La fromagerie “Le comptoir du Samson”, le repère des cheese lovers !

Amis cheese lovers, si pour vous aussi, le fromage c’est la vie, vous n’aurez qu’une envie après la lecture de cet article, vous rendre à Ixelles pour goûter quelques variétés de cet or jaune (affiné, qui pue, belge, au lait de brebis, bio,…). La fromagerie artisanale “Le comptoir du Samson” sera votre meilleur allié pour une raclette ou un cheese and wine réussi mais vous pouvez également vous y rendre pour prendre un sandwich à l’heure du midi ou encore un brunch de folie durant le week-end. Allez zou, je vous explique tout !

Le comptoir du Samson : bio, local & artisanal

Le fromage, c’est une histoire de famille. Lara & Hélène (deux sœurs) partagent la passion du fromage avec leur oncle Vincent Verleyen (premier fromager de Belgique en 2014). Elles proposent d’ailleurs une sélection de fromages fabrication maison tout droit arrivés du Condroz Namurois (de chez leur oncle) 😀 . Je vous le disais, c’est artisanal !

La fromagerie “Le comptoir du Samson” bénéficie désormais de la certification BIO pour tous ses fromages fabrication maison à partir du lait de vache et de lait de chèvre. Il y a donc 20 fromages maison qui sont labellisés BIO. Elle est pas belle la vie ?

La grande majorité des fromages proviennent de la fromagerie du Samson à Gesves. Il y a également selon les saisons et les arrivages, des AOP française, italienne, suisse, … Bref, “proximité, qualité et authenticité” sont donc les maîtres-mots de cette fromagerie !

Raclette, sandwich, brunch, plusieurs occasions de s’y rendre !

Vous l’aurez compris, vous pouvez venir chercher du fromage pour faire un cheese and wine chez vous à la maison, mais ils proposent aussi des plateaux avec un mix de charcuterie, fromages & fruits frais/secs à déguster sur place. Sinon, faites comme moi, venez faire votre sélection pour votre plaisir perso (un petit fromage en solo accompagné d’un bon verre de vin, il n’y a pas mieux) 😀 .

Envie d’un sandwich ?

Il est également possible de venir chercher (ou manger sur place) un sandwich du lundi au vendredi. Il n’y a pas de carte mais chaque jour 3 sandwichs vous sont proposés selon l’inspiration. Il y a également de la bidoche pour les carnivores, ne vous inquiétez pas.


Un brunch entre amis

Le brunch a lieu le samedi & le dimanche de 11h à 14h30. Je vous le conseille vivement car l’endroit est cosy, la déco rétro rend l’endroit apaisant & convivial. On s’entend parler, c’est con mais cela devient plus en plus rare de manger au calme dans tous ces nouveaux endroits à la mode. Mais surtout, il y a un buffet avec une belle sélection, rien qu’en revoyant les photos, j’ai envie d’y retourner !

Pour 25€, vous aurez un jus frais et le buffet à volonté composé d’un plateau de fromages et charcuteries, de la soupe, des salades variées, des quiches, un œuf sur le plat, une tarte sucrée, des fruits, des viennoiseries, des confitures & du pain.

Le petit plus ? Il y en a pour tous les gouts (sans gluten, végétarien & vegan) 😉 . On continue dans le local & l’artisanal, la fromagerie propose également du cidre qui provient  d’un petit producteur belge, un délice !

Privatiser le lieu

Il est possible de privatiser le lieu pour une dégustation ou l’event de votre choix du lundi au dimanche à partir de 19h. Imaginez une maxi raclette entre amis pour votre annif par exemple, sympa non ?!

Pour conclure

Vous l’aurez compris cette fromagerie a plusieurs cordes à son arc 🙂 . En plus de proposer des produits de qualité, les prix sont raisonnables et le personnel est aux petits soins (sympatoche & souriant). Je vous conseille de les suivre sur Facebook afin de ne pas rater leurs soirées raclette, cheese and wine ou tout autre info qui tourne autour du fromage ! J’espère vous avoir convaincu et que vous passerez y faire un tour car franchement ça vaut le détour (hoooo la vieille rime de plouc, je sais, mais il est tard, à ma décharge) …

Envie de vous y rendre ?

Le comptoir du Samson
Chaussée d’Ixelles 359 à 1050 Bruxelles – 02 644 58 93
Du lundi au vendredi de 10h à 18h30. Samedi de 9h à 19h et dimanche de 11h à 14h30.



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire