La route des vins du Val de Loire – Journée 2

C’est parti pour notre deuxième journée sur la route des vins du Val de Loire. Visite des caves Bouvet Ladubay à vélo, déjeuner au bistrot de la place à Saumur, découverte du domaine de Noiré et de la forteresse de Chinon. Allez zou, on partage notre itinéraire !

arbre paysage saumur val de loire

Après un bon petit déjeuner au domaine Château Soucherie à Beaulieu sur Layon, nous partons direction Saumur. En route vers les caves Bouvet Ladubay

velos bouvet ladubay

C’est notre activité coup de coeur, nous avons visité les caves Bouvet Ladubay à vélo avec notre lampe frontale. Les huit kilomètres de caves creusées dans le Tuffeau sont incroyables. Cette visite à vélo est originale et sympa à faire en groupe.

visite velo bouvet ladubay lolo

Nous avons également eu droit à une visite des lieux et des explications de 1851 à nos jours. Nous avons pu voir toutes les étiquettes qui ont été produites à l’époque, car oui la maison innovait déjà et proposait des étiquettes personnalisées sur leurs bouteilles. Nous avons également pu voir toutes les étapes de la méthode traditionnelle et les cuvées de Bouvet Ladubay.

etiquettes bouvet ladubay lolo etiquettes bouvet ladubaycave vélo bouvet ladubay

Que serait une visite sur la route des vins du Val de Loire sans dégustation ? Hein, on vous le demande… Après la visite des caves, nous passons à la dégustation. Nous avons goûté du blanc et du rosé pétillant mais le plus surprenant était « Bouvet Rubis » qui est un vin rouge pétillant. C’est un apéritif pour les amateurs de douceur, desserts aux fruits rouges et au chocolat.

dégustation caro bouvet ladubaybouvet ladubay dégustation de vinlolo bouvet ladubay

Après avoir fait un peu de sport (ben oui, nous avons fait un peu de vélo quand même…), passons maintenant au repas du midi. Nous nous rendons à 10 minutes des caves Bouvet Ladubay pour manger au Bistrot de la Place à Saumur.

carte bistrot la place

Le Bistrot de la Place est l’adresse incontournable des amoureux du “Bien manger et Bien boire” soucieux de retrouver l’ambiance des Bistrots parisiens. L’équipe est adorable et vraiment sympathique. Ils travaillent avec des produits frais transformés sur place, leur cuisine est faite maison et cela se goute. C’est délicieux !

bistrot la place à saumurrepas bistrot la place à saumur

Le petit plus ? Le Bistrot de la Place propose des menus et plats à la carte ainsi qu’une sélection de plus de 35 vins au verre, et plus de 350 références à la bouteille.  Nous avons d’ailleurs pu déguster du vin dans la cave du restaurant. Aux beaux jours, la terrasse offre une vue agréable sur le vieux Saumur et la belle église St Pierre.

caro bistrot la place à saumur cave bistrot la place à saumur lolo bistrot la place à saumur vins bistrot la place à saumur

Non loin du restaurant, nous avons un peu flâné aux alentours de Saumur … Et il faut le dire, c’est pittoresque comme coin.

saumur val de loireplace saumur val de loire

Ensuite de Saumur, nous sommes parties vers Chinon. Nous avons mis 40 minutes pour nous rendre au Domaine de Noiré situé à Chinon.

devanture domaine de noiré

Le Domaine de Noiré est situé dans le Val de Loire sur la commune de Chinon en plein coeur de l’AOC. Les vignes, dont certaines ont jusqu’à 75 ans, courent sur plus de 15 hectares. Leur domaine a été certifié en Agriculture Biologique.

allée domaine de noiré

Nous avons été accueillies par Jean-Max. C’est un vigneron passionné qui propose des escapades au domaine pour vous permettre de découvrir le vignoble, le terroir de Chinon et la gastronomie. On trouve le concept très chouette, découvrez l’oenotourisme au Domaine de Noiré.

chevaux domaine de noiré vins domaine de noiré

Nous avons eu l’occasion de déguster du vin blanc, du rosé et des bulles. Leurs cuvées possèdent chacune finesse, élégance et caractère. Nous sommes ensuite parties direction la forteresse de Chinon qui est située à 1h du Domaine de Noiré.

chinon la forteresse

La visite de ce château est intéressante. Son histoire est très marquée par celle des templiers. En partie en ruine, il reste suffisamment de bâtiments pour en profiter (visite de plusieurs tours avec beaucoup d’escaliers qui donne l’impression de s’engouffrer dans l’histoire, le logis central est en bon état). Plusieurs films diffusés expliquent bien l’histoire du château et de ses habitants.

caroline  forteresse de chinon

La visite est interactive car elle se fait au moyen d’un livret contenant une puce qui permet d’actionner des bandes sonores dans différentes pièces. Les personnages de l’époque nous racontent leur histoire.

chouette forteresse de chinon
tour forteresse de chinon

Au milieu des différentes bâtisses, le jardin est très sympa, de beaux arbres et des chaises longues y sont disposées qui nous invitent au repos. Ambiance calme et agréable. Par ailleurs, le point de vue sur la petit centre médiéval de la ville de Chinon est intéressant et il ne faut pas hésiter à descendre s’y promener après la visite du château.

village  forteresse de chinon

Merci à Catherine du Comité régional du tourisme Centre Val de Loire qui nous permis de bénéficier d’une visite guidée de la forteresse de Chinon et nous a d’ailleurs fait gouter des spécialités de la région.

vue sur  forteresse de chinon

A présent direction Tours !
C’est à environ 47 minutes de Chinon. Nous avons rendez-vous avec Antoine pour manger au restaurant Bistrot des Belles Caves.

bistrot les belles caves à tours

En plein centre de la ville, à deux pas du vieux Tours, un restaurant confortable pour passer un instant ou plus autour d’une bonne bouteille. Les plats sont joliment présentés, la cuisine est authentique et gourmande à base de produits de saison. L’ensemble accompagné d’une carte de 1200 vins dont 40 servis au verre.

dessert bistrot les belles caves repas bistrot les belles caves

Antoine nous a ensuite conduit à notre hôtel. Nous avons passé une nuitée à l’hôtel l’Adresse. Il est idéalement situé dans le quartier Plumereau, lieu historique et culturel, à deux pas de la gare et du centre des congrès. L’hôtel L’Adresse à Tours vous accueille dans une ambiance feutrée et chaleureuse.

hotel l'adresse à tours chambre hotel l'adresse à tours

Nous avons été accueillies par un couple très sympathique, souriant, disponible et de bons conseils. On vous conseille vivement cet hôtel de charme très bien situé et qui propose un petit déjeuner délicieux !

dejeuner hotel l'adresse à tours alentours hotel l'adresse à tours ruelles hotel l'adresse à tours

Nous nous reposons car demain, c’est parti pour notre deuxième journée !

Découvrez notre séjour sur la route des vins du Val de Loire, nos photos & itinéraire 
Jour 1 : Initiation à la Maison des Vins du Val de Loire d’Angers & splendide domaine
Jour 2 : Visite des caves Bouvet Ladubay à vélo & la forteresse de Chinon
Jour 3 : Combinaison exceptionnelle : vins, chevaux & art
Jour 4 :  Domaine Michel Girault en Sancerrois & Tour du Pouilly-Fumé

caro à saumur

Petit bonus, si vous aussi vous souhaitez gagner un séjour d’une valeur de 1000€ sur les traces d’un des blogueurs et découvrir une des destinations relatées à travers leurs récits, il vous suffit de participer à ce concours (il se termine le 28 septembre 2015 et se trouve en bas de la page).

Bonne chance à tous !



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

3 Commentaires

Laisser un commentaire