Les incontournables à Saint Petersbourg

Après notre petite semaine dans la capitale Russe (d’ailleurs si vous ne l’avez pas lu, voici notre article Moscou : Les choses à faire et à voir), nous sommes parties à Saint-Pétersbourg. Nous avons pris le train pour découvrir la deuxième plus grande ville de Russie. Allez zou, on partage nos incontournables à Saint-Pétersbourg !

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg

Transports, Visas & Logement

Pour rejoindre St Petersbourg, nous avons pris le train depuis la gare de Moscou (gare de Léningrad – métro Komsomolskaia).
Nous avons réservé notre train sur le site Russiantrains.com (environ 80€ l’aller-retour). La gare à St Petersbourg se nomme St. Petersburg Moskovsky (métro Komsomolskaïa). Le voyage en train dure environ 4h15, nous avons fait cela en journée pour profiter des beaux paysages. Il est également possible de faire un voyage de 8h et de voyager de nuit en train couchette, étant 3 femmes seules en Russie on s’est abstenues, nous sommes des aventurières mais quand même hein…

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-50

Concernant le visa, c’est le même pour toute la Russie. Comme je vous l’ai dit, nous avons fait appel à l’agence Rta-Eastwest qui nous a vraiment bien conseillé. Vous pouvez faire la demande de visa russe vous-même mais cela prend plus de temps et il y a le risque que cela ne soit pas accepté.

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-8

Comme pour Moscou, nous avons opté pour un logement sur AirBnB. Il se trouvait à une rue de Nevski prospekt, littéralement « avenue de la Neva » (comparable à l’avenue des Champs-Élysées à Paris).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-55

A voir dans le centre de St-Petersbourg

Cathédrale Saint Sauveur

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est l’une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg. Elle ressemble étonnamment à la cathédrale Basile-le-Bienheureux située sur la place Rouge à Moscou. C’est un des édifices les plus emblématiques de la ville.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Nevski Prospekt).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-cathedrale

Musée de l’Ermitage / Le palais d’hiver

Le musée de l’Ermitage, situé au cœur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés (plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1 000 salles). Je vous conseille de réserver si vous voulez le visiter car sinon la file est interminable ! Horaires : Du mardi au samedi de 10h30 à 18h – Le dimanche de 10h30 à 17h. Fermé le lundi.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Gostiny Dvor ou Nevski prospekt).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-62

Canaux de Saint-Petersbourg

L’embarcadère se trouve sur la Moïka entre l’Ermitage et Nevsky. C’est très intéressant et la mini croisière vaut vraiment la peine. Le tour en bateau dure environ 1h. Chaque circuit a son charme, les prestations sont variées. Nous avons opté pour un circuit à 15€.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Nevski Prospekt).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-51

Épicerie Elisseïev

L’épicerie Elisseïev est un bâtiment à l’angle de la perspective Nevski et de la rue Malaïa Sadovaïa à Saint-Pétersbourg, emblématique de l’Art nouveau. L’intérieur est tout simplement adorable et on a envie de tout acheter tellement ça à l’air bon. On vous invite à y faire un tour juste pour voir l’intérieur qui est splendide ! Et si le coeur vous en dit, goutez une de leurs pâtisseries car elles sont exquises…
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Nevski Prospekt).

incontournalbes-st-petersbourg

Nevsky Prospekt

Quand nous sommes arrivées à Saint-Pétersbourg, c’est la première avenue que nous avons vue et arpentée car il y a beaucoup de monuments et café à voir tout le long. C’est l’équivalent des champs élysées français ou de la 5eme avenue à Manhattan. On y trouve les plus beaux hotels, les restaurants chics, et tous les magasins des grandes marques de luxe.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Nevski Prospekt).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-gum

Un peu excentré mais ça vaut le détour

La forteresse Pierre-et-Paul

La forteresse Pierre-et-Paul est une forteresse au cœur de Saint-Pétersbourg. Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre-et-Paul. Il est très agréable de s’y promener et de marcher le long des bords de la Neva ou les baigneurs étaient nombreux.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Sportivnaya).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-11

Le jardin d’été / Summer garden

Le Jardin d’Été ou Summer Garden est un jardin public « à la française » situé au cœur de la ville de Saint-Pétersbourg en Russie. Premier jardin de Saint-Pétersbourg, il a été réalisé entre les années 1704 et 1719 sur un plan esquissé par le tsar Pierre le Grand. Le parc est situé au bord de la Neva qui le longe au nord. Ce parc est mignon comme tout, on s’y est arrêté pour manger une glace.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Sportivnaya).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-16

La Cathédrale Smolny

La Cathédrale de la Résurrection (Smolny) appelée aussi Cathédrale Smolny, fait partie de l’ensemble architectural du Couvent Smolny qui se trouve sur la rive gauche de la Néva à Saint-Pétersbourg. C’est beau à voir mais il n’y a pas énormément de choses à faire ensuite aux alentours.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Chernyshevskaya).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-57

Jardin de Tauride

Le jardin de Tauride est un parc à l’anglaise de 21,1 hectares situé dans le centre-ville de Saint-Pétersbourg. Il est bordé par la rue Kirotchnaïa, la rue Potemkine, la rue Chpalernaïa et la rue de Tauride. Ce parc est vraiment beau, nous y avons pique-niqué.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Tchernychevskaïa).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-5

Loft Project ETAGI

C’est un concept vraiment fun. Ce grand immeuble propose à chaque étage de belles surprises. Vous y trouverez des petits magasins qui offrent une gamme de produits intéressants, pour la plupart des designers locaux. Il y a également des pièces avec des expositions d’art. L’entrée est gratuite.

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-36

De l’extérieur, le bâtiment fait un peu « underground » mais l’ambiance est super sympa. Il y a également une auberge de jeunesse dans l’immeuble. Le top du top ? Un rooftop sympa où vous pouvez manger un petit bout ou simplement y boire un verre.

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-30

Il ne fait pas assez beau pour profiter du rooftop ? No stress, il y a un café bien sympathique au rez-de-chaussé de l’immeuble. On avait trouvé cet endroit dans le Figaro et on ne regrette pas d’y être passé car c’est un concept vraiment chouette.
(Métro pour s’y rendre : Arrêt Ploshchad Vosstaniya).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-35

Se restaurer

Au Loft Etagi

Comme dit plus haut, le Loft Etagi est un endroit sympa à visiter mais c’est aussi un endroit où on mange bien. De plus, les prix sont raisonnables et la déco est green.

(Métro pour s’y rendre : Arrêt Ploshchad Vosstaniya).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-32

Pique-nique dans le jardin de Tauride

Nous avons été faire quelques courses afin d’acheter des produits typiquement russes et nous avons fait un pique-nique dans le jardin de Tauride. Il faisait super beau et nous avions lu sur un forum que le parc était propice au pique-nique.

(Métro pour s’y rendre : Arrêt Tchernychevskaïa).

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-14

Nous sommes des grandes addict du Starbucks, un bon moka frappé quand il est fait chaud, c’est délicieux ! Pour le reste, nous avons mangé tous les jours dans des petits endroits typiques pas loin de nos visites, au gré des odeurs et de nos envies.

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-coffee

Ma petite maman et Caro ont toutes les deux préféré St-Petersbourg. Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur pour Moscou que j’ai trouvé plus accueillante et plus authentique. Je trouve que St-Petersbourg est chouette mais un peu trop bling/bling.

Les-ncontournables-a-Saint-Petersbourg-37

Alors cette destination vous tente ?
Vous avez déjà visité St-Petersbourg ?



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

1 commentaire

Laisser un commentaire