Ma trousse de maquillage est à présent vegan, naturelle et bio !

Je me maquille plutôt rarement mais durant les fêtes de fin d’année, j’ai tout donné : mascara, rouge à lèvres, sourcils travaillés,… J’avais envie d’être resplendissante pour ces petits moments festifs 🙂 . Quelques mois plut tôt, en regardant dans ma trousse de maquillage, je m’étais fait la réflexion suivante : “il est grand temps de changer ces produits car ils ne sont pas bio/naturels et ça fait une éternité qu’ils sont là“. Pour vous faire un rapide état des lieux, en ouvrant mon mascara, ce dernier semblait revenir d’un trek dans le désert, il était tout sec, épuisé par la vie, j’ai décidé de le jeter car les muqueuses de mes yeux souhaitaient couper court à cette relation toxique. Ensuite, mon rouge à lèvres & mon crayon à sourcils semblaient avoir fondu comme neige au soleil, contrairement à mon mascara, ces derniers avaient opté pour des vacances relax, un “all-in” aux Caraïbes à se dorer la pilule mais ils n’étaient pas revenus indemnes. Tout ça pour vous dire que j’ai décidé de me refaire une trousse digne de ce nom et j’ai opté pour des produits makeup naturels, bio et vegan. Allez-zou, je partage mes trouvailles !

Une trousse de maquillage bio, vegan & naturelle !

J’ai décidé de choisir des produits de la marque Lavera et Korres car ce sont des gammes de cosmétiques naturels, bio et non-testés sur les animaux. Vous pouvez trouver ces produits dans la plupart des magasins bio, en ligne sur Notino ou Sebio,… Bref, un peu partout & toujours à prix doux 😀

Je ne mets jamais de fond de teint car j’ai l’impression que ma peau ne respire pas, c’est pour cela que vous ne retrouverez pas ce produit dans ma review. J’ai par contre testé un correcteur (pour masquer mes petits boutons ou imperfections), deux mascaras, un crayon pour les sourcils, deux rouges à lèvres, une huile et un nettoyant visage. C’est parti, je partage mes tops & mes flops !

Pour celles qui se demanderaient d’où vient cette trousse de maquillage adorable, c’est un collègue qui me l’a commandée sur “L’atelier Liton“. Elles sont confectionnées à la main et originales !

Correcteur : Lavera Natural Concealer

Comme je vous le disais en début d’article, je me maquille très peu. J’essaie au maximum de faire un makeup nude discret et que celui-ci me donne juste un effet bonne mine 🙂 . C’est un choix familial, lolo & moi n’aimons pas être trop maquillées, on doit tenir ça de notre petite maman… La seule chose que je prends toujours avec moi, c’est un correcteur. Je n’aime pas le fond de teint mais je mentirais si je vous disais que j’accueillais avec amour, les rougeurs & les boutons sur mon joli minois. Du coup, le correcteur est idéal !

J’ai opté pour celui-ci : Concealer Lavera Natural. J’en applique de façon localisée afin de cacher mes imperfections. Il y a un petit applicateur en mousse mais personnellement, j’applique le produit sur mon doigt et ensuite je viens tapoter. Pourquoi ne pas se servir de l’embout en mousse, me direz-vous ? Car je ne trouve pas ça très hygiénique… Finalement, ce petit bout de mousse ne se retrouve que sur des parties de ma peau qui ne sont pas très en forme (si je puis dire). Imaginez la scène, j’applique le mousse sur une petite pustule logée sur mon visage (#glamour) et ensuite je le remets dans le pot (coucou les bactéries & la contamination, oui je suis un peu psychopathe). Du coup, lors de la prochaine utilisation, ça signifie que je serais occupée de réutiliser cet embout infecté, ce qui risque de m’apporter encore plus de boutons. Bref, c’est un cercle sans fin. C’est pour cela que je l’applique sur mon doigt propre et ensuite je viens tapoter délicatement la zone. Vous pouvez appliquer ce correcteur sur vos cernes également car il est enrichi d’un complexe d’actifs Q10, donc parfait pour les ridules. Je ne l’ai pas essayé dans cette optique-là car mes cernes ne me dérangent pas.

Concernant la couvrance, je m’attendais à mieux. Les rougeurs sont camouflées mais pas totalement. Je vais le finir pour ne pas gaspiller mais je ne le rachèterai pas. C’est dommage car moi qui ai la peau sèche, il a une texture un peu huileuse qui permet de garder la peau hydratée. Je vous le conseille avec des pincettes, il couvre donc bien les petites imperfections mais pas la maxi tache rouge que vous auriez pu faire en triturant votre visage comme une dingue pour déloger un bouton 🙂 A bon entendeur !

Crayon à sourcils Korres

J’adore dessiner mes sourcils. Si je devais choisir entre ça & du mascara, mon choix se dirigerait vers le crayon à sourcils. Je trouve que ça me donne un air plus femme, plus réveillé, ça éclaire mon regard. Je n’ai jamais passé le cap du microblading, lolo & moi nous nous soutenons dans ce choix de ne pas y succomber pour la simple et bonne raison que le crayon reste plus discret et naturel. J’avoue que je trouve toujours ça joli sur la majorité des nanas que je croise dans la rue mais je me fais souvent deux réflexions : toutes les personnes qui font leurs sourcils au microblading se retrouvent avec le même style et avec le temps, la couleur tourne souvent et les traits deviennent plus épais. Et je ne peux pas m’empêcher de me dire que quand la mode changera, car elle change toujours, elles se retrouveront avec deux sourcils has-been… Vous pensez qu’il est arrivé quoi aux personnes âgées qui ont deux virgules noires à la place de leurs sourcils ?! Bref, je pense que vous l’aurez compris, je ne suis pas pour cette technique. C’est la raison pour laquelle, j’utilise un bon vieux crayon à sourcils à l’ancienne.

J’ai testé le crayon à sourcils Korres Cedar Wood longue tenue et je l’adore !
Je suis vraiment satisfaite de mon nouveau crayon, il tient toute la journée et ne bave pas. Il manque juste la petite brosse, avant, j’utilisais un crayon Sephora qui en avait une, ce crayon me convenait très bien aussi mais il n’est plus en adéquation avec mes valeurs actuelles. Et petit détail, le crayon Sephora est plus cher que celui de la marque Korres. Je vous le conseille donc vivement ! Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le sourcil droit qui est travaillé au crayon Korres & le gauche qui est naturel.

Mascara de la marque Lavera

Haaaaaa, le mascara…. Je ne sais pas vous mais j’ai toujours eu du mal à en trouver un bon car la majorité coulent à un moment ou un autre durant la journée. Autant j’adore les pandas autant je ne veux pas leur ressembler. J’ai essayé plusieurs mascaras bio et naturels et aucun n’avait fait mon bonheur. Le dernier en date était le mascara de la marque Neobio et c’était un flop total – il coulait, faisait des paquets,… Du coup, je n’en mettais plus, j’avais lâché désespérément l’affaire depuis quelques mois.

Toutefois, je ne vous cache pas que je trouve qu’un œil avec du mascara ça agrandit le regard. J’ai donc décidé de tester encore une fois & j’ai commandé le mascara Lavera Natural Definition. Comment vous dire, il est juste PARFAIT ! Enfin, comme j’aime, c’est-à-dire qu’il ne fait pas de gros paquets et surtout qu’il ne laisse pas de résidus après 1h. Il va juste courber vos cils et les teinter sans les alourdir. Par contre, il ne va pas les épaissir. Perso, je n’aime pas ça donc ça me convient. Il est facile à enlever avec de l’huile ou du démaquillant. Si par contre, vous recherchez un mascara qui donne énormément de volume (donc pas très naturel), passez votre chemin. Pour que vous puissiez voir le rendu par vous-même, je vous ai mis une photo ci-dessous, mon œil droit à du mascara & le gauche pas. Vous constatez que c’est très naturel 😀

Rouge à lèvres Korres Rapsberry

Je ne suis pas une adepte des rouges à lèvres mais pour rehausser un peu le teint, j’aime en mettre de temps en temps. Souvent, le rouge ne tient pas ou se glisse dans les pliures de mes lèvres et ça me donne l’air d’avoir 50 piges…

De plus, quand la couleur est trop foncée ou matte, j’ai l’impression d’être déguisée. Pourtant, dès que je vois quelqu’un avec un beau rouge à lèvre, je trouve ça sublime. C’est classe et distingué. C’est pourquoi, j’ai quand même voulu rééditer la chose mais en optant pour un rouge à l’huile de framboise, qui va hydrater et nourrir mes lèvres, un peu comme un baume à lèvre teinté en somme.

J’ai opté pour le rouge à lèvres Korres couleur rapsberry, je le trouve très facile d’utilisation, il glisse sur les lèvres et n’accroche pas les petites peaux mortes. J’ai vraiment l’impression de mettre du baume à lèvre sans avoir les lèvres qui scintillent de mille feux. Malgré la teinte, je trouve que la couleur n’est pas trop forte. J’avais peur d’avoir les lèvres comme celles d’un clown. Comme il y a de l’huile de framboise dedans, il est hydratant et n’assèche pas mais du coup, le seul bémol c’est qu’il ne tient pas très longtemps. Il faut donc en remettre souvent.

Lavera “Brilliant Care” rouge à lèvres traitant

Dans le même style, j’ai voulu essayer ce rouge à lèvres traitant rosé de la marque Lavera. La couleur est plus « passe-partout ». Tout comme le produit précèdent, mes lèvres sont hydratées comme après l’application d’un baume. A la première couche la couleur est vraiment discrète. Pour plus d’intensité, vous pouvez le passer plusieurs fois.
De plus, il contient du coenzyme Q10 qui stimule la régénération des cellules ce qui implique que les signes du vieillissement sont réduits. Tout comme l’autre, il colore tout en étant discret mais ne tient pas très longtemps. Après, c’est exactement ce que je cherchais donc je suis contente et je vous le conseille. Je le porte sur la première photo de l’article si vous voulez voir ce que cela donne 😀 !

Routine nettoyants visage

Je ne pouvais pas parler de maquillage sans parler de démaquillant et de nettoyant. Ça me parait logique, l’un ne va pas sans l’autre. Comme je vous le disais dans mon article à propos des brosses nettoyantes visages, je lave ce dernier au savon uniquement lorsque je me suis maquillée. J’utilise ma brosse avec mon gel nettoyant visage de la marque Amor Puro que j’ai depuis 1 an. J’ai testé 3 nouveaux produits bio pour me démaquiller 🙂

1) Le nettoyant visage Urtekram Nordic Birchlait
A la base, j’utilise de l’huile pour me démaquiller mais bien souvent, ça me prend du temps pour tout enlever quand j’ai fait un makeup plus conséquent alors j’opte pour un savon. Je n’aime pas me démaquiller les mirettes au savon car après ça tiraille, j’arrive toujours à m’en mettre dans les yeux en plus (boulet, bonjour…). Voilà pourquoi, j’ai décidé de tester ce lait nettoyant. C’est bien plus doux ! J’ai choisi la marque Urtekram car on la trouve facilement dans les magasins bio. La marque propose des produits à petits prix, naturels et non-testés sur les animaux. Ce lait nettoyant est hyper facile à utiliser grâce à son embout « pousse-pousse ». Perso, je l’utilise de deux façons, parfois en le mettant sur un coton réutilisable et en frottant mon visage pour ensuite me passer de l’eau. Ou bien, comme un savon, c’est-à-dire que j’humidifie mon visage, j’applique le lait avec mes mains et je masse doucement et ensuite je rince mon visage. Ça dépend de la dose de maquillage que j’ai utilisé. Je trouve que le coton permet d’évaluer si j’ai bien nettoyé mon visage ou pas. Comme le lait contient de l’huile de jojoba, d’amande et d’onagre ma peau est toute douce et hydratée sans pour autant garder un film gras.

2) Lavera Gelée exfoliante
Après avoir mis du maquillage et dansé jusqu’au bout de la nuit, j’aime bien me nettoyer la peau en profondeur. J’utilise souvent de la marc de café ou du rhassoul mais pour les jours de flemme et quand je ne suis pas chez moi, j’avais envie d’un exfoliant visage. Celui-ci est vraiment top car les grains ne sont pas trop gros et donc ça ne fait pas mal. Je l’utilise sous la douche quand mes pores sont bien dilatés ou alors je fais bouillir de l’eau et je reste 5 minutes au-dessus, comme si j’avais mon hammam perso 🙂 . Ensuite, je viens masser mon visage avec l’exfoliant en restant bien loin de mes yeux. Il ne faut évidemment pas faire ça trop souvent car à force vous allez irriter votre peau.

3) Huile bio régénérante visage à la rose de Saloos
Je n’utilise plus de crème, je ne jure que par les huiles végétales. Dernièrement, j’ai voulu tester l’huile à la rose. Elle est réputée pour améliorer l’aspect de la peau, atténuer les rides et les rougeurs, … Que de bonnes choses en somme. Pour être honnête, je n’ai pas vu une grande différence, je peux juste vous dire que mon teint est lumineux, ma peau est douce et l’huile ne me donne pas de boutons. C’est une huile sèche donc elle ne vous laissera pas un film gras. J’adore l’odeur et l’embout gouttes à gouttes, je trouve ça bien plus pratique et ça évite de trop en mettre surtout que deux gouttes suffisent généralement.

Voilà voilà, j’ai terminé avec la review de mes nouveaux produits de maquillage vegan, bio & naturels. Si vous en avez à me conseiller, n’hésitez pas à commenter l’article. Je suis toujours preneuse 😀 !



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire