Brosses nettoyantes pour le visage : mes 4 coups de cœur !

Les brosses nettoyantes pour le visage ont envahies le secteur de la beauté depuis quelques années. Ces petits objets (poilus ou non) promettent un embellissement de la peau en éliminant plus efficacement les impuretés. Elles permettraient de relancer la bonne circulation du sang et donc de détendre les traits, ce qui rendrait votre peau aussi douce que les fesses d’un bébé. Entre nous, j’en ai accumulées quelques-unes avec le temps, parce que j’ai mis longtemps à trouver celle qui convenait le mieux à mon type de peau (càd sèche & sensible). Mais ça y est, j’ai trouvé la bonne : “The One”, celle qui fait vibrer ma peau chaque jour ! 😀 C’est parti pour une review avec mes coups de cœur et l’utilisation que j’en fait.

Gadgets ou réels bienfaits pour la peau ?

Je peux déjà vous confirmer qu’il y a de réels bienfaits pour votre petite frimousse 🙂
Ces brosses permettent un nettoyage en profondeur. Elles ouvrent et désincrustent nos pores et, grâce à un effet légèrement exfoliant, elle élimine les cellules mortes et les impuretés. Cela donne une sensation de fraicheur incroyable et votre peau est matifiée.
Les zones à risques comme le front, le nez et le menton perdront en brillance au profit d’une peau plus nette.

Pour lolo, c’est totalement un gadget inutile. Entre nous, je sais bien qu’elle n’a pas encore trouvé l’élue de son cœur, la brosse nettoyante visage de ses rêves. Et puis, soyons honnêtes, il faut avoir le temps de l’intégrer à sa routine beauté, pour la reine du “snooze again and again”, c’est compliqué…

Brosse Visapure Philips – “la poilue” occasionnelle

J’ai reçu cette brosse nettoyante visage, il y a quelques années à Noël (en 2015) et je ne m’en sépare plus depuis. Je l’utilise quand j’ai des boutons, quand j’ai la peau plus grasse que d’habitude, quand j’ai été en soirée (combo transpiration & cigarette) & quand je suis en vacances (crème solaire H24 sur mon visage). Bref, quand je dois nettoyer ma peau en profondeur. Je n’utilise donc pas cette brosse quotidiennement mais plutôt quand j’en ressens le besoin car ma peau me semble terne à cause d’un excès.

Cette brosse nettoyante visage “Visapure” de Philips est sans fil, elle se charge à l’aide d’une prise et la batterie tient vraiment longtemps (pas besoin de la recharger toutes les semaines). J’ai deux têtes différentes, une pour peau normale et une pour peau sensible. Je change en fonction des saisons et des caprices de ma peau. Au niveau des têtes, vous pouvez comparer ça à une brosse à dent électrique, c’est à dire qu’il faut changer quand les poils se tirent la gueule entre eux & ne souhaitent plus rester en groupe. Je l’utilise toujours avec mon gel nettoyant visage de la marque Amor Puro. Cette brosse est parfaite si vous avez la peau très grasse. Si comme moi, vous avez la peau mixte (sèche & grasse à certains endroits), c’est une brosse à utiliser de temps en temps sinon vous risquez de vous retrouver avec une peau de crocodile. Les poils de la brosse sont vraiment doux, en plus de nettoyer la peau en profondeur & de la rendre plus nette, c’est un réel moment de détente avec soi-même. Elle est juste fabuleuse (je vous avais prévenu, c’est le grand amour) !

Brosse Foreo LUNA fofo – “the one”, ma quotidienne matin & soir !

J’ai cette brosse depuis seulement 2 mois maintenant. Je dois avouer que sur ce coup-là, j’ai été faible. En effet, si vous trainez sur Insta, vous avez certainement remarqué cette petite brosse étant donné que beaucoup d’instagrameuses en ont fait la promotion. Je l’avait déjà vue lors d’un event press en 2015 (je vous en parlais d’ailleurs sur le blog et je mentionnais ma brosse Philips dans cet article également). J’étais donc intriguée en 2015 et je terminais l’article en vous disant “j’essaie ça tout bientôt”.  A l’époque, étant encore étudiante, le prix avait réussi à refréner mon envie d’achat compulsif 😛 . Bref, j’ai tenu 4 ans quand même avant de l’acheter (la nana qui veut se convaincre : “non, je ne suis pas un mouton, une victime de la surconsommation”). Et bien, vous savez quoi ? Je ne regrette absolument pas d’avoir acheté cette brosse visage à la mode. Je me suis toujours demandée : “comment un si petit truc, peut-il faire autant de choses à ma peau ?”. Pour ma part, j’ai surtout vu la différence au niveau de la texture de ma peau. Avec le temps et l’arrêt de contraception, ma peau est passée de sèche à mixte. Du coup, j’ai commencé à avoir des petits boutons et un grain de peau irrégulier. Depuis que j’utilise cette brosse, ma peau ne brille presque plus et elle est plus lisse. C’est juste bluffant ! Il y a une application mobile très facile d’utilisation qui permet de voir l’état de votre peau et connaître la meilleure façon d’utiliser la brosse. Je suis une grosse feignasse, je l’ai donc utilisée deux fois et depuis je connais les mouvements à faire sur ma peau par cœur.

J’utilise cette brosse visage Foreo LUNA fofo, le matin et le soir. Je l’utilise sans savon, juste avec un peu d’eau. Les petits massages de la brosse sont agréables, ils aident à stimuler le renouvellement cellulaire de la peau, nettoyer les pores en profondeur et rendre la peau plus nette. Le soir, après avoir nettoyé mon visage avec la brosse, j’applique juste mon hydrolat d’Hélichryse Italienne, mon sérum d’acide hyaluronique dans lequel j’ajoute une goutte d’acide de fruits et je termine par une huile végétale.
Le matin, même chose, j’applique la brosse visage & ensuite je fais ma routine : hydrolat de Lavande & sérum d’acide hyaluronique. En résumé, je suis plus que conquise. Cette brosse convient aux peaux mixtes, vous pouvez sans problème l’utiliser tous les jours et même sans savon. Par contre, le petit bémol, c’est que cette brosse fonctionne avec des piles… J’ai du mal à comprendre pourquoi ils n’ont pas juste créé un chargeur, c’est tellement plus simple et il ne faut pas courir partout pour trouver des piles.

Eponge de Konjac – L’asiatique pour mes masques

J’utilise les éponges de Konjac depuis quelques années déjà pour nettoyer ma peau. Elles sont conçues à partir de fibres végétales des racines d’une plante d’origine asiatique nommée « Amorphophallus Konjac ». Ce n’est pas une brosse à proprement dit mais elle a les mêmes bienfaits. Cette éponge va exfolier et nettoyer en douceur. Parfait pour les peaux sensibles et sèches. Je l’utilise dès que je fais un masque. Comme je vous l’ai dit, je ne lave pas mon visage au savon (sauf un peu de gel nettoyant avec ma brosse Philips occasionnellement quand ma peau est en mode “SOS”). Du coup, une fois par semaine, je me fais un masque à l’argile jaune qui est connu pour nettoyer, purifier et donner un effet bonne mine. J’en mets un petit peu dans ma main, j’y ajoute de l’eau et je l’applique sur mon visage. Je laisse poser 2-3 minutes et je viens frotter avec mon éponge de Konjac. Ça permet de bien éliminer toutes les impuretés. Comme j’utilise mon éponge une seule fois par semaine, je la garde plus longtemps. Pour la nettoyer, rien de plus simple, je mets dans de l’eau bouillante avec quelques gouttes d’huiles essentielle de Tea Tree. Je l’achète soit en magasin bio, sur l’e-shop Notino ou chez Di. Bref, vous en trouverez un peu partout !

Cette éponge est parfaite pour les petits budgets. Elle est efficace, toutefois pour être honnête, je n’ai pas vu de différence sur mon grain de peau. C’est pour cela, que j’utilise mon éponge Konjac avec mes masques & que j’ai troqué cette dernière avec la brosse Foreo pour une utilisation quotidienne. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est qu’elle est 100% naturelle et biodégradable.

Éponge Loofah – décrassage 1x par semaine

Cette éponge-ci, je l’utilise pour tout mon corps (par conséquent mon visage aussi). Elle exfolie, affine le grain de la peau & stimule la circulation sanguine. Je l’utilise sous la douche, seule ou avec du savon ou encore avec un gommage maison (que je réalise soit avec du marc de café ou avec un mélange de pépins de fraise et d’huile de coco). Je l’utilise sur tout le corps de bas en haut 1 fois par semaine et ensuite, je nourris bien ma peau. C’est vraiment en mode “décrassage ultime”. Peau de bébé garantie avec cette méthode !

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il y a certaines brosses à utiliser occasionnellement & d’autres qui peuvent l’être quotidiennement. Je ne vous conseille par exemple pas d’utiliser l’éponge Loofah chaque jour, au risque d’avoir une peau sèche & figée comme du plâtre, c’est beaucoup trop agressif. Par contre une fois par semaine, elle est top. Je pense aussi que cela dépend de l’effet désiré, si vous souhaitez un teint unifié, je vous conseille les yeux fermés la brosse nettoyante visage de Foreo. Si c’est le coté, nettoyage en profondeur & purification de la peau qui vous intéressent, j’opterais pour la brosse Philips. Les bonnes questions à vous poser sont donc liées à l’usage (avez-vous le temps de faire ça matin & soir tous les jours) & aux effets souhaités (purifier & nettoyer, rendre plus lisse & matifier) 🙂 . Pour ma part, je ne fais pas de jaloux & j’ai les 4 à la maison car tous les effets m’intéressent ! J’espère que ça vous aidera à vous décider si une de ces brosses vous faisait de l’œil…



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire