Garnier passe au vert et lance une gamme de cosmétiques bio

Comme vous le savez surement, Caro prône le bio, les produits naturels, cruelty-free et si possible locaux (j’ai nommé “Madame Parfaite”). De mon coté, j’essaie d’introduire ce type de produits dans ma routine beauté également mais je ne vous cache pas que dès qu’il faut faire des mélanges soi-même en commandant au préalable des huiles, hydrolats, poudres,.. sur Aromazone, je passe mon tour car je n’ai pas le temps (enfin, je préfère le consacrer à autre chose), ni l’envie. J’essaie déjà de faire des étincelles en cuisine et souvent, c’est un carnage (sauce tomate sur le plafond, grains de riz qui se coincent à des endroits presque inatteignables,…) alors je laisse ma salle de bain tranquille en terme de réalisations cosmétiques afin que toutes mes pièces ne soient pas recouvertes de mixtures diverses 🙂 . Vous l’aurez compris, je préfère donc passer par des cosmétiques déjà tout fait. Garnier a lancé une gamme de produits bio & vegan à base de Thym, Konjac, Huile d’Argan, Lavandin, Citronnelle & Bleuet. J’ai testé ces derniers durant quelques mois, allez zou, je partage mes produits coup de cœur !

Quelles sont les promesses de cette gamme Garnier bio ?

Les produits sont formulés sans certains conservateurs (comme les parabènes), sans huiles minérales, sans silicones, sans sels d’aluminium, sans filtres chimiques et sans colorants synthétiques. Ils sont également vegan, ce qui signifie qu’ils ne contiennent aucun ingrédient ou sous-produit d’origine animale et évidemment ils ne sont pas testés sur les animaux. De plus, les emballages sont recyclés et recyclables. Comme je vous le disais plutot, l’accent est mis sur les plantes. Les produits sont composés à base de Thym, Konjac, Huile d’Argan, Lavandin, Citronnelle ou Bleuet. Elles ont des vertus différentes afin de convenir à différents types de peaux.

J’ai testé les différents soins durant plusieurs mois afin de vous donner un avis sincère.
Avant d’entamer une review complète de chaque produit, voici déjà un petit aperçu de ce que je garde ou pas dans ma routine beauté 🙂

Tops : Huile bio lavandin, gel nettoyant détoxifiant citronnelle & lotion purifiante au thym.
Flops :  Soin jour anti-âge lavandin & baume réparateur riche argan.

Baume réparateur riche argan

Je ne suis pas fan de crème pour les mains, pour être honnête, j’en utilise plutôt rarement. Je préfère me tartiner le corps entier après ma douche matinale et cela me suffit pour la journée. Je la trouve utile uniquement en hiver (et quand je dis hiver, j’ai limite envie de dire durant mes vacances au ski, entendez par là, froid limite polaire). Je n’utilise pas de crème pour les mains car généralement, je les trouve trop grasses et elles ne pénètrent pas assez rapidement (oui, j’ai un agenda de ministre & chaque minute compte, blague à part, j’ai parfois l’impression d’avoir une sensation de gras, comme si mes mains n’étaient pas fraiches, un peu collantes). Malheureusement, ce baume réparateur n’échappe pas à la règle, il ne me convient donc pas. Il ne fera donc pas partie de ma routine – #flop .

Lotion purifiante au thym

Cette lotion à base d’huile essentielle de Thym Bio est reconnue pour ses propriétés purifiantes et associée à l’Eau d’Orge et à l’Acide Salicylique, elle aide à lutter contre les imperfections (je n’invente rien 🙂 , c’était noté dans le petit livret fourni avec les produits). Je peux d’ailleurs le confirmer, depuis que j’utilise cette lotion tous les matins ma peau est purifiée & matifiée. J’apprécie particulièrement cette lotion car elle est très douce, tant au niveau de l’odeur, qu’au niveau de la sensation, elle n’irrite pas du tout la peau. Bref, c’est une valeur-sûre. Cette petite beauté a rejoint ma routine matinale ! #top

L’huile Garnier Bio au Lavandin

Le matin, je nettoie ma peau avec la lotion purifiante au thym & ensuite j’applique l’huile Garnier Bio au Lavandin. L’huile ne me suffit pas et j’applique donc ensuite ma crème de jour. Caro est adepte des huiles depuis longtemps, elle a testé cette huile également et de son coté, elle n’a pas besoin d’appliquer sa crème de jour ensuite, l’huile lui suffit. Pour ma part, l’huile hydrate bien mais pas assez. Cette huile ne laisse pas de film gras sur la peau, ne donne pas de bouton et pénètre rapidement. C’est donc un combo parfait : lotion, huile & crème de jour ! La combinaison des trois, lisse ma peau & celle-ci est plus douce.

Ce que j’aime avec ce produit, c’est qu’il contient des huiles avec des SPF naturels (juste pour rappel cela signifie “Sun Protection Factor”, il faut le dire avec un bel accent anglais “of course, my horse”). C’est donc idéal quand le soleil pointe le bout de son nez. Je ne vais pas vous faire l’inventaire car vous trouverez toutes les infos sur le net mais voici quelques exemples des huiles et de leurs SPF : huile d’olive, huile de jojoba et l’huile de noix de coco ont un SPF entre 8 et 12. La différence dépend de la qualité de l’huile. Plus l’huile est de bonne qualité plus le SPF sera élevé et donc votre petit minois sera protégé du soleil.  L’huile de Lavandin a un SPF de 6, c’est déjà pas mal pour protéger des petits rayons du quotidien. Quand la météo belge annonce une journée ensoleillée, je rajoute quelques gouttes d’huile de framboise à ma crème de jour car elle a un SPF qui varie entre 28 et 50. Cela protègera mon visage durant une courte exposition (le temps de la pause de midi par exemple), si je passe 1h ou plus au soleil, alors je mets de la crème solaire.

Soin de jour anti-âge au Lavandin

Ce soin fait son job, il hydrate et rend la peau douce. L’odeur me dérange un peu et pour être honnête, huile de lavandin + crème de jour au lavendin, ça fait un peu beaucoup le matin au réveil. J’ai donc privilégié l’huile et le soin de jour anti-âge est passé à la trappe. Je n’ai actuellement trouvé aucune crème de jour qui me convient mieux que ma Biotherm Aquasource (en même temps, c’est l’amour fou entre elle & moi depuis un bon bout de temps, j’ai l’impression qu’aucune autre crème n’arrivera à sa cheville, pas de séparation brutale en vue, comme dirait Matt Pokora “tu es ma number one baby” – j’ai parfois honte de mes références by the way…). Ce n’est donc pas un flop mais je ne conseille pas ce soin car je trouve l’odeur un peu trop forte et la texture (un peu trop crémeuse) ne me convient pas.

Gel nettoyant détoxifiant citronnelle

C’est tout simplement une petite merveille. J’utilise ce gel nettoyant sous ma douche, uniquement le soir. L’odeur de citronnelle apporte de la fraîcheur et ma peau est purifiée. J’applique ensuite mon huile d’acide de fruits et ma crème de nuit. Je me réveille le matin fraîche comme la rose 🙂

Je n’utilise pas ce gel nettoyant le matin car je préfère me réveiller en douceur et appliquer de l’eau micellaire ou une lotion nettoyante sur un coton. Frictionner mon visage matin & soir avec de l’eau & un gel nettoyant l’agresse trop (j’ai la peau très sensible). J’ai par contre fait usage de ce gel nettoyant détoxifiant tout l’été (matin & soir) car c’est idéal pour nettoyer son visage surtout après l’avoir tartiné de crème solaire 50+ (bien blanche & difficile à enlever). Ça aide à bien éliminer la crème solaire tout en douceur, sans irriter votre peau. Bref, je vous conseille vivement ce produit !

Niveau prix ?

C’est relativement démocratique, les produits vont de 4€ à 15€. J’ai recommandé mes produits terminés sur le shop Notino car il y a souvent des promos et que je préfère passer commande à mon aise chez moi (avec un petit verre de vin tranquilou dans mon canapé) plutôt que de me rendre dans un shop physique (et courir à ma pause de midi ou après mon boulot pour arriver avant la fermeture). Pour celles qui ne souhaitent pas commander en ligne, la gamme Garnier Bio se trouve également chez Di 🙂

Pour conclure

Il faut reconnaître que dans nos esprits (à Caro & moi-même), L’Oréal ne nous venait pas à l’esprit quand il s’agissait de citer des marques bio, respectueuses de l’environnement, cruelty-free,… C’est donc une belle surprise que la gamme Garnier soit vendue à des prix abordables en essayant au maximum de diminuer leur impact écologique. On ne peut que saluer l’initiative ! Bref, on vous recommande la gamme Garnier Bio & notre peau, notre porte-feuille et l’environnement s’en portent bien mieux aussi 🙂



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

1 commentaire

Laisser un commentaire