Bye bye, les yeux de panda & le teint terne !

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, le matin c’est quitte ou double. Je peux me réveiller avec un teint de pêche & la peau aussi lisse que les fesses d’un bébé ou être plissée de partout tel un shar-peï et me regarder dans le miroir en me disant “c’est donc à ça que je ressemblerai quand j’aurai 50 balais”. Ces derniers mois, j’avais vraiment le teint terne (limite grisâtre) & des cernes légèrement bleutés. Je ne suis pas une grande adepte du maquillage, l’application de fond de tient ou correcteur à la truelle, n’est pas vraiment une solution pour moi car on masque le tout durant la journée et quand on se démaquille, c’est un peu la douche froide, “tronche de cake is back”. Je me suis donc tournée vers différents produits pour avoir un teint plus lumineux & des cernes moins visibles sur le long terme. J’ai quelques petites merveilles à partager avec vous mais aussi des flops afin de vous éviter des achats inutiles 🙂 . C’est parti pour une review complète avec des photos avant-après au fil des semaines (oui, oui, vous aurez l’immense joie de découvrir ma tête bouffie & cernée) afin que vous puissiez constater le résultat !

Petits conseils de base pour une belle peau

Ça semble un peu futile mais beaucoup ne l’applique pas. Pour avoir une belle peau avant l’application de crèmes, masques, prise de gélules, des meilleurs & j’en passe, il y a des petites choses simples à faire au quotidien. Il n’y a pas de secret, avoir une bonne hygiène de vie, c’est la clé ! Buvez de l’eau, idéalement 2 à 2,5 litres par jour. Cela permet de conserver la souplesse, fermeté, élasticité et l’éclat naturel de la peau. Dormez suffisamment, 7 à 8 heures par nuit. Changez vos taies d’oreiller, optez pour de la soie plutôt que du coton. Pourquoi ? La soie cause moins de friction contre la peau, ça évitera de vous réveiller avec le visage zébré, en mode je me suis battue avec mon coussin pendant la nuit et je me retrouve avec de vilaines lignes sur mon joli minois.

Exfoliez votre peau, tout en douceur & si possible une fois par semaine. Pas besoin de frotter comme une malade, on ne vous demande pas de récurer une vieille casserole avec le coté vert de l’éponge, optez simplement pour un gommage doux. Cela permettra d’éliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Même si l’appel de votre lit est plus fort que tout, votre peau doit respirer, démaquillez-vous ! Plus d’excuse, il y a des eaux micellaires qui font le tout en moins de 3 minutes. Perso, j’applique d’abord le démaquillant Vichy Pureté Thermale 3 en 1, j’aime sa texture crémeuse (les démaquillants sous forme d’huile ne me conviennent pas du tout) et j’utilise ensuite l’eau micellaire d’Uriage, qui apporte une sensation de fraicheur. J’ai la peau plutôt sèche & sensible, ces deux produits ne me donnent pas de boutons et me procurent une sensation de propreté avant d’aller dormir. Optez pour une alimentation saine. Pour éviter l’apparition des impuretés, il faut se passer d’aliments trop gras ou trop sucrés. Il faut se faire plaisir hein, mais de temps en temps 🙂 , bref le chocolat, la junk food ou l’alcool tous les jours, on oublie !

Pour le reste, appliquez une crème de jour & de nuit qui convient à votre type de peau. J’utilise la gamme Aquasource de Biotherm depuis maintenant 2 ans chaque matin car elle hydrate ma peau durant 24h, elle n’a pas d’odeur, ne laisse pas de film gras et surtout elle ne me file pas de boutons. Avant de dormir, j’applique la version Night Spa de Biotherm pour que ma peau se ressource au max, la texture est un peu plus épaisse, comme un gel. Pour finir, n’oubliez pas de chouchouter votre visage avec des masques ! J’en fait généralement un par semaine, le week-end en mode détente, je prends du temps pour  moi. Voilà voilà, mon sermon en mode “les 10 commandements” est terminé, passons à mes produits coup de cœur pour avoir un beau teint & dire adieu aux yeux de panda !

Le masque à l’orange sanguine pour un teint lumineux

J’utilise depuis maintenant 2 mois, le masque détox orange sanguine de Bernard Cassière. C’est mon masque coup de cœur, il rend la peau lumineuse & lisse. J’ai l’impression de revenir d’un mois de vacances tellement mon visage semble détendu et mon teint est légèrement pêche (comme si j’avais pris un petit bain de soleil). Entre nous, j’ai limite eu envie de garder ce petit remède miracle juste pour moi tellement je le trouve efficace 😀 . Ce masque contient un complexe détox “orange sanguine & mandarine“, un complément en vitamine C et un complexe anti-ternissement. Vous pouvez l’appliquer une à deux fois par semaine (si vous avez vraiment mauvaise mine). Pour ma part, je l’utilise une fois par semaine, c’est amplement suffisant.

Il suffit d’appliquer une fine couche sur votre peau propre et sèche. Ensuite, massez la crème jusqu’à ce que la couleur se transforme (de blanc à légèrement pêche). Laissez ensuite poser 3 à 5 minutes (je laisse toujours 5 minutes pour ma part), puis rincez abondamment. Le résultat est juste bluffant, j’ai un teint éclatant, une peau toute douce & détendue. Il a sa place de choix parmi mes essentiels, à peine terminé, j’ai été en acheter un autre !

Ce masque détox se vend au prix de 18€ pour 30ml. Ce produit ne se trouve pas en grande surface car il est normalement dédié aux instituts de beauté. Vous pouvez le trouver en ligne (Amazon, Utopia,…) mais il est souvent plus cher. Le mieux est de trouver l’institut le plus proche de chez vous pour l’acheter 🙂 . Pour ma part, je suis sur Bruxelles & je vais chez Omaya Beauty Center à Ixelles pour me le procurer.

Petite info en passant, cette marque ne teste pas les produits sur les animaux & essaie au maximum d’utiliser des produits naturels. Bernard Cassière a fait le choix d’apposer sur ses nouveautés le pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle garanti dans les formules. Une façon simple et sans détour d’informer le consommateur et de le rassurer. J’essaie de changer ma consommation (moins de produits chimiques) mais je ne suis pas prête, comme Caro, à faire mes produits moi-même et passer à une routine 100% naturelle.

Ma routine anti-cernes & grise mine

J’ai appliqué les 4 produits suivants durant 2 mois et je ne peux que vous les conseiller. Dès la première semaine, j’ai vu une différence. J’avais les yeux moins bouffis au réveil, des cernes moins marqués & un teint beaucoup plus lumineux, ainsi qu’une peau lisse & douce ! Voici la routine que j’ai appliquée matin et soir ainsi que l’explication des produits, où les trouver & comment utiliser ceux-ci 🙂

Récap de la routine
– Eau micellaire peau sensible d’Uriage pour nettoyer ma peau au réveil
– Eau florale de rose en compresse chaque matin sur les yeux
– Application de ma crème de jour
– Eau florale d’hélichryse sur tout le visage avant de dormir
– Application de ma crème de nuit
– Massage du contour de l’œil avec l’huile de coco
– Masque détox orange sanguine (1x/semaine)

Huile de coco :
On entend parler de cette fameuse huile de coco partout, elle serait bénéfique pour le corps, les cheveux, le visage, bientôt elle éradiquera la faim dans le monde… Enfin blague à part, tout ça pour dire que j’ai l’impression que c’est un peu un effet de mode. Pour ma part, je l’ai appliquée uniquement sur le contour de mes yeux (le soir). J’en prend un tout petit peu dans la paume de ma main, je la fais fondre en malaxant & ensuite je fais un léger massage, des mouvements circulaires au niveau de mes cernes & mes tempes avant d’aller dormir. Je ne l’applique nulle part ailleurs car elle ne convient pas à mon visage (trop nourrissante), ni à mes cheveux d’ailleurs. Il est important qu’elle soit 100% d’origine naturelle, sans colorant, ni conservateur pour bénéficier de ses bienfaits.

Eau florale de rose :
L’eau florale (ou hydrolat) est une eau chargée des propriétés d’une plante (composés aromatiques). Elle peut être utilisée comme soin du visage (tonique), également comme eau de rinçage pour les cheveux ou encore dans la composition de cosmétiques faits maison. Pour ma part, j’appliquais mon eau micellaire Uriage pour me nettoyer le visage & ensuite je venais déposer des cotons imbibés d’eau florale de rose de Ladrôme. Je laissais poser 3 minutes. J’appliquais ensuite ma crème de jour. Si vous n’avez pas le temps de laisser poser les cotons chaque matin, vous pouvez la vaporiser sur tout votre visage et ensuite étaler le tout avec un coton. Cette eau florale sent bon, n’assèche pas la peau & permet de dégonfler les yeux bouffis du matin & également d’estomper les cernes. Elle se vend en pharmacie ou dans des magasins bio, trouvez les revendeurs les plus proches de chez vous 🙂 .

Eau florale d’hélichryse ou immortelle :
J’ai utilisé cette eau florale d’hélichryse en compresses sur le contour des yeux tous les soirs avant de faire mon massage à l’huile de coco. Elle est idéale pour atténuer les cernes, elle aide à tonifier et raffermir l’épiderme. J’aurais très bien pu l’utiliser le matin mais je trouve l’odeur plutôt dérangeante, comment vous dire, je trouve que ça sent le foin, un peu comme quand on rentre dans le box d’un cheval. Comme l’odeur persiste, je préfère que ça soit le soir & puis l’huile de coco vient un peu atténuer cette dernière.

Masque détox orange sanguine :
Vous avez toutes les infos plus haut, je l’ai appliqué une fois par semaine pendant 2 mois.
Je suis tout simplement amour pour ce masque, j’étais sur le cul dès la première application. J’étais dans ma salle de bain ultra vintage (pour ne pas dire moche) mais l’espace d’un instant, après le rinçage de ce masque, j’avais l’impression que l’esthéticienne des stars s’était occupée de moi. J’étais limite prête à faire la danse de Carlton dans le prince de bel air.

Bye bye les cernes bouffies & bleutées : C’est parti pour un petit “Avant-Après”

Soyez prêtes, c’est maintenant que le musée des horreurs va ouvrir ses portes 😉 . J’ai longtemps hésité à publier ces photos (qui vous le verrez, sont bien loin d’être à mon avantage) mais bon, l’avant-après est tellement parlant que je ne pouvais pas faire autrement. Et puis, lorsque nous avons lancé ce blog (il y a déjà 4 ans & demi), le but n’était clairement pas d’avoir un blog mode, ultra tendance & devenir des influenceuses ou icônes fashion, pour ça on repassera (bouli bouffe tout & baraki forever, comme dirait Caro : “Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir”). Le but est clairement de partager notre avis sincère sur des produits de beauté, nos voyages, nos bonnes adresses sorties/restos,… Soyez donc indulgentes avec ma tête de cul qui va suivre.

Yeux bouffis & cernés (no make-up, ma tête au réveil)

C’est cadeau, je vous montre aussi les petites ridules de plus près…

Après 1 semaine d’utilisation de ma routine beauté, yeux dégonflés

Bye bye les cernes bleutées, creuses & les ridules au coin de l’œil

Après 2 mois de routine beauté, toujours sans maquillage. Terminé les cernes bleutées & le teint grisâtre. Oui, j’ai enfin le sourire (il est vrai que sur les photos du haut, j’ai l’air de tirer la gueule, mais bon avec cette tronche de cake, vous ne seriez pas souriantes non plus, croyez-moi). Au passage, vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo ci-dessous que mes sourcils des années 2000 (façon Pascal Obispo) ont bien repoussé depuis ma cure Revitabrow (en septembre 2018), si vous aviez manqué l’article “repousse cils & sourcils“, j’ai remis le lien 🙂

Les deux flops que je ne conseille pas

J’ai aussi testé deux autres produits durant les premières semaines mais je ne vous les conseille pas. Je ne peux pas dire qu’ils ne tiennent pas leurs promesses, c’est à dire “des cernes moins visibles” mais pour être totalement honnête, ces deux produits ne me convenaient pas du tout.

Remescar Dark Circles Poches Et Cernes :
En voyant l’image avant-après sur le paquet du produit “Remescar Dark Circles Poches Et Cernes“, comme dirait Jamel Debbouze, j’ai répliqué “Dis-moi pas qu’c’est pas vrai ! Mais c’est suuuuuper”. La boite de ce produit indique “résultat spectaculaire & immédiat“. J’aurais du me douter que c’était un peu trop beau pour être vrai 🙂 . Mais bon, j’ai l’âme d’un enfant de 12 ans & je crois toujours au miracle…

Le produit est sous forme de gel couleur pêche. Il faut mettre un tout petit peu de produit sur votre doigt, de la taille d’un grain de riz & ensuite l’appliquer sur le contour de l’œil en lissant vers l’extérieur (vers vos tempes). Il faut laisser sécher le produit 2-3 minutes & ne pas bouger. Le résultat est là, vos cernes sont moins visibles. Mais pour ma part, c’est un flop total car cela fige votre œil donc ce n’est pas très agréable comme sensation, ça assèche la peau et au fil de la journée le produit laisse de tous petits résidus comme si votre peau pelait. Bref, c’est comme la gaine minceur, ça fait le boulot mais au final quand on rentre chez soi & qu’on l’enlève, ben notre petit bidon grassouillet est toujours présent. Comme expliqué en début d’article, je ne cherche pas un produit qui va camoufler mais qui va réellement m’aider à diminuer mes yeux bouffis & mes cernes sur le long terme. Ce produit peut donc convenir à celles qui ont besoin de lisser les cernes de toute urgence avant un événement important. Perso, je ne le conseille pas car je n’ai pas apprécié la sensation qui “fige” & “assèche” le contour de l’œil.

Soin éclat regard “SOS cernes” aux bleuets :
C’est le même principe pour ce soin, je ne peux pas dire qu’il ne tient pas ses promesses mais il ne me convient clairement pas. Ce soin éclat regard “SOS cernes” aux bleuets est un fluide correcteur de cernes. Il contient des extraits naturels de bleuet, de frêne, du silicium et de la vitamine B3 pour améliorer l’aspect du contour de l’œil. Je trouve l’application plutôt compliquée car le produit sort en grand quantité. La teinte n’était pas idéale & j’étais obligée d’appliquer du fond de teint ou autre produit sinon la différence avec ma couleur de peau (couleur fantôme, appelez-moi Casper) était trop flagrante. Je n’ai pas adhéré à ce produit car je trouvais la couleur trop foncée pour moi et au fil de la journée, j’avais le contour de l’œil un peu sec. Le produit venait se mettre dans les petits plis sous mon œil & au final faisait l’effet inverse, c’est à dire marquer un peu plus l’effet de fatigue en fin de journée.

J’ai trouvé la routine qui me convient & qui me permet de dire au revoir à mes yeux bouffis & cernés. J’espère que la review des produits vous permettra de faire votre choix si vous hésitiez 🙂 . Si vous avez des conseils, des produits,… à me proposer pour les peaux sèches & sensibles, je suis toujours preneuse. Je ne suis pas une pro dans le secteur beauté, je partage juste mes coups de cœur quand j’estime qu’un produit tient ses promesses & que je l’adopte dans ma salle de bain.



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire