Montre Garmin forerunner 10

La nouvelle mode c’est faire du jogging. C’est super tendance et c’est bon pour la forme alors je m’y suis mise aussi. Je me suis inscrite dans un club de jogging une fois par semaine et je vais courir au parc de Bruxelles le week-end.
Vous allez voir que quand on s’y met, on y prend vite goût. Ensuite, vient la phase où on s’équipe chez Décathlon évidemment : baskets, collants, kawé pro, t-shirt,… Et puis, il y a ceux comme moi qui ont besoin d’une motivation supplémentaire : connaitre le temps de course, les kilomètres parcourus, la vitesse et surtout les calories dépensées ! Alors certes, je cours pour mon plaisir mais savoir que je viens de brûler 300 calories ça motive.

J’ai donc succombé à la montre Garmin Forerunner 10 en couleur rose évidemment (plus girly tu meurs).

montre-garmin-forerunner-10-rose

Plus sérieusement, Garmin propose depuis plusieurs années des montres GPS de la gamme Forerunner pour les sportifs. Toutes ces montres étaient plutôt haut de gamme et Garmin ne se positionnait pas sur le marché d’entrée de gamme avec une montre GPS. C’est là, le segment que vise la Forerunner 10. Elle s’adresse aux personnes qui débutent la course à pied, ou qui pratiquent occasionnellement le footing (ce qui est mon cas).

J’ai acheté ma montre chez Décathlon à Anderlecht pour le prix de 109€.

Le contenu est le suivant :
• La montre elle-même, avec un petit autocollant apposé dessus pour simuler son affichage.
• Le câble de connexion USB et son connecteur pour la montre. En connectant la montre à votre pc, elle se chargera et avec Garmin connect vous pourrez mettre toutes vos données de courses sur votre pc. Elle est pas belle, la vie !
• Le mode d’emploi ainsi que les précautions d’usage.

La Forerunner 10 est disponible en format adapté pour les femmes en vert et blanc ou en rose et blanc, dans un format légèrement plus petit que le modèle présenté dans cet article. Le modèle noir et rouge est légèrement plus grand, plus adapté au poignet d’un homme selon Garmin. La Garmin Forerunner 10 est une montre GPS et un chronomètre. Il n’y a pas de capteur de fréquence cardiaque. Il faut bien avouer qu’il est bien difficile de croire que la montre intègre un capteur GPS quand on voit sa taille et surtout son poids, seulement 43 grammes.

couleur-montre-garmin-forerunner-10

Vous êtes motivé et vous voulez aller courir avec cette montre ? La première chose à faire est donc de fixer le connecteur à la montre, qui se « clippe » au dos de la montre, puis de la charger complètement via votre pc. Une fois complètement chargée, la montre peut être mise en route par une pression sur le bouton en haut à gauche avec le sigle de l’ampoule. La navigation dans les options de la montre est relativement simple. On navigue entre les éléments d’un menu avec le bouton en bas à droite avec la flèche vers le bas. Le bouton en haut à droite avec le coureur agit comme touche de validation ou de sélection, alors que celui du bas à gauche permet de revenir en arrière.

Lors du premier démarrage, la montre va vous demander de régler les paramètres de base, dont :
• La langue de l’interface
• Les unités (miles ou kilomètres)
• Le format d’heure (12h ou 24h)
Il reste encore les paramètres suivants à configurer avant de pouvoir partir pour la première séance. Pour accéder aux pages de paramètres et d’historique depuis l’écran de base, utilisez le bouton en bas à droite, avec la flèche vers le bas pour faire défiler les différentes pages.

En terme de paramétrage chacun les siens, pour moi les plus sympathiques sont :
• L’option « Poids » devra être renseignée avec votre poids pour une meilleure estimation des calories brulées pendant l’exercice.
• Dans l’option « Format » vous pourrez choisir le format d’affichage de votre vitesse de course. « Vitesse » affichera des km/h, alors que « Allure » affichera des minutes/km.

Et voilà, c’est parti pour un jogging ou pas …
La montre au poignet, une pression sur le bouton en haut à droite (bouton coureur) depuis l’écran de base lance la recherche des satellite GPS pour la localisation.
Si il est un domaine dans lequel Garmin excelle, c’est bien la localisation GPS. Pour ma part, au début j’ai été un peu déçue car la montre prends entre 5 et 10 minutes pour nous localiser (je vis dans le centre ville de Bruxelles). Du coup, ce que je fais c’est que je commence la localisation dès que je commence à m’habiller comme cela quand je sors et bien c’est ok et je peux courir directement !

Une fois le positionnement effectué, la montre affiche un chronomètre à zéro, et une pression supplémentaire sur le bouton coureur permet de le lancer. Une fois la séance terminée, une pression sur le bouton coureur arrêtera le chronomètre. Vous aurez alors le choix entre reprendre la course (ben oui, vous pouvez aussi faire une petite pause et reprendre), enregistrer la séance ou ignorer et supprimer l’activité. Choisissez Enregistrer pour terminer définitivement la séance et enregistrer les données de course.

Après l’enregistrement, la montre fera défiler les nouveaux records battus durant la séance, parmi:
• Kilomètre le plus rapide
• Mile le plus rapide
• 5 kilomètres les plus rapides
• 10 kilomètres les plus rapides
• Sortie la plus longue

Enfin, après le passage sur les différents records, la montre affichera le récapitulatif de la séance. (voir photo plus haut dans l’article).
Il ne reste plus alors qu’à connecter votre montre à votre ordinateur via le câble clip, et de vous connecter à Garmin Connect. Si ce n’est pas encore fait, installez le plugin Garmin Communicator. Il devrait ensuite automatiquement détecter votre montre, et vous pourrez télécharger les nouvelles activités.

Je suis vraiment contente de cet achat.

Vous voilà renseignez au maximum sur cette montre si vous souhaitiez l’acheter.



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire