Pour le nouvel an, mon ami Remy (chez qui nous étions invités), a ajouté dans la liste des choses à apporter “un truc cool qui déchire”, j’ai donc eu envie de faire ma propre piñata. Je voulais faire un petit lapin et je me suis retrouvée avec un extra-terrestre plutôt moche. Allez zou, je vous explique !
Tout d’abord, ce dont vous aurez besoin :
– des ballons
– une corde, une ficelle ou un ruban (pour suspendre la piñata)
– du papier journal en grande quantité
– du papier collant
– des bonbons
– des confettis
– des ciseaux
Pour ceux qui ne veulent pas lire, voici ma vidéo qui vous explique comment fabriquer votre propre piñata :
1) Choisissez une forme pour votre piñata
La forme la plus facile à réaliser est une sphère légèrement ovale, que vous obtiendrez en gonflant votre ballon de baudruche. J’ai pour ma part, fait un grand ballon et deux petits pour les oreilles. Vous pouvez faire n’importe quelle autre forme.
2) Protégez votre plan de travail
Faire une piñata est salissant (mais vraiment salissant, je ne rigole pas), donc assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour travailler. Couvrez votre plan de travail avec plusieurs couches de papier journal.
3) Réalisez votre papier mâché sans colle
Voici la recette pour faire du papier mâché sans colle. Dans une petite bassine, versez 2 tasses de farine, 2 tasses d’eau et une cuillère à soupe de sel. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange épaississe comme une pâte à gâteau.
4) Gonflez votre ballon et collez-le sur votre plan de travail
Gonflez votre ballon de baudruche et collez-le à votre plan de travail. Il constituera le corps de votre piñata, donc assurez-vous de bien le gonfler. Utilisez de préférence un ballon rond, car ainsi vous aurez plus de place pour les bonbons.
5) Découpez vos bandes de papier journal et enduisez-les de colle à papier mâché
Déchirez des bandes de papier journal d’environ 3 à 5 cm de largeur et 15 à 20 cm de longueur. Enduisez les bandes de papier de colle à papier mâché. Trempez les bandes directement dans la colle et éliminez l’excédent en passant la bande entre vos doigts. Ne laissez pas tremper trop longtemps sinon le papier journal risque de se casser.
6) Déposez le papier mâché sur le ballon de baudruche
Étalez les bandes sur toute la surface du ballon en les entrecroisant, jusqu’à ce que le ballon soit entièrement recouvert de bandes de papier mâché. Ne recouvrez pas le nœud, ce sera plus facile ensuite de retirer le ballon. Répétez l’opération pour obtenir trois ou quatre couches, en laissant bien sécher entre chaque couche de papier.
7) Laissez la piñata sécher jusqu’à ce qu’elle ait durci et percez le ballon
Cela peut prendre jusqu’à 48h. Pour ma part, après 24h de pause, ma piñata était sèche. J’ai tenu le haut du ballon et avec un couteau/ciseau, j’ai fait un petit trou afin que le ballon se dégonfle lentement.
8) Coupez le haut de la piñata et insérez les bonbons et les confettis
Ensuite, faites deux petits trous autour du trou principal. Faites une boucle en passant une ficelle ou un ruban dans ces deux trous. Cette boucle vous servira pour suspendre la piñata.
9) Customisez votre piñata
Ajoutez des yeux mobiles en plastiques pour un look rigolo, du papier crépon, du tissu,…
Voilà vous êtes prêt à taper sur votre piñata… Chez Remy, nous n’avions pas de bâton alors nous avons opté pour une casserole, ça fonctionne très bien aussi.
Alors vous avez déjà tenté de fabriquer votre propre piñata ?