Avant-première du film “Timbuktu”

Je me suis rendue à l’avant-première du film “Timbuktu” au Bozar à Bruxelles. Le film est réalisé par le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako. Violent et poétique, hypertendu et diablement beau à regarder. Ce film m’a touché et bouleversé.

timbuktu_de_abderrahmane_sissako-film

Ce film montre avec simplicité et intelligence l’occupation de Tombouctou par les djihadistes. Le film n’a pas un gros budget, ni de grands noms en tête d’affiche mais le casting est éblouissant.

timbuktu-fish-seller

Je trouve qu’Abderrahmane Sissako dénonce avec justesse l’atteinte aux droits de l’Homme, la violence qu’elle génère et l’absurdité des situations endurées par les habitants de la ville. Il évite également de tomber dans une attitude simplificatrice consistant à tout ramener à un combat du bien et du mal. Il nuance et humanise ses personnages (même les djihadistes car il le rappelle durant son interview après la diffusion du film “même si on ne soutient pas leurs actes, ils sont aussi des êtres humains”). Il va même jusqu’à introduire quelques notes d’humour dans un contexte lourd en conséquences.

timbuktu_abderrahmane_sissako
timbuktu_de_abderrahmane_sissako

Ce film provoque sans nul doute émoi et indignation chez le spectateur. Je vous invite à découvrir ce formidable message d’alerte.

Voici le synopsis du film :
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

Avez-vous vu ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?



Laurence (rédactrice)

Je suis une jeune bruxelloise passionnée par les voyages, les découvertes culinaires et les objets geek en tout genre. Je suis également shopping addict mais je me soigne.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire