Road trip ā Québec

Ma soeur, ma petite maman et moi sommes parties au Canada, plus précisément à Québec. Ce road trip était génial. Comme promis, je partage mon itinéraire, mes hôtels et coups de cœur avec vous.

20 juin 2014

Arrivėe à l’aéroport de Montréal à 10h. Nous sommes parties avec la compagnie aérienne Air Transat pour 500€ l’aller – retour sans escale. Nous avons loué une voiture avec la compagnie Hertz pour 500€ du 20 juin au 2 juillet avec un plein gratuit. C’est parti mon kiki en route pour ce road trip !

caro-quebec

Nous ne nous arrêtons pas à Montréal pour visiter car on y restera 3 jours avant de reprendre l’avion du retour. En route vers Québec pour visiter la ville basse, le vieux Québec (environ à 2h de route de Montréal). C’est une ville agréable et très cosy.

On y trouve des petites ruelles avec des artisans, la citadelle,… Le vieux Québec est un endroit où il fait vraiment bon vivre.
Nous avons séjourné à l’hôtel château ripotel : c’est à 20 minutes du centre du Vieux Québec. Il était pas cher et confortable, le petit déjeuner est bon mais le seul bémol est que la salle pour s’asseoir est très petite. Je vous recommande cet hôtel qui est proche du vieux Québec si vous avez une voiture.

Voici nos photos du Vieux Quebec.

vieux-quebec vieux-quebec-statue vieux-quebec-laine vieux-quebec-fresque vieux-quebec-entrée vieux-quebec-8 vieux-quebec-7 vieux-quebec-6 vieux-quebec-5 vieux-quebec-4 vieux-quebec-3 vieux-quebec-2

21 et 22 juin 2014

21 juin : En route vers le parc des chutes de Montmorency, c’est à couper le souffle. Cela vaut vraiment le détour. Après la visite du parc des chutes de montmorency, nous décidons de nous rendre dans le village de la Baie st Paul. Cette petit ville est juste magnifique, nous avons été faire un tour du coté de la Marina afin de voir leur belle plage et dans le centre nous avons dégusté des glaces artisanales de chez Fraicheurs et Saveurs.  Ensuite, nous avons été à Chicoutimi pour visiter la ville et dormir dans notre hôtel : hôtel du fjord à Chicoutimi. Nous y avons séjourné 2 jours. Nous avions une vue sur le Lac Saguenay, le petit déjeuné était bon et la chambre confortable. L’hôtel est situé en plein centre et ne coutait pas cher.

Chutes de Montmorency

chute-montmorency chute-montmorency-quebec chute-montmorency-pont chute-montmorency-fontaine chute-montmorency-11

Visite du petit village Baie St Paul (mon escale favorite)

village-baie-st-paul village-baie-st-paul-plage village-baie-st-paul-plage-pied village-baie-st-paul-glacier village-baie-st-paul-glacier-2 village-baie-st-paul-caro-lolo village-baie-st-paul-5 village-baie-st-paul-4 village-baie-st-paul-3 village-baie-st-paul-2 plage-baie-st-paul pascale-village-baie-st-paul pascale-baie-st-paul glace-baie-st-paul baie-st-paul-relax baie-st-paul-quebec baie-st-paul-quebec-9 baie-st-paul-plage baie-st-paul-marina baie-st-paul-marina-lolo  baie-st-paul-expo-long-de-l'eau

22 juin : nous avons été jusqu’au Lac St. Jean pour nous détendre sur la plage de St. Gedeon. C’est une jolie plage et il est possible d’y pic-niquer. Nous avons mangé à la micro brasserie. Ensuite, nous avons été jusqu’à Desbiens afin de faire du pédalo mais il y avait une compétition internationale de pédalo (oui, oui ça existe). Nous avons passé une chouette journée à la plage et nous avons vu de beaux paysages.

plage-st-gedeon-lac-st-jean plage-st-gedeon-lac-st-jean-3 plage-st-gedeon-lac-st-jean-2 plage-lac-st-jean-caro lac-st-jean lac-st-jean-lolo-caro-pascalou course-pedalo-lac-st-jean

23 juin 2014

De Chicoutimi, nous partons vers les Escoumins. Nous nous rendons à Tadoussac pour faire une croisière aux baleines à bord d’un zodiac. Nous avons pu voir une baleine à bosses, la croisière était remboursée si on ne voyait pas de baleines. C’était magique ! Nous avons ensuite été à la rivière au saumon, nous avons mangé et ensuite pris le ferry des Escoumins vers les Trois pistoles. La fin de journée fut rude car nous avons encore fait quelques kilomètres pour dormir à Rimouski à l’Auberge de l’évêché : cette auberge à une salle de bain dans les chambres et un petit déjeuner délicieux ! Le tenancière est très accueillante et l’auberge est située en plein centre de Rimouski. Je conseille vivement cet auberge.

zodiac-baleines-tadoussac zodiac-baleines-tadoussac-2 tadoussac-croisière-aux-baleines tadoussac-croisière-aux-baleines-8 tadoussac-croisière-aux-baleines-7 tadoussac-croisière-aux-baleines-6 tadoussac-croisière-aux-baleines-5 tadoussac-croisière-aux-baleines-4 tadoussac-croisière-aux-baleines-3 tadoussac-croisière-aux-baleines-2 rivière-saumon-escoumins rivière-saumon-escoumins-2

24 juin 2014

Départ de Rimouski vers le Parc National du Bic. Nous y avons vu un chevreuil et un bébé phoque. Ce parc est top à faire à vélo sauf le sentier des blabchettes car il y a énormément de moustiques ! Nous avons beaucoup été piquées. Nous avons passé une agréable journée au parc du Bic car les sentiers sont bien indiqués et les paysages sont très beaux.

Ensuite, nous avons fait une halte à Cap Chat car c’était le jour de la fête nationale et il y avait du méchoui (agneau entier rôti à la broche) et des produits locaux (gâteau maison). Nous avons séjourné à l’hôtel et cie Sainte Anne des Monts. C’est un motel très confortable qui est situé à 20 minutes du parc que nous souhaitions visiter le lendemain matin (Parc de la Gaspésie). Leur petit déjeuner est délicieux et les chambres sont confortables. Le motel est en bord de route mais cela ne pose pas de problème. Nous étions très satisfaites.

parc-national-du-bic parc-national-bic parc-du-bic-velo parc-du-bic chevreuil-parc-du-bic

25 juin 2014

En route vers le Parc de la Gaspésie, nous avons été voir le sentier du lac américain. C’était à couper le souffle. Ce lac est magnifique, on dirait une carte postale tellement c’est beau et calme. Ensuite, nous avons été voir le mont Ernest la force, c’est l’endroit idéal pour voir des élans et par chance nous en avons vu 3 de près. Je vous laisse voir vous-même sur les deux vidéos.

Ensuite, nous avons été voir la réserve faunique des Chic-Chocs. C’est super beau mais très pentu, sans 4×4 il est impossible de s’y rendre sauf si vous avez des bonnes jambes… Nous n’avons pas eu la force d’aller au sommet.

Le soir, nous avons séjourné à l’hôtel Riotel Perce qui propose du homard en forfait. C’était un chouette hôtel avec vue sur la mer et sur le rocher Percé. Nous y avons dégusté du homard.

parc-national-gaspesie-sentier-lac-américain parc-national-gaspesie-lac-américain parc-national-gaspesie-lac-américain-4 parc-national-gaspesie-lac-américain-3 parc-national-gaspesie-lac-américain-2  parc-de-la-gaspesie-elan parc-de-la-gaspesie-2

26 juin 2014

C’est parti pour la visite du Parc de Percé. Nous avons d’abord fait du kayak pour voir le rocher Percé de plus près. Cela nous a permis de voir de jolis pingouins. Notre moniteur Kevin était super sympa. Ensuite, nous avons été jusqu’à Campbellton en voiture et nous avons séjourné à l’hôtel Super 8 Campbellton. Nous nous sommes détendues dans leur sauna, hammam et piscine. Ce motel est bien situé et confortable. Au petit déjeuner, il est possible de manger des gaufres au sirop d’érable.

gaspesie-rocher-percé-kayak gaspesie-rocher-percé-kayak-8 gaspesie-rocher-percé-kayak-7 gaspesie-rocher-percé-kayak-6 gaspesie-rocher-percé-kayak-5 gaspesie-rocher-percé-kayak-4 gaspesie-rocher-percé-kayak-3 gaspesie-rocher-percé-kayak-2 gaspesie-percé-kayak

27 juin 2014

En route vers la Baie des chaleurs pour profiter des belles plages. Nous avons été à la pointe verte et profité de la plage. C’est une plage de galets et pas de sable. La vue est super et vous y verrez des oiseaux. Nous avons ensuite passer l’après midi à Bathurst, c’est un endroit assez petit mais plutôt sympa. Nous y avons dégusté une glace au yaourt artisanale et jouer sur une air d’eau car il y avait une vague de chaleur. En route vers l’Auberge de l’évêché où nous avions déjà séjourné à Rimouski.

new-brunswick-quebec new-brunswick-jeu-eau new-brunswick-jeu-eau-2 new-brunswick-6

28 juin 2014

Visite de Rimouski, nous avons été à un marché local sur lequel nous avons dégusté des produits du terroir comme de la pâte d’érable, du vin blanc avec une touche de sirop d’érable, du gibier, des fraises de fermier, des épices et des thés…

Il faisait 28 degrés et nous avons donc décidé de nous rendre à la piscine municipale de rimouski. Elle était top mais très froide. Ensuite, nous avons mangé au restaurant Papilles et Délices avec un menu table d’hôtes : entrée, plat et boisson pour 15 dollars canadiens. C’était délicieux !

rimouski-quebec restaurant-rimouski restaurant-rimouski-2

29 juin 2014

Nous avons ensuite été de Rimouski jusqu’à Saint Alexis Des Monts. Nous n’avions pas super bien calculé et nous avions 5h30 de route. Nous avons logé au motel Le Saint Alex. C’est un motel immonde, le petit déjeuner est inexistant. Il n’y a ni café, ni pain. La chambre n’en parlons même pas : draps avec des trous de cigarette, frigo dans la chambre hyper bruyant durant la nuit, aucune fenêtre et pas de ventilateur mais le comble ce sont les rideaux qui ne ferme pas correctement car il cache la porte d’entrée qui est une porte vitré.
Bref, je ne conseille ce motel à personne sauf à mon pire ennemi ! Nous avons découvert en chemin le parc Étienne Bellemare, pour quelques dollars il est possible de faire une traversé du lac. Ce parc contient des totems rigolos avec des panneaux et les histoires du village. Nous avons apprécié ce petit parc et les alentours.

parc-Étienne-Bellemare parc-etienne-bellemare parc-Étienne-Bellemare-4 parc-Étienne-Bellemare-2

30 juin 2014

Nous partons de Saint Alexis des Monts (je vous le rappelle : endroit où il n’y a rien à faire et à voir) et nous quittons ce motel miteux. On se serait bien passé de l’étape du 29 juin au soir mais nous voulions visiter la Parc de la Mauricie le 30. Quelle belle découverte ce parc ! C’est mon coup de cœur. Nous avons vu un porc épique au lac Bouchard, ensuite nous nous sommes rendues au lac Edouard où nous avons vu un bébé ours brun. Et le meilleur pour la fin : les cascades de Shawinigan. C’est splendide ! Le Parc de la Mauricie possède une jolie plage et des barbecues à disposition. De plus, le parc ferme à 22h et propose de nombreuses activités comme le kayak, la visite d’une caserne d’ours, des visites guidés, la pêche,…

Regardez les cascades de Shawinigan en vidéo.

parc-national-mauricie parc-national-mauricie-vue parc-national-mauricie-plage parc-national-mauricie-cascades parc-national-mauricie-2 parc-de-la-mauricie parc-de-la-mauricie-cascades-lolo parc-de-la-mauricie-cascades-lolo-4 cascades-parc-mauricie

Le soir en route vers Montréal qui est situé à 1h30 du Parc de la Mauricie. Nous logeons dans l’appartement le botaniste. Il est super cosy et design. Il n’est pas situé dans le centre mais en 20 minutes vous pouvez joindre le centre de Montréal. Le propriétaire est sympathique et vous indique le bus ou métro à prendre.

1 juillet 2014

Nous nous réveillons à Montréal, c’est la fête nationale des canadiens. Nous décidons de marcher jusqu’au métro car il fait beau, nous allons dans le parc maisonneuve où nous avons vu des petits écureuils. Ce parc est très sympa. Pas besoin de guide ma sœur caro a vécu 2 ans à Montréal.

Comme tout est fermé car c’est la fête nationale, nous décidons de nous rendre dans le vieux Montréal. Il y a pas mal de produits du terroir et différentes échoppes devant le marché bonsecours, nous goûtons du vin, du miel, des pâtes d’érable,… Nous décidons de nous poser à une terrasse près du port pour profiter du soleil et de la musique de la fête. Allez on commande : mojito framboise et nachos. Ensuite, nous nous rendons dans le quartier saint denis qui est un quartier d’artistes, c’est un peu bobo et il y a énormément de bars avec de jolies terasses.

vieux-montréal vieux-montréal-2 nachos-montréal-lolo montréal-parc-parc-maison-neuve montréal-nachos montréal-gardes mojito-framboise-montreal ecureuil-montreal

2 juillet 2014

Nous partons demain soir alors c’est LA journée shopping, on va ramener des souvenirs à nos proches et se faire plaisir. Pour des produits du terroir, nous nous rendons au marché Jean Talon et l’après midi direction Centre Eaton sur sainte Catherine. Nous profitons des soldes … Ensuite en route vers la place des arts pour le festival international de jazz de Montréal. Nous écoutons du jazz en mangeant un plat thaï qui vient de chez thaï express dans la galerie à côté. Il fait bon vivre et voilà c’est la fin des vacances. Demain 3 juillet direction l’aéroport pour notre retour en belgique.

marché-jean-talon-fleurs-de-thé marché-jean-talon-légumes marché-jean-talon

Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.