Atelier chocolat chez Zaabär à Bruxelles

Pour l’anniversaire de Juju, grande fan de chocolat, nous avons décidé de lui offrir, elle qui rêve secrètement d’en faire un métier, un atelier chocolat 🙂 Et pas n’importe où, chez le célèbre chocolatier Zaabär situé à Bruxelles. Allez zou, je vous explique tout !

zaabar-atelier-chocolat-bruxelles-1

Pour commencer, Zaabär c’est quoi ?

C’est une chocolaterie qui propose des tablettes de chocolat, bouchées aux céréales, fruits enrobés, épices, truffes,… Elle inclut également un espace de dégustation et organise des ateliers afin d’ accueillir régulièrement des amoureux du chocolat pour une soirée entre amis ou collègues, ou pour un après-midi entre enfants.

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-4

Quel atelier & à quel prix ?

Nous avons testé un atelier public (10 personnes durant 1 heure) au prix de 25€ par personne. L’atelier comprenait : une dégustation de chocolat chaud épicé, une démonstration de la technique de “tempering”, la création de barres de chocolats aux épices, des mendiants & des truffes.

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-16

Notre avis sur l’atelier de chez Zaabär

Samedi 14 heures 30, sur la chaussée de Charleroi, nous avions rendez-vous Julie, Hanane et moi pour un atelier chez Zaabär. A notre arrivée, nous avons été accueillies avec une mini dégustation de chocolat chaud parfumé aux épices.

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles

Vous aurez le droit aussi à un joli tablier et à une casquette d’hygiène, là je vous préviens, il ne faut pas avoir peur du ridicule, donc ne vous cassez pas la tête au préalable avec vos cheveux, ils seront étouffés sous un filet plastique qui ressemble étrangement à un bonnet de bain.

atelier-choco-zabaar_2

Ensuite direction le petit atelier à l’avant du magasin. Le plus, c’est que vous avez la possibilité si vous ne parlez pas français de suivre le cours en anglais. Au départ, à la vue du nombre de personnes, j’ai pensé être un peu à l’étroit mais au final on a été dispatché en deux groupes. Il faut compter 10 personnes par groupe. Le chef chocolatier est super gentil et il n’hésite pas à vous encourager et vous motiver.

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-13

Vous aurez le droit à une petite présentation sur le chocolat, rien d’exceptionnel, le cours ne dure qu’une heure et la partie la plus intéressante reste la fabrication du chocolat.
Au menu, mendiants, tablette et truffes. Vous pouvez customiser votre propre tablette avec des fruits secs, mélanger les saveurs et surtout laisser place à votre imagination car les mendiants, ce n’est pas très amusant ! Pour ma part, je me suis carrément lâchée en faisant une œuvre d’art, enviée par beaucoup d’enfants : une licorne.

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-6

Bon, il faut quand même savoir que tout cela ne se passe pas dans la plus grande des ambiances et franchement, cet atelier est plus destiné aux enfants qu’aux adultes. Je m’attendais à faire des choses surprenantes que je ne pourrais faire nulle part ailleurs.

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-10

Petite déception personnelle : je n’aime pas le chocolat noir (hoooo les puristes : je sais bien, c’est le VRAI chocolat mais j’adore le chocolat blanc moi). J’aurais trouvé sympa d’avoir autre chose que du chocolat noir.

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-5

Conclusion : l’atelier est un peu décevant, faites fondre une grande quantité de chocolat et vous ferez pareil à la maison. Sachez qu’il faut compter 25€ de l’heure, ce qui n’est pas donné ! Heureusement que les copines sont là pour transformer l’atelier un peu scolaire en un moment marrant 🙂 Bref, on se console avec nos créations (le chocolat est délicieux, il faut l’avouer) qu’on reprend chez nous et qu’on peut partager avec nos proches …

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-15

Vous rendre chez Zaabär ?

Zaabär: Chocolatier
Chaussée de Charleroi 125 à 1060 Bruxelles
Tél. : (0)2 533.95.80

Zaabär-atelier-chocolat-bruxelles-14

Avez-vous déjà testé l’atelier chocolat de chez Zaabär ? Vous aimez ce chocolatier ?



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire