Faire son shampooing et son soin soi-même

Ça fait un petit moment que j’entends dire que les shampooings industriels ne sont pas bons pour nos cheveux. Du coup, j’ai voulu essayer de faire mes shampooings et masques maison moi-même. J’ai lavé mes cheveux avec des soins maison pendant 2 mois. Alors le résultat ? Allez zou, je vous explique tout !

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-10

Comme vous le savez, la plupart des shampooings que vous pouvez retrouver en grandes surfaces sont bourrés de conservateurs, de sulfates, … bref un tas de composants qui ne sont absolument pas nécessaires et, qui plus est, abîment nos cheveux. C’est pour cela que j’utilise des shampooings et masques bio depuis déjà un certain temps. Après avoir entendu parler des bienfaits des shampooings et masques maison, j’ai eu envie d’essayer.

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-7

Comment faire soi-même des shampooings & des masques à la fois sains et efficaces ?
Il y a plusieurs sites intéressants qui proposent des recettes. Il existe des recettes qui contiennent des bases lavantes, des huiles naturelles, des huiles végétales, … Personnellement, j’avais envie d’essayer de faire mes préparations avec des produits que l’on a presque toutes chez nous (dans notre frigo ou dans nos armoires) 🙂

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-4

Je vais vous donner les recettes qui fonctionnent pour moi et que j’ai utilisé durant ces 2 derniers mois mais il est certain qu’en fouillant sur le net vous pouvez en trouver bien plus. Elles varient en fonction de vos attentes (cheveux gras, secs,…).

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-8

Faire son shampooing à base d’œuf

– 1 œuf entier (si vous avez les cheveux secs mettez uniquement le jaune)
– 1 c à s de jus de citron
– 1 c à s d’eau tiède
– 1 c à c de miel (si jamais vous n’en avez pas ça marche très bien sans aussi)

Optionnel : Si l’odeur vous dérange vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de votre choix en fonction de la nature de vos cheveux.

Application :
Il suffit d’appliquer le mélange sur les cheveux. Personnellement, ça fonctionne mieux quand je le fais sur cheveux secs. J’applique mèche à mèche en insistant sur les racines et je masse. Ensuite, je laisse poser 5 minutes. Une fois le moment de rincer, n’oubliez surtout pas d’utiliser de l’eau froide. (Sinon vous allez vous retrouver avec des morceaux de blanc d’œuf dans les cheveux et je vous assure que c’est extrêmement chiant à retirer 😛 ).

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-3

Shampooing à base de bicarbonate

– 1 c à s de bicarbonate de soude extra-fin
– 1 tasse d’eau chaude
– 1 tasse de vinaigre de cidre
– 1 tasse d’eau

Ce shampooing est le plus simple à préparer et normalement nous avons toutes ces produits chez nous 🙂 Pour la première préparation, vous devez mettre le bicarbonate de soude et l’eau chaude dans un récipient et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte plus ou moins liquide. La seconde préparation servira d’après shampooing. Mélangez simplement le vinaigre et l’eau.

Application :
Appliquez la première préparation comme votre shampooing normal, rincez à l’eau tiède et versez la deuxième préparation sans rincer.

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-19

Shampooing à base de yaourt

– 1 œuf
– 2 cuillères à soupe de yaourt
– 2 gouttes d’huile essentielle

Application :
Mélangez tous les ingrédients et appliquez votre mixture sur cheveux humides. Massez et ensuite laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau tiède (encore une fois si l’eau est trop chaude l’œuf risque de cuire et donc de former des morceaux).

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-6

Masque à base d’huile d’olive

– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– ½ tasse d’eau
– 2 gouttes d’huile essentielle

Application :
Ce masque est parfait pour les cheveux secs, fins et fourchus. Donc parfait pour moi. Il suffit de mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et d’appliquer le tout sur vos cheveux. Laissez poser minimum 20 minutes. Rincez et lavez vos cheveux avec le shampooing à base de bicarbonate. Ça sera plus simple pour retirer l’huile d’olive.

faire-son-shampoing-soi-meme

Masque à base de banane

– 1 jaune d’œuf
– 1 banane
– Une c à s de miel

Application :
Il est important d’appliquer le masque uniquement sur vos longueurs pour ne pas graisser vos cheveux et surtout pour faciliter le nettoyage de ceux-ci par la suite. Et puis entre nous, c’est rare d’avoir les racines sèches. Laissez poser minimum 20 minutes. Ensuite rincez et lavez vos cheveux.

faire-son-shampoing-et-son-soin-soi-meme-2

Mon avis après 2 mois de shampooings et masques maison

Après 2 mois d’utilisation, je peux affirmer que les shampooings et masques maison sont réellement bénéfiques pour les cheveux. Ils sont vraiment plus beaux, plus doux et moins lourds. L’œuf est un super nettoyant naturel même si l’odeur n’est pas des plus agréable, j’en conviens, il rend les cheveux brillants, doux, hydratés et facilite le démêlage. Un des plus aussi, c’est qu’ils ne contiennent pas de conservateurs mais du coup ce petit avantage apporte un inconvénient – les shampooings maison ne tiennent pas dans le temps (car ils sont à base de produits naturels) et par conséquent, il faut refaire la mixture à chaque shampooing. Finalement, c’est bien plus simple d’utiliser un shampooing tout fait, me direz-vous 🙂 . C’est vrai mais avec un soin ou shampooing maison, vos cheveux sont au top niveau santé, ce qui n’est pas le cas avec un shampooing qu’on retrouve dans les grandes surfaces.

Comme autre inconvénient, je relèverais le fait qu’il ne faut pas être pressé. En effet, en plus de devoir faire la préparation, il est important de laisser poser le shampooing minimum 5 minutes et le plus dérangeant à mes yeux : rincer mes cheveux à l’eau froide.

DSC_0217_Fotor

Pour conclure, je suis impressionnée par les résultats. Mes cheveux sont vraiment plus beaux et j’arrive à espacer mes shampooings. Je continuerai à utiliser mes shampooings maison mais j’alternerai avec des shampoings bio 🙂

Vous avez déjà testé des shampooings & masques maison ?



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

1 commentaire

Laisser un commentaire