Raffermir, estomper les rides & avoir une belle peau tonique grâce au yoga du visage !

Comme la grande majorité d’entre vous, pendant la période de confinement, Caro & moi avions pas mal de temps à tuer. Alors, au lieu de se tourner les pouces, nous avons utilisés ces derniers pour “sculpter” notre joli minois. Oui, oui, vous avez bien lu “sculpter’ notre visage, vous vous rendez bien à la salle de sport pour galber vos fesses, raffermir vos cuisses, muscler vos petits bras, tonifier votre silhouette,… pourquoi il n’en serait pas de même pour votre tendre & doux visage ? 🙂 . Allez zou, c’est parti, on vous donne notre avis sur le “yoga du visage”, cette gymnastique faciale qui peut surprendre !

Le yoga du visage, kézako ?

Pour faire simple, c’est une série d’exercices, de massages & de différentes techniques qui permettent de lifter, tonifier & raffermir votre visage. Bye bye la peau qui s’affaisse, le contour des yeux bouffis, les sillons nasogéniens profonds, les paupières tombantes,… On s’auto-masse le visage, on fait des exercices de manière journalière & on obtient un visage repulpé avec des traits moins marqués.

Un peu comme le sport, les effets ne sont pas visibles après une seule séance, il faut évidemment de la rigueur et pratiquer le yoga du visage durant plusieurs mois. Par contre, petite différence & non des moindres, au sport, on sue minimum un bon 30 minutes à 1h. Dans ce cas-ci, les exercices prennent entre 5 à 10 minutes & vous devez les faire matin et soir, ce n’est clairement pas la mer à boire !

Vous ne voyez pas du tout à quoi cela ressemble ? Et bien, si c’est le cas, ça me rassure, je ne suis pas la seule qui semble vivre tel un ermite en marge de notre belle société de consommation. Caro a du m’initier à cette pratique.

Exercices & auto-massage

Vous pouvez pratiquer le yoga du visage en réalisant un série d’exercices avec vos mains que vous appliquerez différemment en fonction des zones que vous souhaitez traiter (front, joues, cou, sillons, contour des yeux,…). Dans ce cas-ci, tout ce qu’il vous faut c’est un sérum pour la peau, une huile pour le visage ou bien votre crème de jour/nuit (à vous de choisir parmi les 3) & vos petites mains délicates ou de bûcheronnes. Ni plus, ni moins, ça y est vous êtes ready pour commencer le yoga du visage !

Personnellement, j’ai suivi les exercices proposés en vidéo sur la chaine Youtube de “Julie Akasha Yoga” car je les trouve facile, pas trop long & j’ai réellement vu une différence 😀 . Ma vidéo favorite qui est devenue ma routine matinale & également le soir avant de glisser dans les bras de Morphée est celle-ci. Essayez de refaire les exercices et vous verrez que ça travaille, sincèrement on le sent dès la première séance.

Je suis une grande adepte des exercices “manuels” (entendez par là, sans outil comme le Gua Sha ou le roller visage) car c’est un vrai moment pour soi et l’air de rien, c’est très apaisant de s’auto-masser et de manipuler son visage avec ses petites mimines. Le matin, ça permet de se réveiller en douceur & le soir, de décompresser d’une grosse journée.

Les “outils” pour le yoga du visage

Évidemment, les commerçants ont bien compris l’engouement pour cette nouvelle tendance beauté (qui existe cependant depuis des années en dehors de l’Europe) et une horde de produits plus sophistiqués les uns que les autres… tels des gnous lâchés dans la savane, sont apparus sur le marché des cosmétiques. Je ne vais pas tous vous les citer mais les plus connus sont “le roller visage en pierre de jade ou quartz rose” &  “le Gua Sha“. Je vais être totalement honnête, j’ai testé les deux, “roller visage” & “Gua Sha”, et je préfère tous les exercices à faire avec mes mains, sans ces deux outils. C’est juste une question de temps et d’effets. Le yoga du visage sans accessoire, me procure personnellement plus de bien-être & moins de contraintes (laver ses accessoires, bien les ranger après utilisation (frigo ou non), retenir les exercices par accessoire pour un meilleur résultat,…). Je fais partie des personnes qui ont encore un agenda papier, des livres dans une bibliothèque (Kindle, non merci), donc vous l’aurez compris, vive la simplicité pour ma part !

J’étais septique sur le concept général du “yoga du visage” & je dois avouer que je suis conquise. Je vois une réelle différence sur ma peau (plus tonique & moins ridée) !

Le roller visage quartz rose ou pierre de jade

J’ai testé deux rollers différents (roller quartz rose marque revolution & roller de jade marque crystallove) afin de voir si une marque se valait plus que l’autre & si le choix de la pierre qui le compose avait une incidence ou non. Les deux rollers s’appliquent sur le visage, le cou & le décolleté. Ils se différencient par la pierre (quartz rose ou pierre de jade), chacune à une incidence sur le corps & l’esprit.

Le quartz rose est une pierre reconnue pour être apaisante, cicatrisante et anti-âge (elle aide à lutter efficacement contre les petites rides). Si vous croyez aux énergies & aux bienfaits des pierres, juste une petite info en passant – le quartz rose se définit depuis toujours comme la pierre de la femme, du cœur, de l’amour et de la paix. Vous voilà prévenues 🙂 !

La pierre de Jade s’adressera principalement aux personnes qui ont tendance à être anxieuses ou stressées dans la vie quotidienne, elle a un effet déstressant. Au niveau “cosmétique”, elle permet de resserrer les pores grâce à la fraîcheur de sa pierre, atténuer les cernes et les poches sous les yeux, améliorer l’élasticité et booster l’éclat de la peau.

Une fois que vous vous êtes décidé sur la pierre de votre choix, il vous suffit d’appliquer votre sérum hydratant préféré (le mien, c’est le Apot.Care Hyalu Repair car il pénètre rapidement & ne sent rien du tout), votre huile ou un autre soin hydratant similaire sur votre visage. Ensuite, passez le rouleau sur la peau. Je vous conseille cette vidéo pour débuter avec les rouleaux sur votre visage. N’exercez pas une forte pression et si votre objectif est de réduire le gonflement, placez le rouleau dans de l’eau glacée au préalable ou au frigo, cela permettra de décongestionner le contour des yeux. Lavez bien vos rollers avec un peu d’eau propre après utilisation.

Le Gua Sha

En comparaison avec le roller pour le visage, le Gua Sha est un peu plus “contraignant” et moins facile d’utilisation. Il agit cependant plus en profondeur sur les tissus, il a un effet liftant et sculptant plus poussé. Grace à sa forme, la pierre Gua Sha permet de travailler les contours du visage avec plus de précision et donc de stimuler plus intensément la circulation sanguine et le drainage lymphatique. J’ai remarqué rapidement que l’ovale de mon visage était mieux dessiné. Comme pour le roller du visage, il est possible de choisir la pierre de votre choix pour le Gua Sha : quartz rose, jade, améthyste, aventurine verte,…

Comme pour le roller, il faut laver votre visage, appliquer ensuite votre sérum, crème de jour ou huile de votre choix pour faire glisser le Gua Sha sur votre peau. J’utilise pour ma part, le sérum Apot.Care DMAE car il est sans odeur, pas gras & il permet de raffermir la peau. Les deux associés ensemble donnent de super résultats ! Au niveau des exercices, je vous conseille cette vidéo pour débuter avec le Gua Sha, cette petite nana explique vraiment bien & vous donne les différences entre le roller & le Gua Sha 🙂

Compléments alimentaires pour une belle peau

Caro & moi faisons régulièrement des cures de compléments alimentaires (rappelez-vous, nous vous parlions récemment de la levure de bière dans notre article pour favoriser la pousse des cheveux). Le yoga du visage va vous aider à raffermir, lisser, tonifier votre peau mais l’idéal est de coupler cela avec une petite cure pour avoir une belle peau sans imperfections. Bye bye les boutons, rougeurs,… on traite la peau de l’intérieur & ça se voit à l’extérieur – j’ai l’impression de faire de la pub pour les yaourts au bifidus: “Actif à l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur ” 😛

J’ai pour ma part utilisé le complément alimentaire “huile de chanvre” de la marque Nature AZ. Ce dernier diminue les irritations de la peau & les éruptions cutanées. Je prenais 2 gélules le matin avec un verre d’eau, elles sont souples & faciles à prendre. Ma peau était plus nette & moins sujettes à des rougeurs. Combiné avec le yoga du visage, c’est l’idéal !

Lorsque ma cure de compléments alimentaires d’huile de chanvre est arrivée à sa fin, j’ai opté pour le combo “Biotine Sélénium & Zinc” car je souhaitais combiner belle peau, pousse des ongles & des cheveux. Il faut prendre 2 comprimés le matin en déjeunant. Pourquoi je ne combine pas mes compléments alimentaires ensemble ? D’abord pour voir l’effet de ces derniers individuellement & puis prendre 4 gélules le matin, il faut s’accrocher, c’est un peu trop pour ma part 🙂 . Je préfère en prendre un à la fois.

Pour conclure

Je suis ravie de pratiquer le yoga du visage, cela me procure du bien-être (un petit moment de détente rien que pour moi) & je vois une différence depuis que je le pratique. Comme je vous le disais dans l’intro, nous avons plus d’une quarantaine de muscles faciaux, pourquoi dès lors cela semblerait-il futile de les muscler pour atténuer les effets du temps sur notre joli petit minois 🙂 . Je vous conseille d’essayer sans les accessoires afin de voir si cela vous plait et mieux appréhender les exercices. Je ne vois pas vraiment de valeur ajoutée aux accessoires (Gua Sha & Roller) mais si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à essayer ! Pratiquez-vous le yoga du visage, avez-vous des vidéos à partager, des exercices,… ? Si oui, n’hésitez pas à commenter l’article, je suis preneuse 😀



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML et tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>