Comment rester stylé en K-way & porter sa doudoune ou parka sans ressembler à un bibendum ?

Nous sommes actuellement en automne, pour ceux qui comme moi en douteraient, je vous confirme que ce n’est pas encore l’hiver, même si un froid polaire s’abat petit à petit sur la Belgique (oui, j’exagère un chouia mais seules les personnes frileuses peuvent comprendre). Blague à part, le week-end dernier, j’ai ressorti mon bonnet, mes moufles & mon écharpe. En faisant des fouilles archéologiques dans mon dressing afin de retrouver ces précieux accessoires de mode ultra sexy, j’ai par la même occasion redécouvert des pépites qui respirent la sensualité & le sex-appeal, j’ai nommé : un cache-oreille en forme de chat, une cagoule à paillettes, une chapka à motifs péruviens, de longues chaussettes en pilou,… Bref, j’ai un attirail à faire pâlir “zezette” dans “le père noël est une ordure”. J’ai également eu la joie de refaire connaissance avec mes vestes de mi-saison (oui, je parle à mes vêtements en les interloquant “ha ben dis donc, ça fait un moment qu’on ne s’était pas vues, t’es moyennement à la mode, tu as pris un coup de vieux, qu’est-ce que je vais faire de toi ?”). J’ai eu un peu de mal à associer certains vêtements avec mes vestes favorites (k-way, parka & doudoune) alors je me lance & je vous donne mes quelques conseils pour éviter de ressembler à un bibendum dans votre doudoune, à un marin pêcheur avec votre ciré jaune ou encore à rambo dans votre fameuse parka verte. Allez zou, je partage mes vestes coups de cœur pour la mi-saison !

La fameuse doudoune

Il y a deux types de personnes (oui, j’ai des théories inventées de tout pièce sans aucune études à l’appui, cela sort directement de mon petit cerveau fumant) : celles qui souhaitent être stylées à tout prix, même si pour ça, ben elles ont un peu froid. Et puis, celles pour qui la chaleur & le confort priment avant tout. Pour ma part, quand tu décides de t’acheter une doudoune, c’est que tu glisses doucement du coté obscur de la force, j’ai nommé la deuxième catégorie “ceux pour qui avoir froid n’est pas une option”.

Perso, je me situe entre les deux catégories, je dirais même que je vacille d’une à l’autre, je ne suis que contradiction. Je ne suis clairement pas fan de la doudoune, je suis petite et pas bien épaisse, lorsque je porte cette dernière, certes j’ai bien chaud mais on ne peut pas dire que je me sens prête à conquérir le monde à chaque pas qui frôle le bitume, tel un mannequin sur un catwalk. J’ai plutôt l’impression d’être un sac de couchage ambulant qui peine à arriver à son lieu de destination. Tout ça pour vous dire que lorsque j’ai besoin d’un ego-boost & que la doudoune n’est pas une option, j’opte pour une superposition de manteaux & écharpes. Je porte un manteau près du corps et j’ajoute un manteau boyfriend par dessus. J’ai bien chaud & j’ai encore l’air cool & détendue (sans être mauve de froid) si je puis dire.

Les fashion faux pas à éviter avec la doudoune :
– la prendre hyper cintrée, qui s’arrête sous le nombril, ça ne va qu’à J.Lo
– si vous êtes petites, ne prenez pas une doudoune plus longue que le dessous du genoux
– prenez une couleur un peu peps mais trop criarde non plus
– la doudoune noire à effet brillant, ça fait “sac poubelle”, ce n’est juste pas permis !

Voici quelques liens vers des doudounes sympatoches :
Doudoune verte kaki mi-hanches Stradivarius
Doudoune noire oversized Pull & Bear
Doudoune sans coutures mi-longue à capuche Uniqlo

Pour ma part, cette année, j’ai opté pour une veste doudoune molletonnée en daim rembourrée de chez Stradivarius 🙂 . Elle tient super chaud & pas d’effet bibendum. Il y a pas mal de modèles dans ce style chez Bershka & Pull & Bear. Pour votre info, ce type de veste se nomme “Shearling Coat” , le plus grand choix se trouve sur Asos si ça vous intéresse.

La parka kaki, Rambo sort de ce corps !

La parka, ce vêtement plutôt axé militaire a pris une place de choix dans le secteur des vestes d’hiver. En effet, elle peut être imperméable, avec capuche en fourrure, longue, courte, rembourrée,… il y en a pour tous les goûts et elle est indémodable !

Cette année, Caro a opté pour une parka imperméable de chez Zara. C’est une version hybride à mi-chemin entre le k-way et la parka 🙂 . Le mieux pour casser le côté baroudeuse est de féminiser son allure avec un jean slim, un pull léger et des bottines ou baskets. Pour un look de soirée, n’hésitez pas à sortir les boucles d’oreilles et le sac en cuir. Question morphologie, si vous êtes de petite taille ou ronde, tournez vous vers une parka courte et sans fioritures. Les poches multiples et les modèles longs ont tendance à tasser la silhouette. Au contraire, si vous êtes grandes, vous pouvez choisir les yeux fermés, une parka classique, longue ou mi-longue, avec poches. Selon votre style vestimentaire, vous n’aurez plus qu’à opter pour une parka plus ou moins ample.

A éviter :
– la parka avec des motifs qui seront démodés l’an prochain (paillettes, franges,…)
– même si c’est ultra confo & qu’on l’a toutes fait : le combo “parka longue, UGG, jogging”
– la parka militaire où tu as l’impression qu’elle appartenait à ton arrière grand-père

Le ciré jaune – coquillages et crustacés

J’ai toujours rêvé d’avoir un ciré jaune, ça me rappelle mon enfance, la mer, une balade le long de la plage en hiver,… Bref, je chante déjà “La Madrague” de Brigitte Bardot (sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés,…) avant même d’enfiler ma veste. J’abuse un peu mais c’était limite un “accomplissement mode”. Je voulais vraiment posséder un ciré jaune, c’était pour moi le look ultime pour aller en Bretagne. Imaginez ma déception une fois sur place, il y avait tellement de touristes (ridicules comme moi) avec ce fameux ciré, c’était comme une sorte de grosse manifestation à laquelle j’appartenais malgré moi, elle s’intitulait : “je n’ai aucune personnalité”. J’ai donc prêté mon ciré jaune à ma sœur durant une partie du voyage car mon rêve était gâché… 😛 (oui, j’ai des rêves relativement accessibles).

J’ai trouvé mon ciré jaune chez America Today, j’adore la coupe & la longueur. Le prix est de 60€, je trouve cela encore raisonnable. Je ne voulais pas mettre plus dans ce “raincoat” car entre nous, ce n’est pas une pièce qu’on veut/peut porter tous les jours. En effet, je ne suis pas toujours d’humeur à me balader en mode “minions”/”marin pécheur” et puis avec cette veste, il ne faut pas avoir envie de passer inaperçu. Le fameux ciré jaune de la marque “Petit Bateau” à 150€ restera quand à lui, bien au chaud sur l’eshop 🙂 (autre monologue avec un vêtement) : désolée fallait être moins cher, je t’aurais offert une vie de rêve : manger des crêpes durant mes vacances en Bretagne, faire du kwistax à la cote belge, se balader en forêt,… On aurait fait les 400 coups ensemble, mais mon porte-feuille n’était pas d’accord !

J’étais tellement in love, que j’ai également acheté une version de ce ciré en mauve avec l’intérieur en “teddy”. Bon je le confesse, c’était juste les soldes et à l’achat de deux vestes, la promo était irrésistible 😀 (je parle de cette fameuse réduction où tu as l’impression que si tu passes à coté, tu as raté ta vie de shopping addict professionnelle) . Pour en revenir à nos moutons, la veste est plus chaude grâce à la doublure intérieure & elle protège toujours autant de la pluie. Elle est idéale pour la mi-saison. Le rapport qualité/prix des vestes de la marque America Today est vraiment top !

Pour conclure

Je commande toujours mes vestes sur Zalando car je peux prendre le temps de comparer les différents modèles depuis mon canapé (accessoirement accompagné d’un petit verre de vin à la main pour plus d’inspiration). Plus besoin de me rendre dans tous les magasins physiques, faire la file pour la cabine d’essayage, passer du froid extérieur aux rayons surchauffés, les cheveux électriques quand j’enlève mon bonnet,… Bref, j’essaie à mon aise chez moi & puis si cela ne convient pas, je peux retourner le tout très facilement. Pour ceux & celles qui sont totalement perdus et n’ont plus rien à se mettre pour cet hiver, Zalando a créé une box personnalisée afin de vous envoyer des tenues originales. Ce service de “personal shopper” s’appelle Zalon. C’est simple, vous répondez à un questionnaire détaillé sur votre style et vos goûts vestimentaires. Vous indiquez par exemple vos couleurs, matières préférées ou vos vêtements favoris. Et ensuite, laissez-vous surprendre et essayez-les tranquillement chez vous. Personnel, pratique et sans obligation d’achat, c’est vous qui décidez ! Ça vous aidera peut-être à éviter quelques fashion faux pas pour cet hiver 🙂



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire