Recettes de Chia Pudding

Comme vous avez pu le remarquer sur notre compte Instagram, pour moi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Du coup, j’adore essayer de nouvelles recettes. Et dernièrement, j’ai découvert les graines de Chia. Vous ne connaissez pas ? Allez zou, je vous explique tout et je partage mes recettes !

Recette-de-Chia-Pudding-7

Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire des graines de Chia, si vous voulez en savoir plus Wikipedia est là ! ^^ La vraie question que je me suis posée c’est : Pourquoi consommer les graines de Chia ? Et bien, tout simplement car elles sont bonnes pour la santé. En effet, elles accélèrent le transit intestinal, ne contiennent pas de gluten, elles sont riches en acides gras omégas 3, en vitamines, en fibres et en minéraux.

Recette-de-Chia-Pudding-8

En plus de tous ces bienfaits, le Chia a un effet coupe-faim, il est donc parfait pour les grandes mangeuses comme moi. Mais n’en abusez pas. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas en consommer plus d’une cuillère à soupe par jour.

Recette-de-Chia-Pudding-12

Je suppose que vous vous demandez comment les cuisiner…
Les graines de Chia ont une saveur neutre et peuvent se manger entières ou ajouter dans des céréales, des salades, des yaourts, … elles sont donc plus utilisées pour la consistance qu’elles permettent d’obtenir. Pour ma part, j’utilise les graines de Chia dans mes smoothies et dans mes yaourts pour obtenir une texture plus gélatineuse. Comme vous avez pu le remarquer sur Instagram, elles font fureur sous forme de porridge.

Recette-de-Chia-Pudding-4

Recettes à base de graines de Chia :

Yaourt fruité

– ½ cuillère à soupe de graines de Chia
– 200ml de Soya Banane (j’utilise la marque Alpro) ou 200 ml de yaourt (Alpro grenade)

Je mélange la préparation et je réserve au frigo au moins 30 minutes histoire que les graines fassent leur job, c’est-à-dire absorber 12 fois leur poids en eau pour former une sorte de gel. Si vous n’avez pas le temps d’attendre le matin, faites votre préparation la veille. Ça tient 48h au frigo.

Le lendemain, je rajoute des framboises, des bananes, des mangues,… Tous les fruits que j’ai sous la main et qui se marient bien avec la banane.

Recette-de-Chia-Pudding-13

Yaourt coco

– 1/2 cuillère à soupe de graines de Chia
– 200 ml de lait (de soja pour ma part)
– Une gousse de vanille
– De la noix de coco râpée

Mélangez les ingrédients et réservez 30 min au frigo. Ajoutez par la suite des morceaux de mangue.

Recette-de-Chia-Pudding-5

Flan choco :

– ½ cuillère à soupe de graines de Chia
– 200 ml de lait d’amande
– 1 cuillère à soupe de cacao

On met le tout au frigo quelques heures et magie, on obtient un super flan choco.

Recette-de-Chia-Pudding-10

Flan amande :

– ½ cuillère à soupe de graines de Chia
– 200 ml de lait d’amande
– 1 cuillère à soupe de beurre d’amande

On met le tout au frigo quelques heures. Avant de déguster, vous pouvez rajouter des amandes effilées.

Recette-de-Chia-Pudding-14

Alors vous connaissiez les graines de Chia ?
N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire sous cet article.



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

1 commentaire
  1. Bonjour ! 🙂
    J’adore les graines de chia. Je viens justement de publier une recette dans le cadre de mon Défi Des Petits Déjeuners (http://les-petits-dejeuners-qui-boostent.com/mon-defi-tester-52-recettes-pendant-52-semaines/). C’est une recette composée avec des ingrédients reconnus pour ses vertus anti-cancer : http://les-petits-dejeuners-qui-boostent.com/petit-dejeuner-anti-cancer-pudding-chia-myrtilles-curcuma-betterave-rouge/.
    MIAM ! 🙂

Laisser un commentaire