense que c’est déjà pas mal. Si vous avez des conseils ou des questions, n’hésitez pas à commenter l’article.

que-faire-a-prague-en-quatre-jours-19

Alors cette destination vous tente ? Vous avez déjà été à Prague ?



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire