Réalisez vos cosmétiques maison & bio avec Joli’Essence

Il y a quelques mois, la marque Joli’Essence m’a proposé de découvrir leur gamme. Pour ce faire, ils m’ont laissé choisir les produits de mon choix afin de me forger un avis. Leur site propose des cosmétiques 100% naturels et bio. Vous y trouverez des recettes, des contenants, du matériel et une multitude d’ingrédients, bref tout ce qu’il faut pour faire vos cosmétiques maison. J’ai directement accepté car j’adore tester de nouvelles choses, je suis constamment à la recherche de sites proposant des cosmétiques naturels, bio et plus « brut » afin d’être certaine de la compo de ceux-ci. Le site propose les produits seuls (brut pour les initiées comme moi qui ont déjà un laboratoire à la place d’une salle de bain) mais également des coffrets déjà tout fait pour les novices comme Lolo qui souhaitent passer au naturel mais qui ne veulent pas jouer à l’apprenti petit sorcier avec une ribambelle de produits 😊. J’ai souvent entendu dire, le bio & le naturel, c’est pour les gens plus fortunés (même Lolo me l’a sort encore souvent). J’avoue qu’en magasin bio comme Farm, Au Ptit Bionheur (au coin de chez moi à Koekelberg), à l’Herboristerie du Pépin dans le centre, … les produits coûtent toujours un bras. Avec cet article, je viens vous démontrer que vous ne devez pas forcement vous y connaitre, ni manger des pâtes tout le mois pour vous acheter des produits naturels, bio et de qualité. Allez zou, je vous parle de l’e-shop Joli’Essence !

On retrouve quoi sur Joli’Essence ?

Vous l’aurez donc compris, Joli’Essence est un site qui propose des produits 100% naturels et bio. Cette marque existe depuis 2013, elle achète ses produits dans des entreprises locales, françaises et européennes afin de diminuer l’impact environnemental tout en passant directement via les producteurs, ce qui permet de diminuer les coûts. Pour rester dans le même esprit, la marque utilise des emballages recyclés et rien n’est testé sur des animaux.

Sur le site, vous trouverez des produits bruts, tels que des huiles essentielles, végétales, macérât, hydrolats, des argiles, de l’acide hyaluronique, bicarbonate de sodium, glycérine végétale, du rhassoul, … Mais également des coffrets sur mesure pour toutes les envies : réalisez vos crèmes de jour, des baumes pour le corps, des démaquillants, des savons, des exfoliants, …

Cet article est écrit à deux mains : Lolo la novice m’a donné son avis sur la box toute faite & pour ma part, je partage mon avis sur la compo et je compare Joli’Essence avec mon e-shop sur lequel je commande déjà beaucoup pour faire mes cosmétiques homemade (Aroma-Zone). Je trouvais cela sympa de donner un avis pour les initiés mais aussi pour celles qui veulent doucement se tourner vers le bio avec une charte de production plus éthique.

Review du coffret “trio de crèmes” (pour les initiés)

Pour ma part, j’ai testé le Joli’Coffret – Trio de crèmes qui propose de réaliser 3 crèmes (on s’en serait douté avec le nom, me direz-vous…) : une crème pour le contour des yeux, une crème pour le visage et une crème pour le corps. La box se décline aussi en duo de crèmes, si vous trouvez que trois c’est trop.

La box contenait :
– les ustensiles (bol métallique, mini fouet, seringue pour les dosages,…)
– les ingrédients
– un livret de recettes avec la votre (celle de la box) mais d’autres également

Le petit livret est vraiment super bien fait et permet de découvrir d’autres recettes mais aussi d’en savoir plus sur les huiles végétales et essentielles, sur les hydrolats, … Histoire de savoir quels produits nous conviennent le mieux. La seule chose que la box ne proposait pas, c’était les contenants (lors de notre essai) mais à présent c’est le cas. Vous trouverez donc dans toutes les box, un contenant ainsi qu’une petite étiquette pour vous souvenir de votre mixture 🙂 . Joli’Essence propose des contenants vides écologiques, réutilisables et recyclables.

Alors pratique ou pas ?

Personnellement, j’ai trouvé la marche à suivre d’une grande simplicité. Je trouvais ça vraiment pratique d’avoir une seringue pour mesurer au millilitre près le dosage. De plus, les produits qui se trouvaient dans ma box me plaisaient énormément (je vous ai mis l’explication ci-dessous, afin que vous puissiez avoir une idée des composants). Ce sont des produits que j’utilisais déjà quotidiennement dans ma routine. Ils font clairement partie des ingrédients incontournables à avoir chez soi, si comme moi, vous avez la peau légèrement ridée, sèche, sensible et à tendance acnéique. Toujours dans une démarche de slow cosmétique, vous pouvez très bien les utiliser seuls (hors box). Le but de cette box est vraiment, d’après moi, de permettre aux novices de se lancer dans les cosmétiques maison. C’est une réussite totale !

Niveau prix

La box s’élève à 26,50€ et vous avez 3 crèmes. C’est donc très raisonnable. De plus, vous avez tous les ustensiles & le livret de recettes. Au niveau des produits brut (hors box), ils sont proches de ceux pratiqués sur Aroma-Zone. C’est bien plus démocratique que dans un shop physique. Le rapport qualité-prix est top !

Et ça donne quoi ces crèmes ?

Elles se conservent bien, elles sentent bon & tiennent leurs promesses, une peau apaisée & un teint frais. Je n’ai pas eu de réaction (boutons, rougeurs ou autres). Bref, je suis conquise par les 3 crèmes de ma box.

Au niveau des composants :

Émulsifiant Végémin (30g) : d’origine minérale et végétale, il permet la réalisation de crèmes fluides avec une texture légère, pénétrante, onctueuse et non grasse.

Huile végétale Amande douce BIO (30 ml) : Une de mes huiles favorite. Je l’utilise souvent pure comme démaquillant pour mes yeux. Simple et tellement efficace. Elle prévient aussi du dessèchement et elle est conseillée pour les peaux sensibles (propriétés adoucissantes et apaisantes). Elle est réputée pour assouplir la peau et prévenir du dessèchement lié aux agressions extérieures.

Huile végétale Abricot BIO (30 ml) : Réputée pour ses propriétés tonifiantes, raffermissantes, régénérantes et adoucissantes, cette huile donne bonne mine et petit plus, elle pénètre rapidement.

Huile végétale Argan BIO (30 ml) : Réputée pour ses propriétés anti-âge, restructurantes, réparatrices, adoucissantes et nourrissantes. Elle est parfaite pour ma peau ridée, sèche et déshydratée. Personnellement, je l’utilise déjà comme soin pour le contour des yeux le soir avant d’aller dormir. Pas besoin d’en appliquer beaucoup.

Hydrolat Fleurs d’oranger BIO (100 ml) : Il apporte éclat et lumière. De plus, il apaise les peaux sèches et délicates. Je l’utilise de deux façons. La première, j’en applique sur un coton et je frotte mon visage avec, le soir avant de mettre ma crème ou de l’huile. Ou alors, j’en pulvérise sur mon visage le matin.

Hydrolat Rose de Damas BIO (100 ml) : J’ai cet hydrolat depuis déjà un moment dans ma salle de bain. Je l’applique le plus souvent sur un coton que je pose sur mes yeux, le matin s’ils sont gonflés ou le soir pour les relaxer. En effet, cet hydrolat calme les irritations, il tonifie et il est réputé anti-âge.

Hydrolat Hélichryse italienne BIO (100 ml) : Comme je vous l’avais dit dans un ancien article, j’ai des boutons qui sont venus me dire bonjour suite à l’arrêt de la pilule. Cet hydrolat a sauvé ma peau. Bien sûr j’en ai encore de temps en temps, faut pas rêver mais j’en ai beaucoup moins. Je l’utilise en spray avec quelques gouttes d’acide de fruits et d’huile essentielle de Géranium que je pulvérise le soir sur les zones à traiter. Si vous avez des problèmes de peau, je ne peux que vous le conseiller 🙂

Huile essentielle Géranium rosat BIO (10 ml) : Comme expliqué plus haut, je rajoute cette huile dans mon spray anti-imperfection.

Acide hyaluronique (2 doses) : Actif 100% naturel, d’origine végétale et de plus en plus connu pour les soins anti-âges.

Review du coffret “lotion démaquillante” (pour les novices)

Ma sœur a choisi le coffret “eau tonique démaquillante bio”. La lotion permet de démaquiller tout en douceur le visage, les yeux et les lèvres. Comme pour mon coffret, il y avait tous les ustensiles, le livret & les composants (à nouveau, pas de contenant 🙂 vous le voyez dans la vidéo mais problème résolu). Lolo a pris ce coffret car la réalisation était simple & rapide (10 minutes) et cela se conserve 12 mois. Au niveau des composants, il y en avait quatre : Hydrolat Verveine certifié BIO (100 ml), Tensioactif “Bulles de sucre” (50 ml), Jus de filet frais d’Aloe vera certifié BIO (100 ml), Conservateur Cosmegard (5 ml).

Rien à redire, la lotion démaquillante fait son job, elle sent bon & laisse une sensation de fraîcheur sur la peau. Le petit bonus ? Il y avait plus d’Aloe Vera que nécessaire pour la recette, Lolo a donc pu conserver cette dernière au frigo et elle l’a mélange avec ses poudres quand elle fait ses colorations au henné pour hydrater ses cheveux.

Le pack est à 16€, c’est plus cher qu’une lotion démaquillante en magasin mais au moins vous savez ce qu’il y a dedans & il vous reste des produits de base pour en faire d’autres utilisations.

Pour conclure

Cette marque française propose des cosmétiques bio et naturels facile à réaliser, elle  favorise l’achat local, utilise des produits recyclés, cruelty-free & tout cela à des prix abordables. Le petit plus comparé à Aroma-Zone ? Les coffrets sont plus accessibles, il y a des vidéos pour les novices, des recettes pour les mamans & leurs bouts de chou et le graal, c’est le partage de plus de 150 recettes gratuitement sur le site (je dis bravo). Bref, Lolo & moi sommes sous le charme 🙂 . Pour les moins téméraires ou ceux qui veulent faire un petit cadeau, Joli’Essence propose également une gamme de produits prêt à l’emploi tels que des baumes à lèvres, huiles de massage, des crèmes, du savon,… Personnellement, avec l’arrivée de l’été, mon prochain achat sera probablement cette crème solaire.

Alors vous connaissiez cet e-shop ? Avez-vous déjà essayé de faire vos produits cosmétiques à la maison ?



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire