Jus Détox – 5 jours de cure & moins 3,5 kg

Il y a quelques jours, j’ai décidé de faire une cure détox à base de jus (fruits & légumes). J’avais envie de purifier mon corps durant 3 jours et je l’avoue une petite perte de poids était également la bienvenue. Allez zou, je vous explique tout !

cure 5 jours detox

Les mauvaises langues (comme Laurence par exemple) m’ont directement posé des questions du style : « Et quoi tu ne bois que des jus durant 5 jours, WTF tu veux perdre un os ? » ,  « Mais tu vas crever la dalle ! » , « C’est encore un nouvelle lubie bio, bobo ? » … Des meilleures et j’en passe.

cure jus detox fruits

Entre nous, ce n’est pas facile à tenir mais ça purifie le corps et puis 5 jours ce n’est pas la mer à boire non plus (les participants de koh lanta mangent bien du riz durant toute l’aventure…). Le but de cette cure est de purifier l’organisme et d’éliminer les toxines. J’ai choisi de faire cette cure à base jus car c’est bien plus facile à supporter qu’un jeune et le corps reçoit des quantités élevées de vitamines.

cure jus detox poids

Comment se déroule la cure détox à base de jus ?
Pour une cure détox de trois jours, il faut commencer par une journée pré-détox, ensuite nous rentrons dans le vif du sujet avec les 3 jours de détox à proprement dit et pour terminer une journée post-détox. Bref en tout, ça fait donc 5 jours de cure détox !

bouteilles jus detox

Une journée pré-détox consiste à préparer le corps. Il est conseillé de manger des fruits et des légumes crus sous forme de jus ou de salade. J’ai donc déjeuné avec des fruits, à midi & le soir je me suis fait une bonne petite salade.

Les 3 jours détox doivent se préparer. En effet, pour ne pas être tenté de manger autre chose que les jus, il est important de remplir au max votre frigo : épinards, citrons, fraises, framboises, avocats, kiwis, bananes, melons, … Il faut varier les plaisirs et ne pas boire le même jus durant les 3 jours. Le marché sera votre meilleur ami pour des fruits et des légumes variés.

La journée post-détox est exactement la même que la pré-détox sauf qu’elle se fait après les 3 jours de jus …

jus detox 5 jours

Il est important de bien hydrater le corps pendant la phase de détoxification. Pour se faire, pensez à boire beaucoup d’eau tout au long de la cure. Vous pouvez boire autant de jus que vous voulez car le but n’est pas de s’affamer. Mais il faut en boire minimum 4 par jour.

Les jus se préparent rapidement car les fruits et les légumes doivent se boire crus. Vous pouvez préparer vos jus à l’avance toute fois pour conserver le plus possible les nutriments, il est conseillé de les boire au plus tard 2h après leurs créations.

kiwi jus detox

C’est parti pour le partage de ma cure detox !
Tous les jus se préparent en passant les fruits et légumes crus dans la centrifugeuse.

Journée Pré-Détox :

Le matin, j’ai déjeuné avec une salade de fruits.
Le midi, je me suis préparé une petite salade et le soir j’ai mangé des fruits et des légumes crus.

cure jus detox melon

1 er jour :

Matin :
Jus qui contient une mangue, une banane et une pomme.

cure jus detox banane

10h :
Jus qui contient une poignée de brocoli, une poire, une tige de menthe et 2 branches de céleri. Ce n’est pas celui sur la photo mais c’est pour vous donner une idée.

5 jours cure jus detox

Midi :
Jus qui contient 3 betteraves, 2 pommes et ½ citron.

cure jus detox legumes

16h :
Jus qui contient une betterave, 2 pognées d’épinards et 3 carottes.

DSC_0432_Fotor

Soir :
Jus qui contient 2 pommes, 1 chou et un ½ concombre.

cure jus detox pomme

Mon état :
Je suis heureuse de commencer ma cure et je me sens euphorique. J’ai décidé de commencer ma première journée un lundi. Je ne travaillais pas donc j’ai eu tout le loisir de préparer mes jus. C’était un réel plaisir et je n’ai absolument pas ressenti la faim. J’ai même eu du mal à boire les deux derniers jus de ma journée.

2ième jour :

Matin :
Mon jus contient un ananas, une banane et un kiwi.

fraise jus detox

10h :
Mon jus contient 3 pommes, 2 carottes et une orange.

jus fruits detox

Midi :
Mon jus contient une orange, 2 pommes, 1 concombre & 1 chou vert.

legumes jus detox poids

16h :
Mon jus contient 2 tomates, 1 poivron et 1 poignée de feuilles de basilic.

cure jus detox blog

Soir :
Mon jus contient 2 pommes, 1 chou, 1 branche de céleri, un ½ concombre et une poignée d’épinards.

legumes - cure jus detox

Mon état :
J’étais tellement surprise en me pesant le matin : moins 1 kg 500. Sans ressentir la faim et sans me sentir mal. Que dire ? Que du bonheur ! Aujourd’hui, j’ai eu rendez-vous avec une copine et les tentations tout au long de la journée furent nombreuses. Mais j’ai tenu le coup. Physiquement je me sens très bien, j’avais entendu dire qu’on pouvait ressentir des maux de tête et se sentir faible mais personnellement je me sentais en super forme.

3ième jour :

Matin :
Mon jus contient une banane et un ravier de fraise.

cure jus detox 5 jour

10h :
Mon jus contient 2 carottes, une branche de céleri, 1 poivron rouge & 2 tomates.

poivrons cure jus detox

Midi :
Mon jus contient une poire, 2 pommes, 1 citron & 1 chou vert.

cure jus detox regime

16h :
Mon jus contient 2 oranges, 1 pamplemousse, 2 carottes & 1 citron.

cure jus detox perte poids

Soir :
Mon jus contient ½ pastèque, un ravier de fraises, 1 branche de menthe fraîche & 1 citron vert.

jus-cure-detox

Mon état :
Enfin mon dernier jour, joie et bonheur ! Même si je n’ai ressenti aucun manque, je dois avouer que de ne plus mâcher des aliments pendant 3 jours m’a manqué. Un bon durum me faisait de l’œil, une pizza, un bol de Kellog’s,…bref tout ce qui est solide !

Journée Post-Détox :

J’ai mangé un jus de fruits le matin, une tartine avec de l’avocat le midi et le soir une petite salade.

salade-detox

Bilan final :
Le bilan est sans appel, j’ai perdu 3 kg 500 en 3 jours. Enfin, 5 jours si on compte la journée pré-détox et post-détox. J’écris cet article plus de 2 semaines après avoir fait ma cure et je n’ai toujours pas repris ces kilos.

jus-cure-detox

Je me suis sentie merveilleusement bien, aucun signe de fatigue. Je vous conseillerais par contre de faire cette cure la semaine, pour que les tentations soient moins fortes. Préparez aussi vos jus à l’avance. Moi je pré-découpais mes fruits et mes légumes pour gagner du temps. Il est aussi important d’investir dans une bonne centrifugeuse, il est possible d’en trouver en seconde main pour 50 euros ou en magasin pour 100 euros. Faire une cure favorise la régénération cellulaire et il est conseillé d’en faire une chaque mois.

jus-cure-detox

Je tente à présent de mixer mes jus avec un repas copieux dans la journée et je n’ai toujours pas repris les kilos que j’ai perdu… Je ne suis pas diététicienne et le but de l’article était simplement de partager ma cure de jus détox avec vous.

jus-cure-detox

Alors vous avez déjà testé ce type de cure ?
Vous seriez prête à en suivre une ?



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

2 Commentaires
  1. Je teste actuellement une mono-diète pommes, j’en suis à mon 2 ème jour, dernier jour demain. Alors hier j’étais un peu flagada, pas très en forme et surtout j’avais faim. Aujourd’hui beaucoup plus d’énergie malgré une journée qui a commencé avec des maux de tête, apparemment c’est normal car le corps n’a pas envie de se laisser faire. Sinon pour en savoir plus sur la cure détox – http://detoxination.confort-domicile.com/

  2. Bonjour! Merci pour ton article, ca m’a vraiment donné envie de faire la détox surtout avec les ingrédients que tu donnes, au moins je n’ai plus qu’à acheter! Mais je me demandais, pour faire le jus, il ne faut pas mettre de l’eau ou un jus spécial avec le reste? Ou les ingrédients que tu donnes sont-ils suffisants? Tu ne l’as pas indiqué.
    Merci d’avance !

Laisser un commentaire