Comment ça, mon mémoire ne va pas s’écrire tout seul ?

Je suis en dernière année de relations publiques et je passe actuellement beaucoup de temps sur mon mémoire. Je crois bien que c’est l’épreuve la plus difficile de tout mon cursus 🙂 J’espère secrètement qu’il va s’écrire tout seul mais ce n’est pas le cas alors je dors mémoire, je rêve mémoire, je mange mémoire et du coup je rédige même sur le blog à ce propos. Allez zou, je vais essayer de vous filer quelques conseils !

travailler-memoire-fin-annee-5

Je ne vais pas vous expliquer comment rédiger, vos profs sont là pour ça mais je vais par contre partager mes petites astuces pour ne pas devenir dingue 🙂 Le matériel que j’utilise, mes bons spots pour travailler (café avec du wifi à Bruxelles), mon alimentation, ma playlist lorsque je rédige …

travailler-memoire-fin-annee-7

Avant de prendre ma plume

Pour clarifier mes idées, j’ai demandé l’avis d’autres personnes : mon entourage, mes amis, le chat de Lolo, bref toute personne intéressée 🙂 Je parle encore à l’heure actuelle de mon sujet à quelques personnes, ça me permet de repérer les points de mon mémoire sur lesquels j’ai beaucoup de questions. Grâce à ces points soulevés, j’en déduis qu’il y a visiblement un intérêt de la part de mon interlocuteur ou peut-être que ce n’est pas assez clair (ce que j’explique est confus) ou pas assez bien expliqué car ma propre compréhension doit être affinée. Bref, ça me permet de remettre mon travail un peu en question (je ne vais pas réinventer la roue non plus, ce n’est pas un projet pour la nasa).

travailler-memoire-fin-annee-8

Le matériel que j’utilise

Je trouve qu’il est toujours intéressant de lire en cochant, soulignant, ou surlignant les passages qui retiennent mon attention. Bic, fluo, post-it,… haut les cœurs. Pourquoi du papier alors que tout se trouve sur le web ? Vous verrez que le copier-coller n’est qu’à quelques clics et le plagiat est si vite arrivé quand on ne donne pas ses sources … Bref, ne réveillons pas la tricherie qui sommeille en nous 🙂 Après la lecture d’un article, je fais un effort de rédaction, je reformule à ma manière.

Parlons maintenant de mon outil de travail, un bon portable est une condition sine qua non. Et à cela, ajoutez un disque dur externe mes amis. Pour ma part, je travaille avec un ordinateur convertible HP Spectre x360. Je n’ai pas fait les choses à moitié, j’ai craqué pour ce petit bijou de technologie. Je l’utilise pour rédiger sur le blog et travailler sur mon mémoire. Il est super léger & donc facile à transporter pour bosser à l’extérieur et il est également ergonomique.

Pourquoi je vous parlais d’un disque dur externe ? Si votre pc plante ou pire si on vous le vole ou encore vous l’oubliez quelque part,… bref perdre tout son travail après tant d’heures à avoir bossé dessus, peut vite finir en crise de larmes. Ne rigolez pas, je suis certaine que vous connaissez quelqu’un à qui c’est arrivé 🙂 Bref, je sauve toujours tout sur mon disque dur externe ou sur une clé USB.

travailler-memoire-fin-annee-3

Sortir de chez soi : cafés avec du wifi à Bruxelles

Parfois, bosser de chez soi cela a du bon. On est au calme et on avance bien, mais après quelques semaines, on a l’impression d’être un ermite. On en vient à se demander comment c’est dehors (ok, j’exagère). Il faut aussi se changer les idées, aller dans un endroit où il y a du monde, on s’est déplacé, bref on se sent obligé de bosser …

Voici une liste de cafés wifi-friendly, calmes et confortables que j’ai déjà testé 🙂

Workshop Café – 146 Avenue Louise à 1050 Ixelles
Jat Café – 28 Rue de Namur à 1000 Bruxelles
Parlor Coffee – 203 Chaussée de Charleroi à 1060 Saint-Gilles
Peck 47  – 47 Rue Marché aux Poulets à 1000 Bruxelles
Café Lulu – Rue du Page 101 à 1050 Bruxelles

cafe-lulu-brunch-bruxelles-24

Des pauses mais de combien de temps ?

Pour ma part, je fais des pauses de 10 minutes par 1h ou de 20-30min toutes les 2h.
Je m’aère l’esprit en écoutant une playlist, je me repose ou ne pense à rien devant une émission bien naze. J’ai souvent envie de grignoter durant mes pauses alors je mange du muesli, des fruits secs, des noix, … que j’accompagne d’une boisson énergisante.

travailler-memoire-fin-annee

Une playlist ?

Au début, je mettais des chansons que j’aimais pour me booster mais je me retrouvais vite à chantonner, voir même à danser dans les pures moments de craquage. Et oui, se concentrer c’est mental et moi mon esprit, ben il aime bien se balader quand je tente de me concentrer.

Voici quelques playlist qui m’aident à réfléchir et à me concentrer 🙂

Indie/Rock/Alternative Compilation
Indie/Indie-Folk Compilation
Alt-J – Full Performance
Ratatat

hp-pc-playlist

Voilà, je pense que j’ai fait le tour. Croisez les doigts pour moi, et les jambes, les cheveux, bref tout ce que vous pouvez. Si vous avez des conseils pour mon mémoire, n’hésitez pas, je suis preneuse !



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

1 commentaire

Laisser un commentaire