Un brunch vegan inattendu chez Fourchette à Bicyclette !

Je suis toujours à la recherche de chouettes endroits vegan et croyez-moi ce n’est pas une mince affaire pour en dénicher un à Bruxelles. En faisant quelques recherches sur la toile, je suis tombée sur Fourchette à Bicyclette, un resto végétarien situé à Ixelles. En parcourant la carte, je me suis rendue compte qu’ils proposent un brunch complètement végétalien. J’ai déjà eu l’occasion de m’y rendre deux fois & c’est un réel coup de cœur ! Envie de tester un brunch à base de préparations naturelles, healthy et “gluten free” tout en restant gourmand & savoureux ? Allez zou, je vous explique tout !

Il comprend quoi le brunch dans ce resto au nom rigolo ?

La Fourchette à Bicyclette propose des légumes, fruits et céréales sans gluten pour composer ses menus. Le resto favorise l’économie solidaire en privilégiant les circuits courts tout en veillant à valoriser le travail des producteurs locaux. Comme vous le savez, ce sont des points auxquels je suis de plus en plus attentive 🙂

Le brunch est au prix de 28€, il est proposé le weekend et change toutes les semaines. Vous aurez le loisir de découvrir le menu à la craie sur le tableau noir une fois à l’intérieur. La formule reste cependant la même, c’est à dire : une boisson froide et chaude (le choix du cornélien thé ou du café, je précise que le “refill” est à volonté, ce qui est plutôt rare), une soupe, une petite entrée, un plat et un dessert. Le tout vegan et sans gluten. Il y a une variante chaud-froid & sucré-salé.

Les plats sont joliment présentés. J’ai adoré tout ce que j’ai eu l’occasion de goûter. Pour vous donner une idée (même si comme je vous le disais plus haut, cela change toutes les semaines), voici ce que j’avais mangé à mon brunch 🙂

Entrée : gaspacho au concombre, ananas, fenouil et avocat
Plat : gaufre salée à la farine de pois chiche, houmous de noix de cajou et avocat. Tapenade d’aubergines, un taboulé de chou-fleur et des crudités avec une crème
amande-citron. Pour la partie sucrée de l’assiette, il y avait un banana bread et
quelques fruits.
Dessert : Pudding aux graines de chia.

A première vue, les quantités semblent vraiment minimes mais c’est encore une fois mes yeux qui ont parlés car ma panse était bien remplie, en sortant de là je n’avais plus faim.
Tous les plats sont étonnants. Personnellement, j’ai fait de chouettes découvertes de saveurs. Si comme Lolo, vous pensez que “vegan” rime avec : trop épicé, tofu insipide, graines en tout genre, … des meilleurs et j’en passe. Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour. Je suis certaine que vous serez agréablement surpris !

Lieu, déco & service

C’est un peu comme manger à la maison, sauf que les plats sont plus travaillés et moins conséquents. Enfin, pour ma part, car chez moi, on se sert toujours une énorme assiette car comme dit le dicton : « on mange d’abord avec les yeux » et nous avons toujours les yeux plus gros que le ventre.

Le service se fait à table. Encore une fois, pas de chichi, on est directement à l’aise. Ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est qu’il y a une cuisine ouverte. C’est surement un peu con mais ça me rassure, non pas que j’ai peur qu’on crache dans mon plat (quoi que…) mais je me dis que les gens doivent être irréprochables.

J’adore la déco, c’est cosy, je trouve qu’on s’y sent bien. Le jaune apporte de la chaleur et de la bonne humeur. Le lieu n’est pas très grand, il est calme, c’est agréable pour discuter. D’ailleurs, en parlant de place, pensez bien à réserver car les deux fois où j’y ai été, le lieu était complet.

Verdict ?

J’ai beaucoup apprécié, le brunch vegan est succulent !  Je trouve le prix un tantinet cher même si les aliments frais et tout le travail de préparation peuvent l’expliquer facilement. J’adore l’ambiance, le service et les plats sont originaux avec des combinaisons de saveurs étonnantes. Je trouve ça sympa de découvrir le menu une fois sur place, mais du coup, ne venez pas accompagné de quelqu’un de trop difficile 🙂 . J’y retournerai certainement avec Lolo pour lui faire découvrir. Même si je sais que pour elle, un brunch ne peut pas se faire sans œuf et sans fromage. Du coup, je devrai au préalable faire un coaching mental à ce petit gremlin affamé afin d’éviter une déception.

Envie de vous y rendre ?

Fourchette à Bicyclette
Rue Longue Vie 46 à 1050 Ixelles  –  +32 477 96 66 04
Ouvert le jeudi & vendredi de 12h à 14h30 & samedi & dimanche de 11h à 15h30.
Fermé le lundi, mardi & mercredi.



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les attributs HTML et tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>