Cette info m’en bouche un coin… Je ne savais pas que certains magasins possèdent des mannequins en vitrine avec des caméras dans leurs yeux.
Je sais bien que les annonceurs ne nous fliquent pas avec de mauvaises intentions, mais juste pour gagner de l’argent, cependant je n’aime guère l’idée d’être flashouillé, filmé ou fiché en faisant les magasins.
Comment ça marche ?
Vous admirez cette belle veste sur un mannequin installé dans une vitrine et vous êtes filmé. Les caméras logées dans les lobes oculaires du mannequin sont reliées à des logiciels de reconnaissance faciale et de traitement des données. Le magasin pourra récolter les données suivantes : informations sur l’âge, le sexe, l’ethnie ou encore le nombre de personnes et le temps passé devant la vitrine.
Aux États-Unis et en Europe, des lois permettent l’utilisation de caméras pour des questions de sécurité. Il faut cependant en informer les clients de façons explicite par des panneaux. Or, on ne signale pas les caméras cachées dans les yeux des mannequins.
Une petite vidéo pour voir comment cela fonctionne ? La vidéo est en anglais et entre dans le vif du sujet à 1 minute 13 sec.
C’est un bon outil marketing et à la fois une technologie qui irrite les clients.
Alors, quel est votre avis sur le sujet ?