La Villa Lorraine – Restaurant gastronomique Bruxelles

Jeudi dernier, je me suis rendue dans le restaurant gastronomique La Villa Lorraine à Bruxelles. J’y étais invitée avec mes collègues. Nous étions coté “brasserie” : c’est une endroit élégant et raffiné, installé au cœur de la Villa Lorraine qui propose une ambiance plus décontractée, jeune, musicale et conviviale. Allez zou, je vous donne mon avis.

La Villa Lorraine Restaurant gastronomique Bruxelles

Comme je vous l’ai dit, nous étions coté “brasserie” mais ne vous y m’éprenez pas. Je mets brasserie entre guillemets car il y a brasserie et brasserie. Evidemment que la brasserie de La Villa Lorraine n’a rien d’un simple bistrot bruxellois ! (note que je n’ai rien contre les bistrot bruxellois, bien au contraire).

La Villa Lorraine Resto gastronomique Bruxelles

On passe la porte du restaurant et l’ambiance est guindée. Sur le parking : Porshe, Maserati, BMW i8,… Ça donne immédiatement le ton sur la clientèle et le lieu. Le personnel est très sympathique et nous installe à notre table. Nous avons tous choisi le “menu bois de la cambre”. Entre chaque plat, on nous ressert du pain (il y a énormément de choix – petit pain aux herbes, baguette à l’ancienne, pain brioché,…) et également de l’eau pétillante ou plate.

menu villa lorraine bruxelles

Nous commençons par prendre l’apéritif. J’ai pris un Kir Royal et certains de mes collègues ont testé des cocktails. Le plus surprenant était un cocktail à base de Gin et de Basilic. C’est parti, on commence par un amuse-bouche du chef, c’est une mousse de lotte avec du citron. Bon c’est mal parti, je déteste le poisson à part les crustacés. Je goûte (pour ne pas faire l’impolie) mais je n’aime pas du tout. Je ne suis clairement pas objective. Je peux vous dire que la personne en face de moi ne s’est pas fait priée pour manger mon amuse-bouche. Tous mes collègues ont trouvé cela délicieux.

coktail gin basilic villa lorraine

C’est parti pour la première entrée, nous recevons des crevettes à la sicilienne accompagnées de mousse d’épinard, de mandarines, des fleurs comestibles et du coulis bavarois. C’est un peu déroutant car les crevettes sont crues. Le mélange est étonnant mais succulent.

gambas villa lorraine bruxelles

Ensuite, nous recevons des noix de Saint Jacques accompagnées de mousse de potiron et de jus de citron. Bon, je suppose que vous l’avez compris. J’ai également refilé mon plat à mon voisin de table car je n’aime pas le poisson. D’après mes collègues, c’était une tuerie. Je commence à avoir sérieusement faim car à part les crevettes en entrée, je n’ai pas mangé grand-chose. Le plat de viande arrive et là je suis aux anges. Nous recevons un filet de biche mariné en venaison accompagné d’une sauce au poivre. La viande est super tendre et la sauce est délicieuse.

plat villa lorraine bruxelles

Nous recevons ensuite une glace à la praline accompagnée d’un coulis de poire. Sur le menu c’est le “Sweet Patience”. On veut bien attendre plus souvent dans ce cas-là …

amuse bouche villa lorraine bruxelles

On termine ensuite par le dessert, c’est une tarte au chocolat noir Guanaja, accompagné de caramel et glace vanille. C’est le premier dessert qui dépasse le fameux Carrot Cake comme au Starbucks de ma coloc Hanane. C’est hyper lourd et hyper calorique mais le mélange est un pure délice !

dessert la villa lorraine bruxelles

On passe ensuite aux boissons chaudes (thé et café) pour terminer le repas. On reçoit une petite assiette de desserts. Les gouts sont plus surprenants les uns que les autres. Il y a des madeleines maisons, un chocolat blanc fourrés à la mousse de violette,… chaque dessert est une explosion en bouche. Je comprends maintenant quand les chefs des émissions TV n’arrête pas de dire : ça explose dans la bouche. J’en enfin saisi ce que cela voulait dire.

dessert villa lorraine bruxelles - café

Pour résumer, voici ce que je retiens de la Villa Lorraine.

Avantages :
– Les plats sont délicieux et le restaurant mérite sincèrement son appellation gastronomique.
– Belle décoration ultra classique rehaussée de touches modernes.
– Superbe carte de cocktails et apéritifs.
– Large choix de vins.
– Personnel très professionnel.

Inconvénients :
– Public un peu vieillot et guindé, ce n’est clairement pas un resto à faire avec des amis trop bruyants.
– Le prix qui n’est pas donné mais bon un gastronomique ça se paie les amis.

Si vous avez entre 18 et 28 ans, je vous conseille de tester leur menu spécial jeune. Ne faites pas cette tête de poisson, je suis d’accord avec vous après 28 ans, on est encore jeune. Il me reste jusqu’à juillet 2015 après je ne fais plus partie des jeunes non plus !

funny-gif-moi-moche-mechant

Afin de permettre aux jeunes de découvrir la gastronomie à prix raisonnable, La Villa Lorraine propose un menu all-in à 68€. Celui-ci comprendra par personne : un apéritif, un menu 3 services (mise en bouche, entrée, plat, dessert), 1/2 bouteille de vin, 1/2 bouteille d’eau, un thé ou un café. Le menu jeune est disponible toute l’année du mardi au samedi, midi, ainsi que les mardi, mercredi et jeudi soir.

On repart content, nous avons passé une bonne soirée entre collègues !

collègues La Villa Lorraine Restaurant gastronomique Bruxelles

Voici les informations, si vous souhaitez y aller. Vous avez déjà testé aussi ?

La Villa Lorraine
Avenue du Vivier d’Oie 75 à 1000 Bruxelles
02/374.31.63



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire