Shampoing solide : Le principe et les avantages ?

Ça fait déjà un petit temps que j’entends parler des shampoings solides et j’avais vraiment envie d’essayer. Dit comme ça, ce n’est pas très sexy, mais vous verrez, c’est vraiment top. Pour ma part, je suis séduite car c’est à la fois écologique, économique et efficace. Allez zou, je vous explique tout !

lush shampooing solide

On ne va pas se le cacher quand je parle à mes copines de shampoings solides, elles me regardent toujours en faisant la grimace parce que ça semble étrange de se laver les cheveux avec un savon solide.

Pourquoi j’aime les shampoings solides ?
– il n’y a pas d’emballage, ce qui signifie : économie de déchets
– le shampoing solide est plus naturel que le shampoing liquide
– le shampoing solide ne contient pas de paraben (toxique pour la peau et les cheveux), de conservateurs, de colorants, de dérivés du pétrole, …
– il est facile à transporter, il ne risque pas de couler dans votre valise,…
– le shampoing est solide, il est bien plus concentré et du coup il dure plus longtemps, ce qui veut dire : économie d’argent (ben oui, les temps sont durs pour tout le monde ma petite dame)

shampooing solide bio savon

Comment choisir son shampoing solide ?
Pour choisir son shampoing solide, hormis les sulfates … Il n’y a pas beaucoup d’autres ingrédients auxquels il faut faire attention. De plus, si vous utilisez un shampoing solide avec une bonne composition, vous ne devriez plus avoir besoin d’utiliser d’après-shampoing. Les shampoings solides peuvent paraître plus onéreux que votre traditionnel shampoing liquide, mais en sachant qu’un galet dure bien 6 mois contre 1 mois et demi maximum pour une bouteille de shampoings.

comparaison shampooing solide bio

Comment s’utilise un shampoing solide ?
La 1ère étape avant d’utiliser un shampoing solide est de se démêler les cheveux. En effet, il est fort possible qu’ils soient plus emmêlés qu’avec un shampoing classique. Le shampoing solide fonctionne comme une brique de savon, il suffit de le faire mousser dans les mains et de l’appliquer sur votre belle chevelure mouillée et de faire mousser/masser, rien de plus simple.

J’ai testé deux shampoings solides, un de chez Lush et un de la marque Douce Nature :

Mon avis sur le shampoing solide “New” de la marque Lush :
Il y a un grand choix de shampoings solides chez Lush, j’ai eu du mal à choisir je l’avoue. Mais j’ai fini par craquer pour le “NEW, pousse plus vite”. Pourquoi ?
Oui j’avoue, le « pousse plus vite » a eu raison de moi 😀

shampooing solide

Ce shampoing solide aux épices stimule le cuir chevelu grâce à des huiles essentielles de laurier, de girofle et de la cannelle. De plus, le romarin et l’ortie s’occupent de donner de la brillance. Je trouve l’odeur fort présente, comme souvent dans les produits de chez Lush me direz-vous. Mais là, s’en est presque dérangeant, heureusement l’odeur ne reste pas longtemps une fois les cheveux secs. Ce shampoing solide fait son job : mes cheveux sont propres, ils ne sont pas vite gras et surtout il mousse bien. Un point important pour moi. Pourquoi ? Car pour moi shampoing rime avec maxi mousse ! Et du coup quand il n’y en a pas, je n’ai pas l’impression d’avoir bien lavé mes cheveux. Alors oui, je vous entends déjà derrière votre ordi : « n’importe quoi ! ». Oui je le sais, c’est psychologique ^^
Je dois consulter docteur ? Bref, il mousse donc la question ne se pose pas.

Si vous avez les cheveux secs, je vous conseillerais de faire un masque maison, c’est toujours mieux (miel, yaourt et un jaune d’œuf, c’est le Combo parfait ^^). Si vous n’avez pas le temps et que vos cheveux sont vraiment secs, un conditioner (comme celui ci-dessous) fera l’affaire. Je me rends compte également que, depuis que je l’utilise, je peux mieux espacer mes shampoings, ce qui n’en est que meilleur pour mes cheveux.

shampooing bio

Mon avis sur le shampoing solide “la fleur de shampoing Douce Nature” :
Je vais souvent dans des magasins Bio et j’y passe des heures à la recherche de quelque chose de nouveau (Oui, j’ai une vie palpitante, je sais ^^ ). J’ai récemment trouvé cette super fleur de shampoing. Le vendeur (qui est presque devenu un confident à force) m’en a dit que du bien (normal, c’est un bon vendeur…). Ce shampoing est sans colorant, sans conservateur, sans matière active de synthèse, dérivé pétrochimique ou produit animal. De plus, une fleur de 80gr permet de faire plus de 100 shampoings. Bref, j’ai été charmé par toutes ces qualités et je n’ai pas été déçue.

shampooing solide bio

J’ai choisi le shampoing pour cheveux gras. L’odeur n’est pas terrible mais heureusement une fois secs mes cheveux ne sentent plus rien. J’aime avoir une odeur neutre, histoire de ne sentir que mon parfum. Apres l’utilisation, mes cheveux sont doux et propres. J’ai une préférence pour celui-ci car il est moins cher, mes cheveux sont moins vite gras et l’odeur est plus agréable que celui de Lush. Les petits plus de la “la fleur de shampoing Douce Nature” sont d’abord sa forme qui permet une prise en main plus facile et ensuite sa composition qui est plus naturelle que celle de Lush.

Vous l’aurez compris, ce shampoing solide a tout pour lui.
Alors, prêtes à franchir le pas ?

N’hésitez pas à partager vos marques de shampoings solides préférés sous l’article



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

2 Commentaires

Laisser un commentaire