Conseils pour lutter naturellement contre la chute des cheveux et favoriser la pousse

L’été dernier, je me suis fait opérée suite à une fracture du coude. J’ai subi pas mal de stress et suite à cela, j’ai commencé à perdre pas mal de cheveux. Ne sachant plus bouger mon coude, je devais demander à mon compagnon de me laver les cheveux, et même lui m’a fait la réflexion, je perdais des petites touffes à chaque shampoing. Afin de ne pas passer d’une crinière de lionne à la boule de bowling de Monsieur Propre, je me suis dit qu’il était temps d’agir !  J’ai donc fait des recherches sur le net afin de trouver des solutions naturelles pour stopper la chute de mes cheveux et booster la repousse de ceux qui étaient tombés. Je suis plus que ravie des résultats. J’ai vu une énorme différence, même mes proches me font souvent la réflexion. Mes cheveux ont poussé à une vitesse folle, j’ai gagné en masse et je les perds beaucoup moins 😀 . En parlant avec des amies, je me suis rendue compte que beaucoup de personnes ont le même problème, pour des raisons diverses et variées, dépendant des périodes. C’est pour cela que j’ai décidé de vous faire un article sur le sujet. Allez zou, je dévoile mes produits et mixtures miracles pour vous aider à ne pas finir avec 3 poils sur le caillou !

Mes produits capillaires et leurs bienfaits

J’ai tout essayé d’un coup histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Je ne sais donc pas si c’est un seul produit qui a miraculeusement fait repousser mes cheveux ou si c’est vraiment le mélange qui donnent de si bons résultats, mais en tout cas, je vous conseille la routine complète ! Je vous présente ci-dessous chacun des produits avec une explication & des conseils d’applications/utilisations & je termine par ma routine complète.  Promis, les mélanges ne prennent jamais plus de 10 minutes, même les plus feignasses d’entre vous peuvent y arriver 😀 ! Pour vous motivez un peu, je partage un avant-après, les deux photos ont été prises à 9 mois d’écart.

1) Coupez vos pointes fourchues !

Le premier conseil qui semble farfelu, c’est de couper vos pointes. C’est classique, quand on a envie d’avoir de beaux & longs cheveux, on se dit souvent “je ne coupe plus, je laisse pousser”. C’est ce qu’il faut faire mais il faudra quand même passer par la case “couper vos fourches” sinon celles-ci vont monter et abimer vos cheveux, les rendre cassants & fragiles. Quelques centimètres suffisent, ça fera du bien à vos cheveux. Vous aurez une coupe plus nette car il faut l’avouer, les fourches renvoient un effet abimé et pas entretenu. Allez sortez vos ciseaux & c’est parti ! Lolo & moi avons acheté des ciseaux de coiffure sur Amazon & nous coupons nos pointes nous-mêmes tous les mois. En fonction de la coupe (droit, en ovale,…), il faut couper différemment, voici une petite vidéo pour vous aider à couper votre tignasse toute seule.

2) Ortie Piquante & Levure de bière

Ça fait des années que je fais attention à ce que je mange, j’ai malheureusement tendance à prendre du poids facilement & si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous savez surement que je suis devenu vegan. Une nouvelle alimentation combinée avec l’arrêt de la pilule, de la cigarette, des produits trop gras, des produits laitiers, … ont eux un impact favorable sur mes cheveux. Mais pour activer la pousse & les rendre plus épais, je fais chaque année une cure de compléments alimentaires à base de “Levure de Bière” et “Orties Piquantes” à raison de 2-3 mois consécutifs. Je préfère prévenir car il peut y avoir un petit effet indésirable, les comprimés de levure de bière peuvent dans un premier temps faire apparaitre de petits boutons sur votre joli minois. C’est que ces derniers devaient sortir, la levure de bière nettoie & assainit aussi la peau, il est donc possible que les 2 premières semaines de cure, vous ayez quelques petits boutons disgracieux. Cela part rapidement & vous verrez une réelle différence sur la pousse de vos cheveux & ongles. J’utilise également des comprimés d’orties piquantes car cela permet d’avoir des cheveux plus forts, j’aime qu’ils poussent mais qu’ils ne soient pas cassants & tout fins 😉 . J’ai opté pour les compliments alimentaires “Nutri’sentiels Levure de Bière” car il ne faut prendre qu’un seul comprimé par jour (je suis très tête en l’air & puis avaler pleins de cachetons sur la journée n’est pas mon grand kiffe)… Pour la même raison, j’ai opté pour la marque Vitabay pour la cure d’Ortie Piquante (un seul comprimé par jour). J’ai donc pris un comprimé de levure de bière & un comprimé d’ortie piquante chaque matin pendant 2 mois.

3) Huiles végétales, essentielles & cosmétiques actifs

Les huiles végétales s’utilisent très simplement. Certaines ont surement peur en voyant le mot “huile” (comme Lolo qui trouve que ça rend les cheveux gras & tout raplapla), promis celles que je vous propose n’alourdissent pas et s’en vont facilement après un shampoing.

Au niveau de l’application, c’est simple : il suffit d’en mettre quelques gouttes sur vos racines (cheveux secs) et de masser votre cuir chevelu pendant minimum 5 minutes. Le mieux, c’est de garder ça toute la nuit. Si vous n’avez pas le temps ou que vous n’aimez pas dormir avec de l’huile dans vos cheveux, laissez poser 1h sous cellophane histoire de garder la chaleur. Ensuite, lavez soigneusement vos cheveux. Voici une liste des huiles que j’utilise le plus souvent. Je commande ces dernières sur Notino ou sur Aroma-Zone. Vous pouvez les utiliser séparément et alterner ou bien faire comme moi et les mélanger dans un même pot histoire de toutes les utiliser en même temps et profiter des bienfaits en une seule fois. Pour celles qui seraient intéressées, je partage des mixtures plus « complexes »  à la fin de cet article 😉

Huile végétale de Fenugrec bio

Cette huile végétale permet de lutter contre la chute des cheveux et elle stimule la pousse. L’huile végétale de Fenugrec va renforcer le cheveu dès la racine et cette dernière apporte du volume. J’en applique le soir sur mes racines avant d’aller dormir & je laisse poser toute la nuit. Un petit shampoing au réveil & le tour est joué 🙂 .

Huile végétale de Ricin bio

L’huile de Ricin est certainement la plus connue pour faire pousser les cils et les sourcils. Il en va donc de même pour les cheveux. Je n’utilise jamais cette huile seule car elle très gélatineuse et plus difficile à appliquer que les autres.

Huile d’avocat

L’huile d’avocat est facile d’application, elle n’a pas un aspect visqueux et elle pénètre rapidement. Elle est aussi réputée pour stimuler la pousse des cheveux et pour les rendre plus forts.

Huile de Moringa

Cette huile de Moringa pressée à froid permet de lutter contre la casse et de protèger les pointes. J’en applique une petite goutte sur mes pointes en hiver afin de les protéger du frottement de mon écharpe.

Huiles essentielles Pamplemousse & Cèdre Atlas

Je n’utilise que ces deux huiles essentielles. Je les trouve pas chères et j’aime beaucoup l’odeur. De plus, elles aident aussi à réguler l’excès de sébum. J’en mets dans mon hydrolat ou dans mon shampoing (3/5 gouttes d’huiles essentielles dans une noix de shampoing).

Cosmétique Actif – Maca Vital & Provitamine B5

Pour celles qui ne jouent pas au petit chimiste & qui ne font pas leurs produits de beauté elles-même, je vous donne rapidement une explication sur le principe d’un “cosmétique actif” 🙂 . Ce sont des substances ou un mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres,…) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. En cosmétique, on parle d’actifs dès lors qu’il s’agit d’ingrédients qui « agissent » sur la peau pour procurer un réel bienfait. Un actif peut donc être hydratant, apaisant, antioxydant, nourrissant… Dans notre cas, ce dernier servira à stimuler la pousse des cheveux. J’utilise le Maca Vital depuis quelques années déjà. Je l’adore, c’est vraiment mon petit produit miracle. J’en mets partout : dans mes masques, dans mon shampoing, dans mes bains d’huiles, dans mes sprays,… L’extrait de racines de Maca stimule la pousse des cheveux, augmente la multiplication cellulaire dans le bulbe capillaire, fortifie les cheveux, lutte contre leur chute,… La Provitamine B5 est également un actif qui fortifie les cheveux et participe à leurs croissances. Je le rajoute aussi dans tous mes produits capillaires. Je combine donc les deux dans tout ce qui est susceptible de finir sur ma crinière de lionne !

4) Hydrolat & Spray anti-chute

Rien de plus simple niveau utilisation 🙂  Même Lolo a pris la bonne habitude d’utiliser des sprays & hydrolats dans sa routine capillaire, si elle peut le faire, vous aussi ! Ces sprays peuvent s’utiliser après un shampooing sur cheveux mouillés pour rafraichir votre coiffure. Ils peuvent aussi vous sauvez la mise si vous commencez à avoir les cheveux gras mais que vous avez la flemme de les laver, vous pouvez également en mettre sur vos racines et dormir avec une tresse. Grace à cette technique, vous gagnerez facilement un jour de plus sans shampoing et cela donne du volume & un effet fraicheur.

Mon coup de cœur, c’est l’Hydrolat de Bay Saint Thomas BIO. Il va purifier et stimuler votre cuir chevelu, de plus il permet de lutter contre les pellicules. C’est mon hydrolat préféré. J’y ajoute souvent quelques gouttes de Maca vital et de provitamine B5 mais pas trop histoire de ne pas graisser mes racines. Je mets plus ou moins 4ml d’actifs pour une bouteille de 100ml d’hydrolat. Lolo l’utilise uniquement après 3 jours sans shampoings quand ces cheveux ne sont pas sales mais qu’ils sont un peu raplapla, un peu d’hydrolat sur ces racines & hop, on gagne en volume & en fraicheur. Conservez-bien cet hydrolat au frigo & attention il a une date de péremption 😉

Pour celles qui préfèrent les produits déjà tout près avec plus d’actifs, je vous conseille le Spray John Masters Organics Scalp. Il est composé d’huile de graines de jojoba, acide hyaluronique pour l’hydratation, … Un mélange qui stimule la pousse et ralentit la chute. Il est parfait pour les cheveux fins car il apporte du volume. Il suffit de le « spritcher » sur vos racines après votre shampoing, pas besoin de rincer.

5) Les poudres en guise de shampoing

Après avoir lu que les shampoings n’étaient pas très bons pour les cheveux, j’avais envie d’essayer les poudres. Et quitte à en essayer, autant en utiliser qui fortifient et freinent la chute des cheveux. Je les mélange entre elles. Depuis que j’utilise des poudres pour me laver les cheveux, je suis passée à un voir max deux shampoings sur ma semaine. A savoir, qu’avant, je lavais mes cheveux tous les jours. Je rajoute des huiles essentielles, parfois du henné neutre, de l’Aloe vera ou du miel pour hydrater mes cheveux par la même occasion. Perso, je ne mets jamais d’huile végétale avec mes poudres pour ne pas graisser mes cheveux. De plus, j’avais entendu que l’huile végétale empêchait les poudres de bien pénétrer dans les cheveux.

Je n’en mets jamais sur les longueurs étant donné que je cherche surtout à faire un soin en racines. C’est super simple d’utilisation. Vous mettez les poudres de votre choix dans un bol, vous rajoutez les huiles essentielles et les principes actifs que vous désirez et vous rajoutez de l’eau chaude petit à petit en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ressemble à un masque capillaire. C’est important de ne plus avoir de grumeaux et de bien mélanger avec une cuillère en bois. Il y a d’autres poudres qui stimulent la pousse, ci-dessous je vous parle de celles que je préfère et que j’utilise le plus souvent. Si vous avez les cheveux clairs, gardez maximum 30 minutes les poudres pour ne risquer aucun changement de couleur. Pour les cheveux foncés, vous pouvez les garder le plus longtemps possible sous un cellophane ou une charlotte. C’est important que les cheveux restent humides. Les poudres ne doivent pas sécher.

J’utilise le Ginseng brésilien BIO en poudre car il lutte contre la chute des cheveux et les petites irritations, fortifie les bulbes capillaires et stimule leur pousse. J’opte aussi pour la poudre ayurvédique d’Amla BIO car elle stimule les racines, lutte contre les cheveux blancs précoces, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Et ma petite chouchoute, c’est la poudre ayurvédique de Kachur Sugandhi car en plus de stimuler la pousse, elle rend vraiment les cheveux plus épais et apporte énormément de volume, de plus elle est idéale pour les cheveux clairs. Pour les cheveux foncés comme Lolo, je recommande plutôt la poudre ayurvédique de Kapoor Kachli , elle tonifie le cuir chevelu, favorise la pousse des cheveux, donne de l’éclat et rend les cheveux plus épais.

6) Le shampoing liquide neutre par temps de flemme

Généralement, je fais souvent des shampoings aux poudres comme je viens de vous l’expliquer. Toutefois, il m’arrive quand j’ai la flemme, pas le temps, quand je me suis fait un soin aux huiles végétales la veille ou que je suis en déplacement, d’utiliser un shampoing liquide. Et pour celles comme Lolo, qui n’ont aucune envie de remplacer leur shampoing qui mousse contre une poudre, il est possible de simplement utiliser une base de shampoing neutre et y ajouter des huiles essentielles et des actifs cosmétiques comme le Maca Vital et la Provitamine B5.

J’ai également eu l’occasion de tester le shampoing de la marque Phyto qui est fortifiant et anti-chute. Il est composé entre autre de vitamine B3, de zinc, de sauge, de ginseng,… bref que des ingrédients aux propriétés stimulantes. Il va avoir un rôle de prévention et stimuler la pousse. Je l’utilisais en alternance avec mon shampooing Aroma-Zone histoire de ne pas utiliser des huiles essentielles en continu. C’est bien de faire des pauses pour ne pas irriter le cuir chevelu et pour qu’il puisse « se reposer ».

Recap de ma routine capillaire pour la pousse des cheveux

J’ai donné pas mal d’infos plus haut & je trouvais important et surtout plus facile de vous faire un petit paragraphe récapitulatif de ma routine 🙂 . Tous les jours, je prends des compléments alimentaires de levure de bière et d’orties piquantes (2 comprimés le matin en déjeunant, pendant 2 mois). Je lave mes cheveux une à deux fois par semaine maximum pour éviter d’agresser mon cuir chevelu et pour ne pas abîmer mes longueurs. Je me lave les cheveux soit avec un shampoing aux poudres, soit avec un shampoing (base neutre) avec des actifs inclus dedans (Provitamine B5, Maca Vital, huile essentielle Cèdre de l’Atlas,…). Pour arriver à espacer mes shampoings, dès que mes cheveux commencent à être gras ou raplapla, j’applique de l’hydrolat Bay St Thomas sur mes racines. Je mets la dose et je fais une tresse pas trop serrée pour dormir.

Tous les 4 shampoings plus ou moins, j’applique sur mes racines, soit un sérum, soit un bain d’huile et sur mes pointes j’applique soit un masque, soit des huiles telles que l’huile de Moringa et je dors avec toute la nuit. Le lendemain, je lave mes cheveux et ensuite, j’applique sur mes racines le spray “John Masters Organics Scalp”.

Quelques-unes de mes recettes à base d’huiles ou de poudres

1) Sérum stimulant fait maison :

– 1 c. à soupe HV Fenugrec
– 2 c. à café HV Ricin
– 1 c. à café HV Avocat
– 10 gouttes HE Pamplemousse
– 10 gouttes HE de Cèdre de l’Atlas

Il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble 🙂 et d’ensuite appliquer ça sur vos racines & laisser poser minimum 1h sous cellophane. Pour celles qui ne connaissent pas les abréviations (HV : huile végétale / HE : huile essentielle).

2) Bains d’huiles :

J’en fais toutes les deux/trois semaines. J’applique le mélange sur mes racines, je masse pendant 5 minutes la tête en bas, je fais une tresse, je mets ma plus belle charlotte et je passe la nuit avec. Le lendemain, je lave mes cheveux avec mon shampoing.

– 1 c à soupe HV Avocat BIO
– 1 c à soupe Macérât huileux de Brahmi & Bhringaraj BIO

Ou

– 1 c à soupe HV Ricin
– 1 c à soupe HV Moringa
– 1 c à soupe HV Fenugrec
– 30 gouttes HE Pamplemousse

Ou

– 2 c. à soupe Macérât huileux de Brahmi & Bhringaraj BIO
– 20 gouttes HE Cèdres d’Atlas BIO

Pour les dosages, je fais souvent 50 ml HV (huiles végétales) pour 70 gouttes HE (huiles essentielles). C’est important de diluer l’huile essentielle car l’appliquer pure peut être agressif pour le cuir chevelu.

3) Shampoing liquide à base de cosmétiques actifs

– 100 ml base Lavante neutre BIO
– 4 ml Maca vital
– 2 ml Provitamine B5

Massez votre cuir chevelu délicatement pendant 5 minutes et laissez poser si possible 2/3 minutes avant de rincer.

4) Shampoing à base de poudres

– 2 c. à soupe de poudre d’Amla
– 2c. à soupe de Kapoor Kachli
– 50 ml Hydrolat Bay Saint Thomas
– 4 ml actif Maca vital

Ajoutez de l’eau bouillante pour former une pâte semblable à un masque pour les cheveux. Laissez tiédir puis appliquez sur les racines et le haut des cheveux en massant. Laissez poser 15-30 minutes puis rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire. Finissez avec une eau de rinçage acide (eau froide + vinaigre de cidre, par exemple).

Pour conclure

L’article semble très long car j’ai essayé de vous donner un maximum de conseils. Pour celles qui trouveraient cela un peu contraignant, vous pouvez simplement commencer par prendre les deux compléments alimentaires (ortie & levure de bière) et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle Cèdre de l’Atlas dans votre shampoing liquide (base neutre). Lolo fait ça depuis bientôt 3 mois et ses cheveux sont plus épais, forts et ils ont poussé rapidement. J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair, je n’ai proposé que des alternatives naturelles et non agressives, je ne suis pas coiffeuse ou experte, j’ai juste voulu partager mon expérience personnelle pour celles qui rêvent d’une crinière comme Raiponce 😀 . Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, sur notre page Facebook ou Instagram.



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire