La semaine dernière, Pink Lady nous a lancé un défi, réaliser une recette salée & sucrée à base de sa jolie petite pomme rose 🙂 Je me suis occupée de la recette salée et Caro de la recette sucrée. Je vous propose aujourd’hui ma recette de tarte aux pommes & camembert. C’est très facile à réaliser & délicieux. Allez zou, je partage cette petite merveille !
Je partage la recette d’une grande tarte pour 4 personnes mais vous pouvez faire comme moi, plusieurs petites tartes et les déguster en apéro 🙂 Contrairement à Caro, je n’ai pas la fibre culinaire, je vous confirme donc que cette recette est simple. Le temps de cuisson est de 30 minutes et le temps de préparation est de 15 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 pommes Pink Lady
– 1 rouleau de pâte
– 50 gr de beurre + 15 gr pour les moules
– 1 camembert (plutôt mou)
– Basilic
– Sel et poivre
La recette pour une tarte pommes & camembert
– Préchauffez le four à 180°C
– Épluchez les Pink Lady et coupez-les en lamelles épaisses
– Faites fondre le beurre dans une poêle, mettez-y les lamelles de pommes à dorer
– Dorez les 2 côtés, quand elles ont pris une jolie couleur, retirez-les de la poêle
– Beurrez votre moule à tarte et disposez-y la pâte et piquez la avec une fourchette
– Coupez le camembert en tranches et disposez les tranches dans votre moule
– Disposez les lamelles de pommes en rosace dans le moule, poivrez légèrement
– Enfournez et faites cuire 25 min
– Sortez la tarte du four, démoulez-la immédiatement
– Décorez de feuilles de basilic frais et servez
Pourquoi la Pink Lady & pas une autre pomme ?
Bon d’abord, la Pink Lady est rose et c’est ma couleur favorite hahaha (c’est vrai en plus), donc elle m’attire quand je suis au supermarché. Blague à part, la pomme Pink Lady® a un goût vert, fruité, mais également épicé et floral que j’aime bien.
J’en profite pour vous parler du Foodpairing®, qui est une méthode pour identifier quels ingrédients s’accommoderaient bien les uns avec les autres. Pour votre info, la Pink Lady® se marie parfaitement aux fraises, aux tomates et au basilic, au crabe d’Alaska, aux crevettes grises, au fromage type vieux Brugge ou encore à des boissons fortes type la bière Westmalle Tripel. Ça vous donnera peut-être des idées de recettes 🙂
Alors vous connaissiez le Foodpairing® ? Vous avez déjà associé une Pink Lady avec du camembert ? N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire.