DIY : Comment broder un message sur un t-shirt

Aujourd’hui, je vous propose de transformer un simple t-shirt en une pièce originale et unique. Comment ? Avec de la broderie ! Dans la majorité des boutiques, ça fait un petit temps que je vois des t-shirts (genre le basic du H&M) avec des inscriptions funny et quand je vois le prix, j’hallucine, il faut payer le double juste pour une petite inscription supplémentaire. Du coup, j’ai cherché une alternative sur le net. J’avais déjà entendu parler de broderie sur t-shirt mais je pensais que c’était réservé aux professionnels 😀 . En me baladant sur Pinterest, je suis tombée sur des broderies lettrées qui ne me semblaient pas si compliquées. Ni d’une ni deux, j’ai décidé de me lancer et comme le résultat n’est pas si mal, je partage mon DIY avec vous. Allez zou, je vous montre comment broder un message sur un t-shirt !

Alors avant tout de chose, je vous préviens, no stress, pas besoin d’être une experte. Mon tuto est vraiment simple. Il existe des broderies beaucoup plus difficiles mais j’ai décidé de tester une inscription facile à réaliser sans avoir du matos de dinguos. En parlant du matériel, je n’ai pas de tambour (je vous entends déjà : mais c’est la base Caro…), je sais mais j’ai eu envie de faire ce DIY un dimanche donc tous les magasins étaient fermés et comme je suis impatiente, je me suis lancée sans le fameux tambour à broderie 😀 .

Il existe plusieurs techniques pour broder, j’ai choisi la broderie la plus simple, dite la technique « point de piqûre ». Pour cela, il vous faut un fil assez épais. J’en ai choisi un tressé, histoire de donner de l’épaisseur à ma broderie sans devoir passer plusieurs fois sur un point. J’ai trouvé mon fil chez Action mais j’en ai vu aussi chez Veritas.

Le matériel qu’il vous faut

– une aiguille avec un trou assez grand histoire de ne pas galérer pour y rentrer le fil
– du fil épais
– un crayon, si vous avez un stylo pour tissu c’est mieux, sinon le crayon fera l’affaire
– un t-shirt, pas trop fin pour éviter de déchirer le tissu en y passant l’aiguille

Le plus : un tambour. Perso, je n’en ai pas. Sacrilège ? Pas vraiment, je suis satisfaite du résultat même si soyons honnête, c’est certain qu’avec un tambour les points seraient plus tendus. Mais bon, j’ai placé le mot sur ma poitrine, ça permet de les tendre et d’avoir quand même un chouette effet une fois le t-shirt porté, appelez-moi MacGyver 😀 .

Bon allez, je ne vous fait pas plus attendre. Voici comment faire.

Les différentes étapes

1) Trouvez votre mot

La première étape est de trouver le mot ou la phrase que vous désirez écrire sur votre t-shirt. Avant de broder, j’ai pris un vieux t-shirt et j’ai fait quelques tests avec différents types d’écriture et avec des formes aussi mais j’étais moins convaincue. A mon avis, je tenterai des formes quand j’aurai acheté le fameux tambour 😉 .

Je vous conseille de faire quelques tests sur une chute de tissu avant de vous lancer, ça vous évitera de gâcher un t-shirt. Après plusieurs tests, j’ai choisi d’écrire le mot « happy » avec une taille moyenne. Je trouvais qu’un texte plus petit, de loin, faisait vite fait crotte de mouche.

Bref, une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez broder sur votre t-shirt vous pouvez vous lancer.

2) Écrivez votre texte au crayon

Prenez votre crayon et écrivez votre texte à l’endroit souhaité (n’hésitez pas à enfiler votre t-shirt pour voir si une fois porté, le texte tombe où vous le désirez).

Une fois que votre mot est écrit, il suffit de suivre le tracé avec votre fil.

3) C’est parti, brodez !

Ça me parait couler de source mais si vous n’avez jamais rien cousu de votre vie, je précise quand même qu’il est important de réaliser un petit nœud au bout de votre fil avant de débuter votre broderie. Bah oui, sinon le fil ne tiendra pas. Et il est évidemment clair qu’il faut commencer le premier point à l’envers, histoire de ne pas se retrouver avec ce petit nœud sur votre broderie 😉

Vous commencez donc avec votre aiguille à l’intérieur de votre t-shirt et vous faites un premier point (trait) à l’avant/extérieur (en remontant vers le haut du t-shirt), vous êtes donc à nouveau à l’intérieur de votre t-shirt, vous devez maintenant faire ressortir l’aiguille vers le devant du t-shirt en situant l’aiguille un peu plus loin de votre premier point. Cela permettra de réaliser un nouveau trait en revenant vers le premier point. L’aiguille rentre ainsi vers l’intérieur du t-shirt. Vous obtenez maintenant une ligne continue. Si comme lolo sans visuel, ça ne va pas : Voici en vidéo, c’est plus parlant 😀 .

Répétez cette étape et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre mot ! Une fois arrivé à la fin, retournez votre t-shirt et repassez dans le dernier point et faites ensuite plusieurs petits nœuds afin d’éviter que votre mot se découse au lavage.

Voilà, le résultat final. Perso, j’adore ! Vous voyez, c’est simple ! Je trouve que c’est un DIY sympa à faire pour soi-même mais aussi pour faire un cadeau personnalisé avec, par exemple, le surnom de votre BFF, un mot doux pour la fête des mères, un mot plutôt rigolo pour un EVJF,… Bref, un cadeau unique et personnalisé !

Je vais tester d’autres techniques et surtout m’acheter un tambour car c’est beaucoup plus net et ça fait moins amateur qu’on se le dise 😀 . J’ai déjà d’autres idées, je partagerai mes prochaines broderies sur notre compte Instagram.

Et vous, vous avez déjà brodé sur un t-shirt, un sac, … ?



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire