Fabriquer son gel d’Aloe Vera maison

Ce matin sur le blog, j’ai envie de vous parler d’une plante aux multiples vertus que j’utilise souvent. Je le confesse, je suis une adepte de l’Aloe Vera car je peux m’en servir pour traiter mes coups de soleil (j’ai une peau de rousse, je suis pâle comme un linge, appelez-moi Capser le petit fantôme), hydrater ma peau, apaiser mes irritations, … Et j’ai une bonne nouvelle, vous pouvez fabriquer du gel d’Aloe Vera vous-même 😀 Allez zou, je vous parle de cette plante & des recettes que j’ai testé !

fabriquer-son-gel-aloe-vera-maison-8

J’adore l’Aloe Vera car je trouve cette plante très jolie et elle ne demande pas beaucoup d’entretien (je n’ai pas vraiment la main verte, j’aurais dû regarder plus souvent « mon jardin extraordinaire » ). En plus de ça, elle renferme un gel super hydratant, purifiant, apaisant et anti-âge. Les utilisations du gel d’Aloe Vera sont multiples. Vous pouvez l’utiliser seul (ou avec des huiles végétales, si votre peau est sensible) & l’appliquer directement sur votre peau comme un gel hydratant. Je l’ai souvent utilisé lors de brûlures ou lors de coups de soleil (ce qui m’arrive dès qu’il y a le moindre petit rayon de soleil, roukmout je suis et je resterai), cela permet une guérison plus rapide. Attention par contre, ne pas en appliquer sur des plaies ouvertes.

fabriquer-son-gel-aloe-vera-maison-4

Trêve de blabla, revenons au sujet principal « comment réaliser son propre gel d’Aloe Vera » ? Pour cela, rien de plus simple. Pour les impatients qui ne veulent pas perdre de temps à lire mes explications, soyez rassurés, je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment faire. Pour info, j’ai acheté ma plante d’Aloe Vera chez Ikea 😉

Comment extraire le gel d’Aloe Vera ?

– Coupez quelques feuilles de votre plante d’Aloe Véra
– Avec votre couteau, coupez les côtés épineux, épluchez la feuille
– Ensuite, tranchez les bords de la feuille de façon à recueillir le gel de celle-ci
– Prenez le gel que vous obtenez et mixez-le
– Versez-le dans des petits pots stérilisés
– Gardez le tout au frigo pour conserver le plus longtemps possible votre gel

fabriquer-son-gel-aloe-vera-maison-3

Comme le gel à l’Aloe Vera ne se garde pas longtemps, il vaut mieux éviter de préparer une grosse dose d’un coup, à moins que vous ne comptiez en donner à d’autres personnes. Une ou deux feuilles devraient être suffisantes pour faire 125 à 250 ml de gel, surtout si elles sont grosses 🙂 Si vous avez ajouté un conservateur, le gel se gardera plusieurs mois au réfrigérateur. Sans conservateur, il se gardera une semaine ou deux.

fabriquer-son-gel-aloe-vera-maison-2

Les bienfaits de l’Aloe Vera ?

Je l’utilise autant pour ma peau que pour mes cheveux. Du coup, j’avais envie de partager avec vous, bande de petits chanceux, quelques recettes pour les cheveux. Parce que oui, en plus d’être bon pour la peau (l’aloe vera aurait des vertus anti-âge), il peut également servir à prendre soin de vos cheveux (plus beaux, brillants, revitalisés,…). Et le petit plus, il active la pousse des cheveux.

fabriquer-son-gel-aloe-vera-maison

Recettes à base d’Aloe Vera maison

Je partage uniquement les recettes que j’ai testé ces derniers mois et qui me plaisent 🙂
Vous en trouverez pleins d’autres sur le net.

fabriquer-son-gel-aloe-vera-maison-6

Masque super hydratant pour cheveux :
– un yaourt nature
– une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera

Sur cheveux humides, appliquez le mélange, enroulez vos cheveux dans du cellophane et gardez-le pendant minimum 20 minutes.

Après shampoing  :
Envie d’un après shampoing naturel et facile à faire ? Rien de plus simple. Appliquez sur vos cheveux mouillés une noisette de gel d’Aloe Vera sur vos longueurs en insistant bien sur vos pointes. Faites pénétrer et rincez après 5 minutes.

Shampoing :
– une cuillère à café de votre shampoing
– une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera
– 5 cuillères à soupe d’eau

Appliquez et massez votre cuir chevelu. Rincez abondamment.

Vous pouvez également ajouter un peu de gel dans votre crème de jour/nuit ou dans votre lotion démaquillante. Je l’ai fait & ma peau est au top à présent 🙂

fabriquer-son-gel-aloe-vera-maison-5

Un dernier conseil pour la route …

Je n’ai fait aucune réaction mais j’ai lu sur par mal de blogs & sites spécialisés que les personnes allergiques aux oignons, ail, asperges ou poireaux (famille des liliacées) risquent de faire une allergie. Je vous conseille donc de faire un test sur le pli du coude et attendez 24 h pour voir si vous avez une réaction allergique ou non.

Alors vous avez déjà testé le gel homemade d’Aloe Vera ? Vous en pensez quoi ?



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire