Que faire en Bretagne ? On vous file toutes nos bonnes adresses

Caroline & moi sommes parties 4 jours en Bretagne et nous avons adoré cette belle région. Quand nous avons annoncé à nos proches que nous partions en Bretagne, nous avons eu droit à ceci : “La Bretagne, comme destination pour un citytrip ? Mais il pleut là-bas, il n’y a pas grand chose à faire et puis c’est pas très glamour comme endroit” , des meilleures & j’en passe. Mais détrompez-vous, nous avons eu un réel coup de cœur, sa culture, sa gastronomie et ses stations pleines de charme ont eu raison de nous 😀 On vous file toutes nos bonnes adresses pour dormir, manger, se chouchouter et pour découvrir de splendides paysages. Allez zou, on partage notre chouette expérience bretonne !

que-faire-que-voir-en-bretagne-118

Quel itinéraire pour 4 jours en Bretagne ?

Nous avons jeté notre dévolu sur les coins suivants en Bretagne : Rennes, Dinan (comme chez nous en Belgique mais sans le T 🙂 ), Cancale, Saint-Malo, Dinard et Bruz. Le premier jour, nous avons combiné la visite de Dinan & de Cancale car ce n’est pas très loin en voiture (moins d’une heure). Le deuxième jour, nous avons découvert Saint-Malo. Il vous faudra bien une journée entière pour profiter de la chouette promenade sur les remparts & découvrir le patrimoine caché de cette forteresse. Le troisième jour, nous avons découvert Dinard et ses superbes endroits pour se faire chouchouter. Et pour terminer, nous avons découvert Rennes en visitant des lieux insolites (un peu moins touristiques) & nous sommes passés par Bruz avant de repartir.

que-faire-que-voir-en-bretagne-110

Quels moyens de transport ?

Nous avons voyagé en Thalys depuis la gare du Midi. Nous avons fait Bruxelles – Paris Nord en 1h20 environ. Nous avons ensuite pris le métro 4 à Paris pour rejoindre la gare Montparnasse (ratp) et nous avons ensuite pris un train de Paris Montparnasse à Rennes d’environ 2h10. Le trajet est un peu long mais il est possible de partir de Lille afin d’obtenir un train direct si vous le souhaitez (4h35 de trajet en train). Nous avons loué une voiture sur place car c’est beaucoup plus facile pour se déplacer d’un endroit à l’autre et puis ça nous laisse plus de liberté 🙂

que-faire-que-voir-en-bretagne-68

Comme vous vous en doutez, notre séjour de courte durée en Bretagne n’était pas suffisant pour faire le tour de toute la région, je n’ai pas eu le temps de visiter la Bretagne Sud, je reviendrai d’ailleurs l’année prochaine pour découvrir le Golfe du Morbihan et d’autres richesses bretonnes 🙂 Je partage donc simplement et sans prétention mes différents coups de cœur, en espérant que cela vous permette peut-être de découvrir un endroit sympatoche que vous ne connaissiez pas si vous êtes de passage par là.

que-faire-que-voir-en-bretagne-87

Nos bonnes adresses à Dinan

Que voir ?

Dinan est une ville au cachet médiéval qui propose de belles balades à pieds, en vélo et même en bateau. Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas se trouve un petit port de plaisance adorable qui constitue le point de départ de belles balades le long de l’estuaire. Perdez-vous dans ses ruelles médiévales et arrêtez-vous devant les maisons à pans de bois et leurs différentes couleurs 😀 Profitez des illuminations de Noël pour découvrir cette cité médiévale sous un autre jour.

que-faire-que-voir-en-bretagne-52

Nous avons beaucoup aimé les spots suivants :

– La Rue du Jerzual (chemin pavé et escarpé qui relie la cité médiévale au port)
– Le Port de Dinan
– La Tour de l’Horloge
– Le château médiéval et les rues moyenâgeuses

que-faire-que-voir-en-bretagne-57

Où manger ?

Nous avons été manger à l’heure du midi au restaurant “La Popotte de Flochon” . Ce resto est niché au fond d’une cour, en arrivant, vous serez directement dépaysés. Le repas était succulent et les prix sont très abordables. La devise ? Un plat unique par jour : un gage de qualité et de fraîcheur avec un mélange de saveurs. Pensez à réserver car l’endroit n’est pas très grand et il est fort prisé (normal quand c’est bon, me direz-vous).

que-faire-que-voir-en-bretagne-41

Florence vous accueille comme chez elle, loin du bruit et des touristes, on ressent tout de suite sa passion pour la cuisine, la convivialité, les parfums, les épices… Bref, je vous conseille vivement d’y aller 😀

La Popotte de Flochon – 11 impasse des Clarisses, 22100, Dinan, France (+33 2 96 85 42 92)
Ouverture uniquement le midi de 12h à 14h. Fermeture hors saison : samedi, dimanche & lundi.

que-faire-que-voir-en-bretagne-43

Où dormir ?

Nous n’avons pas dormi à Dinan, je n’ai donc pas d’adresses à vous donner. Je vous propose par contre d’aller faire un tour sur le site de l’office du tourisme de Dinan car ils recensent pas mal d’endroits insolites pour dormir, de chambres d’hôtes, d’hôtels

que-faire-que-voir-en-bretagne-51

Nos bonnes adresses à Cancale

Que faire ?

Nous avons quitté Dinan et nous nous sommes rendues directement à Cancale pour découvrir le port et la cité ostréicole de la côte d’Emeraude. Vous verrez que ce joli port se savoure autant par le regard que par le palais 😀 Élu site remarquable du goût, Cancale est depuis longtemps réputé pour ses huîtres et ses coquillages.

que-faire-que-voir-en-bretagne-105

Si vous aimez les huitres, on vous conseille d’aller directement les déguster sur la jetée. Tout au bout de la rue principale se trouvent des petites baraques aux toits rayés bleus et blancs où vous pouvez acheter vos huîtres et demander à ce qu’on vous ouvre celles-ci. Bref, des huitres du producteur au consommateur 😀 Il ne vous reste plus qu’à vous installer face à la mer et savourer vos huitres face à un superbe paysage.

que-faire-que-voir-en-bretagne

Où manger ?

Vous n’êtes pas fan des huitres ? Ce n’est pas grave car nous avons aussi une bonne adresse pour manger des pâtisseries à se taper le cul par terre. Caro & moi adorons le mille-feuille et je peux vous dire que celui de l’établissement “Grain de Vanille” est succulent (pâte croustillante, caramélisée, crème aérienne, peu sucrée dans laquelle la vanille exprime ses arômes, rholala, j’ai de nouveau faim) ! C’est parfait pour une petite pause vers 15h, je vous conseille de ne pas y aller trop tard car cela a son petit succès & les douceurs partent comme des petits pains.

Grain de Vanille – 12 place de la Victoire à 35260 Cancale (09h – 12h30 & 14h – 18h30). Ouvert tous les jours sauf le mardi et mercredi.

que-faire-que-voir-en-bretagne-12

Où dormir ?

Nous n’avons pas dormi à Cancale, je n’ai donc pas d’adresses d’hôtels à vous proposer. Vous pouvez par contre aller faire un tour sur le site de l’office du tourisme de Cancale car ils proposent des chambres d’hôtes, des hôtels

que-faire-que-voir-en-bretagne-103

Nos bonnes adresses à St-Malo

Que voir ?

Depuis les remparts, la vue est magnifique et l’on se sent vite transporté, je vous conseille vivement de prendre le temps de faire le tour de ceux-ci. Il est possible de monter sur les remparts à partir de plusieurs escaliers ou rampes situés à chaque porte. Il faut à peu près une heure pour faire le tour complet (ça vaut vraiment le détour, la balade est superbe), mais vous pourrez descendre ou remonter où bon vous semble. Je suis tombée amoureuse de la cité malouine 😀

que-faire-que-voir-en-bretagne-116

S’il fait beau, je vous invite également à descendre voir les belles plages. Ensuite, je vous propose de visiter sa ville intra-muros, vous pourrez emprunter ses ruelles entourées d’imposantes maisons d’armateurs et découvrir le patrimoine de St-Malo. Marre de vous balader avec un guide ? La ville vous facilite la vie grâce à 42 bornes explicatives. Pour être sûrs de ne pas les rater, il suffit de suivre les 150 hermines dorées qui courent entre les pavés. Je trouve ça vraiment génial car vous organisez la visite comme bon vous semble 😀

que-faire-que-voir-en-bretagne-60

Et pour les shopping addict, voici quelques bonnes adresses :

La Maison du Beurre
Passez acheter un beurre aux algues de Jean-Yves Bordier, c’est délicieux.

La Maison Générale – La Réserve
Boutique historique de linge, de mobilier, de tapis et de luminaire. Cher mais beau.
On y sert des brunchs 😀

Vent de Voyage
Boutique de sacs, objets et accessoires en toile de voile déclassée ou voile ayant navigué.

Épices Roellinger
Épicerie fine qui propose des épices venues du monde entier.

– Pour le reste, il y a plein de magasins comme chez nous (Pimkie, Mephisto,…).
Vous les découvrirez en vous baladant.

que-faire-que-voir-en-bretagne-104

Où manger ?

Si vous avez envie de vous poser dans un bar sympa, je vous propose d’aller faire un tour dans “Le café du coin d’en bas de la rue de la ville d’en face du port – Le Java” 😀 Ce café est une œuvre d’art, il y a de la magie dans ce lieu et on se plaît à rêver avec son décor. Je vous invite à découvrir sa collection de poupées, ses peintures, ses plafonds issues de BD ou autres dessins animés, il y a même des balançoires à la place des tabourets classiques de bar. Le petit plus ? Le tenancier est super sympa. Bref, c’est un incontournable si vous êtes de passage à St-Malo !

Le Java – 3 Rue Sainte Barbe, 35400 Saint-Malo
Téléphone : +33 2 99 56 41 90 – ouvert non-stop de 8h45 à 20h45

que-faire-que-voir-en-bretagne-55

Attention, gros gros coup de cœur aussi pour le Cargo culte, un café brocante intra-muros. Ce café propose une soupe du jour, des huîtres, des tartines, des assiettes de charcuterie, des tartes ou des gâteaux faits maison. C’est tout bonnement succulent !

Tout en cassant la croûte, vous pouvez repartir avec votre chaise. En effet, des vinyles, des meubles chinés et restaurés, ainsi que des livres et des objets de décoration sont proposés à la vente. Le concept est top, le tenancier est souriant & sympa et c’est bon, que demander de plus ? 😉

Cargo Culte – rue Broussais 1, Intra-muros. Tél. : 02 99 88 08 68. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 18h et de 11h à 22h30, le vendredi, samedi et pendant les vacances scolaires.

que-faire-que-voir-en-bretagne-32

Envie de casser la croute en soirée ? On vous propose le restaurant “Le Cambusier” . Les plats sont délicieux & vous pouvez vous régaler sans vous ruiner 😉 Nous vous conseillons le menu matelot à 28€ pour découvrir différentes saveurs. Le cadre est simple, calme mais agréable. Bref, nous avons bien mangé et les prix étaient raisonnables.

Le Cambusier – 6 Rue des Cordiers, 35400 Saint-Malo
Tél : +33 2 99 20 18 42 – Ouvert non-stop de 12h à 14h & 19h à 21h30

que-faire-que-voir-en-bretagne-37

Où dormir ?

Nous avons dormi dans la chambre d’hôtes “Villa Esprit de Famille”. Que dire ? C’était tout simplement parfait. On se sent accueilli comme à la maison, le personnel est aux petits soins, la déco est adorable et les chambres sont confortables et spacieuses. C’est un B&B très cosy, le petit déjeuner avec ses confitures maisons et ses produits de la région est délicieux et de qualité 😀 Bref, on vous conseille vivement d’y séjourner car vous serez ensuite proches pour visiter le patrimoine de St-Malo.

que-faire-que-voir-en-bretagne-113

Le petit plus ? Ils proposent d’acheter le thé que vous consommez au pt dej, vous pouvez acheter les tasses, les assiettes,… et plein d’autres mignonneries dans leur boutique 🙂

Villa Esprit de Famille – 19 Place du Canada, 35400 Saint-Malo
Téléphone : +33 2 99 20 12 30 ou 06.26.14.33.93

que-faire-que-voir-en-bretagne-111

Nos bonnes adresses à Dinard

Que voir ?

Nous avons adoré la promenade du Clair de Lune qui s’étend de la plage du prieuré jusqu’à l’embarcadère de l’anse du Bec-de-la-Vallée. Elle permet de découvrir un paysage insolite. De juillet à septembre, le parcours est illuminé et agrémenté de musique à la nuit tombée. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir cela mais qui sait, une prochaine fois 🙂

Envie de pédaler ? Dinard possède aussi 5 circuits cyclistes (voie verte, itinéraire littoral) qui vous permettront d’évoluer en pleine nature sur 65 kilomètres balisés. Nous y étions en hiver mais il est possible de profiter des plages & des sports nautiques en été. Cette station balnéaire a su conserver le charme de la Belle Epoque.

que-faire-que-voir-en-bretagne-30

Coté ville, il y a quelques commerces sympatoches mais surtout le marché de Dinard, qui est l’un des plus grands et plus fréquentés de la région. Vous y trouverez des produits alimentaires, vêtements, vaisselle, bijoux fantaisie, … sur des étals colorés. Le marché a lieu toute l’année, les mardis, jeudis et samedis matins dans les Halles et à l’extérieur.

que-faire-que-voir-bretagne-2000

Où manger ?

Nous n’avons pas mangé dans un restaurant mais tant que nous étions au marché, nous en avons profité pour goûter des galettes-saucisses. On vous invite à tester les food truck qui sont présents, c’est local, fait minute & vraiment bon.

que-faire-que-voir-en-bretagne-2

Où dormir & se faire chouchouter ?

Nous avons séjourné dans le Novotel Thalassa Dinard et nous avons profité des nombreuses infrastructures (hammam, sauna, piscine d’eau salée, parcours marin… Les chambres sont spacieuses et la vue est à couper le souffle, nous avions une chambre côté jardin. Depuis la piscine d’eau salée, vous pourrez admirer la belle vue sur la mer. Le prix d’une chambre coté jardin est d’environ 130€ sans le petit déjeuner (supplément de 18,50€), il y a cependant souvent des offres sur Booking.

que-faire-que-voir-en-bretagne-28

Le petit déjeuner est juste dingue 😀 Il propose des huîtres, du saumon, du craquelin, du fromage, des couques… C’est un repas de roi, que vous pourrez d’ailleurs prendre sur la terrasse face à la mer si le cœur vous en dit. Caro & moi, nous nous sommes régalées.

que-faire-voir-en-bretagne

Le petit plus ? L’hôtel offre de nombreux soins à la carte ou des cures de soins. Caro a fait un soin du visage et j’ai pour ma part fait une effusion sous pluie. C’était relaxant à souhait 😀 Les infrastructures sont vraiment top. Le prix des soins est raisonnable pour la prestation offerte. Le personnel est vraiment professionnel, à l’écoute & adorable.

Novotel Thalassa Dinard
1 avenue du Château Hébert, 35800 Dinard
Téléphone : +33 2 99 16 78 10

que-faire-que-voir-en-bretagne-4

Si votre portefeuille vous le permet, on vous conseille également l’hôtel Castelbrac. Ce 5 étoile à flanc de falaise est un lieu unique. La nuit est à environ 200€ mais les services, la vue, les chambres, le spa… le valent bien. C’est un petit bijoux pour un moment romantique.

Hôtel Castelbrac
17 Avenue George V, 35800 Dinard
Tél : +33 2 99 80 30 00

que-faire-que-voir-en-bretagne-62

Nos bonnes adresses à Rennes

Que voir ?

La capitale bretonne surprend par la richesse et la diversité de son patrimoine. En une journée, nous n’avons pas eu le temps de tout visiter mais je vous conseille vivement de faire “une visite décalée” . Nous avons découvert des lieux artistiques cachés dans la ville.

que-faire-que-voir-en-bretagne-20

Voici nos incontournables :

– Les Portes Mordelaises
– L’Hôtel de Ville (en été, visites guidées gratuites proposées par l’Office de Tourisme)
– L’Opéra
– Le parc du Thabor
– Les Champs Libres

Baladez-vous dans le centre historique ou le long du canal à vélo ou à pied, on respire et on est bien à Rennes 🙂

que-faire-que-voir-en-bretagne-23

Voici nos coups de cœur shopping :

Les deux boutiques sont l’une en face de l’autre. Le petit Souk propose plein de mignonneries pour vous ou vos enfants & la boutique Mint propose essentiellement de la déco et des bijoux. La boutique Agent Paper est originale et propose de la papeterie & des objets en carton (grande tête de cerf façon origami, de jolis luminaires colorés, des sets de table, des agendas…

Le petit Souk
La boutique Mint
Agent Paper

Pour le reste, il y a évidemment plein de grandes enseignes (Zara, H&M…). Je vous conseille de faire un tour aux Galeries Lafayette car il y a pas mal de chouettes choses.

que-faire-que-voir-en-bretagne-9

Où manger ?

Nous avons dîné à la “Crêperie St Georges” et je peux vous dire qu’on frôle la perfection (je dis “frôle” car elle n’existe pas mais on y est presque) 😀 Cette crêperie sort de l’ordinaire, c’est un pur bonheur autant pour les papilles que pour nos mirettes. La carte est surprenante, vous y trouverez des crêpes salées à base de Saint-Jacques, d’ananas, de poire, de chorizo, de foie gras…, accompagnées d’un sorbet salé. Mais il y a également de délicieuses crêpes sucrées à base de crumble de sablé breton, chocolat blanc, glace orange-cannelle, chantilly… Nous avons évidemment gouté les deux & il n’y a rien à redire, c’est une tuerie gustative !

Le personnel est adorable et le service est rapide. Je vous conseille vivement de réserver car ça se bouscule au portillon tellement c’est bon 😉

Crêperie St Georges
11 Rue du Chapitre, 35000 Rennes
Téléphone : +33 2 99 38 87 04

que-faire-que-voir-en-bretagne-15

Où dormir ?

Nous avons dormi à l’hôtel Saint-Antoine situé dans le centre de Rennes. Cet hôtel conjugue confort, esthétisme et modernité. La chambre supérieur est à partir de 99€. Le petit déjeuner était bon & copieux. Il y a également un spa et des soins à la carte mais nous n’avons pas eu le temps d’en profiter, je ne sais donc pas vous donner mon avis 😉 Je peux cependant vous dire que le personnel était à l’écoute et que l’ambiance de l’hôtel invite à la détente.

Hôtel Saint-Antoine
27 Avenue Jean Janvier, 35000 Rennes
Téléphone : +33 2 23 44 33 33

que-faire-que-voir-en-bretagne-14

Notre bonne adresse à Bruz

Où manger & se faire chouchouter ?

Nous avons terminé notre séjour par un petit tour rapide à Bruz. Nous avons découvert le Domaine de Cicé Blossac et nous en avons pris pleins les mirettes juste avant notre retour à Bruxelles. Situé à 10 min de Rennes, l’hôtel SPA Golf du Domaine de Cicé-Blossac est le lieu idéal pour se détendre en pleine nature. Le cadre idyllique permet de se ressourcer en couple, en solo ou encore en famille.

que-faire-que-voir-en-bretagne-24

Nous avons profité de la piscine, du hammam, du sauna… mais également d’un soin 😀 Nous avons eu droit à un “soin Signature”, c’est un massage tout habillé (ça peut paraitre étrange mais c’était génial et très apaisant). Caro et moi avons adoré le soin et surtout l’ambiance calme et reposante qui règne dans ce domaine.

que-faire-que-voir-en-bretagne-17

Si vous aimez le golf, il y a également un beau parcours. C’est d’ailleurs l’un des premiers golfs bretons 😉

que-faire-que-voir-en-bretagne-25

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant du Domaine de Cicé Blossac et c’était très bon. La carte est composée de plats à base de produits frais et de saison. Le cadre est contemporain et les assiettes sont aussi belles que bonnes 🙂

Le petit plus ? Avec l’arrivée des beaux jours, le restaurant du Domaine vous propose ses formules de déjeuners champêtres à emporter. Selon vos envies, des variétés de paniers sont disponibles : du panier fraîcheur, wellness ou bien encore gourmand. Des paniers que vous pourrez déguster à l’ombre des espaces arborés ou en bordure de lacs.

Domaine de Cicé Blossac
Avenue de la Chaise, 35170 Bruz
Téléphone : +33 2 99 52 76 76

que-faire-que-voir-en-bretagne-3

Pour conclure

Nous avons eu un réel coup de cœur pour cette Bretagne insoupçonnée. Nous reviendrons en hiver pour faire de belles balades, découvrir du patrimoine et prendre soin de nous dans les centres de bien-être. Nous aimerions également revenir en été et profiter des plages et des sports nautiques. Bretagne, c’est certain, on reviendra te faire un petit coucou en 2017 😀

Si vous avez de bonnes adresses pour notre prochain voyage en Bretagne, je suis preneuse, n’hésitez pas à commenter l’article 😉



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

1 commentaire

Laisser un commentaire