James Bond Girl avec ma montre connectée “Fossil Gen 3 Q venture”

Caro a toujours voulu tester une montre connectée, alors quand Zalando nous a proposé de tester la smartwatch “Fossil Gen 3 Q venture, elle a directement dit oui 😀 . Entre nous, je ne suis pas fan d’avoir ce type de gadget à mon poignet. C’est un peu comme l’agenda sur son téléphone, j’ai toujours mon beau format papier (stop les notifications dans tous les sens). Un peu comme les livres sur la Kindle (je n’ai jamais adhéré), je continue à acheter mes livres car j’aime tourner les pages et pouvoir les relire quelques années plus tard. Bref, je vieillis mal et je suis nostalgique. Pour un avis sincère et valable, nous avons donc fait 3 tests différents : avec mon compagnon, ce grand geek & amoureux des montres, Caro qui était déjà fan du concept avant même de recevoir la montre et moi qui suis plutôt contre (ultra-connectée non merci, mamy lolo in the place). Allez zou, c’est parti pour une review à 6 mains !

La smartwatch Fossil Gen 3 Q venture

Quoi de mieux qu’une petite vidéo afin que vous puissiez voir cette montre connectée sous toutes ses coutures & surtout en action 😀 . Nous l’avons testée durant 2 semaines afin de vous donner notre avis sur celle-ci.

Look & Design

Cette nouvelle montre Fossil présente un design à la fois sobre et chic. Caro est ravie car  le bracelet & le cadran sont interchangeables, elle peut donc adapter le look de sa smartwatch au gré de ses envies et de sa garde-robe 😀 . D’un point de vue un peu plus geek, le cadran physique rond évite dorénavant les bords perdu autrefois présent (contraintes techniques oblige).

Mise en route & fonctionnalités

On rentre au cœur de l’e-horlogerie d’Android Wear avec un mise en route rapide :
– On synchronise sa montre via Bluetooth pour l’appairer avec son smartphone
– En quelques coups de tactile, on paramètre ses applications essentielles
– Au travers d’un tutoriel, cette toquante nous explique les fondamentaux

GPS & notifications e-mail, messenger, rappel,…

Soyons clair, cette montre n’est pas le saint Graal qui permet de tout faire et tout manier du bout de son poignet telle une James Bond Girl des temps modernes.

Il faut la voir comme une extension de son smartphone qui vous permettra avant tout de gérer vos différentes notifications (e-mail, messenger, rappel & agenda). On apprécie ses fonctionnalités de base qui peuvent rendre service avec la gestion de lecture musicale via Spotify ou d’envoyer un SMS simple à vos contacts par le biais de la reconnaissance vocale. Dans la jungle urbaine, elle peut se révéler être un bon allié lorsque vous êtes perdu dans la ville avec la fonction GPS/Navigation de Google.

Toutes les fonctionnalités citées plus haut sont sympatoches, plus besoin de sortir son téléphone dans les transports en commun et dans la rue, avec une simple petite vibration, vous savez quand vous êtes notifié 😀 .

Google Fit & téléphonie (sms & appels)

Au delà, il ne faudra pas en attendre davantage. En effet, que ce soit en téléphonie (oui on peut décrocher depuis son poignet mais le confort d’écoute et de communication est assez limité) ou sur la rédaction d’e-mail ou message plus complet on repassera.

Passez ces quelques caractéristiques, on se plait à suivre son activité physique avec Google Fit qui permet de se lancer quelques petits challenges à suivre comme le nombre de pas, la distance parcourue ou le nombre de calories brulées. A ce niveau, la Fossil nous a plu car elle mesure avec une certaine fidélité notre activité quotidienne.

Autonomie

Concernant le volet autonomie de la batterie, il ne faudra pas s’attendre à dépasser les 24h et encore tout dépend de votre usage intensif ou non. A prendre en compte également, la montre est synchronisée avec votre smartphone qui sera à son tour aussi sollicité niveau batterie.

Les avantages :

– La montre est légère
– Le design, la montre est jolie pas comme une Fitbit (full plastique bonjour)
– Le cadran rond sans bord perdu est bien utile
– Le suivi de santé “Google Fit” est bien foutu
– Bracelet & cadran interchangeables, sympa quand on veut adapter ça avec notre tenue
– Les fonctionnalités e-mail, messenger, rappel & agenda sont utiles

Les inconvénients :

– Pour les vrais geek, cette montre fait plutôt office de gadget
– L’autonomie n’est pas dingue
– Les fonctions téléphonies (sms & appels) sont limitées
– Écriture au clavier fastidieuse pour les longs textes
– Le prix de la montre, 279,95€ ce n’est pas donné

Alors qu’en penser au final?

Caro adore la montre et adhère aux fonctionnalités, elle est juste un peu déçue par la téléphonie. Mon compagnon trouve que c’est un chouette gadget geek et a pris du plaisir à la tester. Pour ma part, je trouve cela bien trop cher & je n’aime pas être ultra connectée.

Pour conclure, sous son aspect élégant et chic, cette smartwatch est avant tout un gadget réservé au profil “geek” ou aux accros aux notifications en tout genre. Si l’interface de navigation est facile à parcourir et à prendre en main, l’écriture sur ce mini clavier nous semble laborieux. Sur l’aspect téléphonie, elle pêche encore de nombreux défauts. Elle ne peut être une montre de tous les jours si vous avez du mal à tenir vos chargeurs près de vous. On la conseille donc pour les distraits de l’agenda ou du rappel, voir pour les addicts de suivi de santé & notifications mails/sms/réseaux sociaux.

Vous en pensez quoi des montres connectées ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, nous sommes curieuses 😀 .



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire