La route des vins du Val de Loire – Journée 1

Nous sommes parties sur la route des vins du Val de Loire durant 4 jours. Cette première journée à Angers, Beaulieu sur Layon et Chalonnes fut riche en découvertes. Entre une initiation à la dégustation des vins du Val de Loire et le splendide domaine Château Soucherie, nous avons été séduites. Allez zou, on vous explique tout !

vue domaine soucherie 3

Nous prenons le TGV à Bruxelles et nous arrivons en gare d’Angers. Nous sommes accueillies par Rodolphe du Comité Départemental de Tourisme de l’Anjou. Il est super sympa et décide de nous faire visiter les alentours d’Angers. C’est une ville où il fait bon vivre, son château est splendide.

caro à angers
chateau angers - 3caro angerspaysage angerschateau angers - 2 lolo angers

Nous nous rendons ensuite à la maison des Vins du Val de Loire d’Angers. La tenancière nous propose une initiation à la dégustation et à la connaissance des vins du Val de Loire. Le concept est chouette surtout si comme Caro & moi, vous n’êtes pas des spécialistes du vin.

degustation maison des vins maison des vinscaro maison des vins

Avec 32 Appellations d’Origine Contrôlée, le vignoble d’Anjou et de Saumur, offre la palette la plus diversifiée du vignoble de Loire, en couleurs comme en saveurs : blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges fruités ou charpentés et vins de fines bulles. Deux cépages dominent : le « chenin blanc » pour les blancs et le « cabernet franc » pour les rouges et les rosés. Autant de vins que de parfums, de couleurs : robes chatoyantes, arômes délicats de fruits rouges, notes fruitées et florales… Nous repartons avec quelques bouteilles pour faire goûter tout cela à nos proches.

lolo maison des vins 2

Nous avons une voiture de location durant ce périple de 4 jours. Nous partons direction le domaine Château Soucherie à Beaulieu sur Layon qui se situe à 30 minutes de route d’Angers. On ne va pas vous mentir, en arrivant sur place nous restons bouche bée tellement ce domaine est splendide !

entrée domaine soucherie lolo vigne soucherie vue à la soucherie

Au coeur des coteaux du Layon, ce superbe domaine domine les vignes. Ce vignoble de 28 ha et à couper le souffle. Nous dégustons quelques vins et visitons le caveau du château.

chateau soucherievin rosé domaine soucherie

Nous passons la nuit en chambre d’hôtes dans le domaine Château Soucherie. Chacune des chambres a une jolie vue sur les vignes. C’est convivial, moderne, bref tout simplement parfait. On vous le conseille vivement si vous passez dans le coin.

baignoire soucherie 2 chambre lit soucherie

Caro et moi avons un petit creux après toutes ces émotions et surtout toutes ces dégustations. Nous nous rendons au restaurant la Boule d’Or à Chalonnes. Le restaurant est situé à 15 minutes du Domaine de la Soucherie.

caro à la boule d'or

Ce restaurant vous propose une cuisine traditionnelle semi-gastronomique, à base de produits frais renouvelés au rythme des saisons. Vous pourrez déguster des vins de qualité pour accompagner votre plat. Tous leurs vins sont sélectionnés avec soin directement chez le vigneron.

dessert à la boule d'or 2 dessert à la boule d'or repas boule d'or restaurant boul d'or

Martine et le chef Berty sont très chaleureux et les plats sont divins. Nous avons beaucoup apprécié les conseils vins/plats de la part de la serveuse qui était adorable. Proche de la Loire, c’est un lieu idéal pour vous balader à pied ou en vélo.

paysage chalonnes 2 paysage chalonnes

Caro & moi, nous y avons été le soir donc après le repas nous sommes reparties direction le Domaine de la Soucherie pour se reposer après cette journée bien remplie…

lolo et caro domaine soucherie

Découvrez notre séjour sur la route des vins du Val de Loire, nos photos & itinéraire 
Jour 1 : Initiation à la Maison des Vins du Val de Loire d’Angers & splendide domaine
Jour 2 : Visite des caves Bouvet Ladubay à vélo & la forteresse de Chinon
Jour 3 : Combinaison exceptionnelle : vins, chevaux & art
Jour 4 :  Domaine Michel Girault en Sancerrois & Tour du Pouilly-Fumé

lolo domaine soucherie

Petit bonus, si vous aussi vous souhaitez gagner un séjour d’une valeur de 1000€ sur les traces d’un des blogueurs et découvrir une des destinations relatées à travers leurs récits, il vous suffit de participer à ce concours (il se termine le 28 septembre 2015 et se trouve en bas de la page).

Bonne chance à tous !



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

4 Commentaires

Laisser un commentaire