C’est parti pour notre troisième journée sur la route des vins du Val de Loire. Au programme : visite du domaine de la Chapinière, de la cathédrale de Bourges, du domaine Fraiseau-Leclerc et découverte de Chavignol. Allez zou, on partage nos coups de coeur !
Nous quittons l’hôtel l’Adresse à Tours pour nous rendre à Chateauvieux. Nous mettons environ 1h en voiture pour rejoindre le Domaine de la Chapinière. Ce domaine réunit une exploitation viticole, une écurie de dressage de chevaux et une salle d’exposition.
C’est un des plus beaux domaines que nous avons eu la chance de voir dans le Val de Loire. La vigneronne Florence Veilex est super sympa et passionnée. Elle vous propose des journées/soirées autour de l’art du vin, de l’art équestre et des beaux-arts.
Le domaine propose du vin pétillant rouge, du vin blanc, rouge, rosé et des bulles.
Florence Veilex nous a proposé une dégustation de vins en association avec du fromage, nous n’avons évidemment pas refusé… Et quelle surprise !
Notre coup de coeur était l’AOC Touraine Sauvignon 2014. A l’apéro, rien de plus agréable que des morceaux de fromages de chèvre accompagnés d’un verre de sauvignon ! Un air de vacances qui persiste. Nous avons d’ailleurs ramené plusieurs bouteilles à Bruxelles pour nos proches (rosé et blanc).
Nous avons ensuite eu l’occasion de déjeuner dans le pavillon des arts au sein du Domaine de la Chapinière, c’était succulent ! Nous avons même reçu une petite glace pour la route. Bref, on vous conseille vivement de passer au Domaine de la Chapinière car le domaine est splendide et les tenanciers sont adorables.
Nous partons de Châteauvieux pour nous rendre vers Bourges. Nous avons mis environ 1h30 pour rejoindre l’Office du tourisme de Bourges. Nous avions rendez-vous avec Thérèse Legras pour faire une visite de la ville et de la cathédrale de Bourges sur le thème du vin et de la vigne.
Visiter la Cathédrale Saint-Étienne de Bourges n’a pas l’air fun, on vous le concède mais Thérèse Legras rend cette visite attrayante et même drôle avec ses anecdotes. Ce petit bout de femme est un personnage haut en couleurs qui est passionné par ce qu’elle fait. Elle aime Bourges et son histoire, elle nous a transmis sa bonne humeur durant toute la visite.
Thérèse Legras propose une visite ludique de la cathédrale de Bourges sur le thème du vin et de la vigne. C’est très intéressant et cela peut être suivi d’une dégustation.
Ensuite, nous partons direction Menetou-Salon pour découvrir le Domaine Fraiseau-Leclerc. Viviane et Philippe Fraiseau vous propose de découvrir leurs caves mais vous pouvez également profiter de leurs chambres d’hôtes.
Viviane nous a montré les chambres d’hôtes et celles-ci sont cosy et agréables. Nous avons également eu droit à une dégustation et une visite de leur cave.
Nous avons eu l’occasion de déguster leur blanc, rosé et rouge. Nous avons un petit faible pour le rosé qui est frais et parfait pour l’apéro. Le Domaine Fraiseau-Leclerc est un endroit parfait pour se détendre avec leurs maisons d’hôtes et gouter du bon vin.
Nous rejoignons ensuite Chavignol. Nous mettons environ 40 minutes du Domaine Fraiseau-Leclerc pour nous y rendre. Nous avons rendez-vous au restaurant Au P’tit goûter à Chavignol.
C’est un restaurant traditionnel et convivial situé en plein coeur du village de Chavignol, où vous pourrez déguster de nombreux produits régionaux dans une ambiance chaleureuse.
Nous avons été accueillies comme si nous mangions chez des amis. Jérémy et son chien fluo mettent de suite à l’aise. Nous avons dégusté une omelette maison au crottin de Chavignol et un délicieux dessert au chocolat. Nous avons discuté avec Jérémy de séries TV et de l’actualité comme si nous nous connaissions depuis longtemps. L’endroit est typique, la cuisine est délicieuse et le fils du propriétaire (Jérémy) est d’une grande gentillesse.
Il y a une très belle carte des vins et le personnel peut vous conseiller en fonction de vos plats…
Nous nous dirigeons ensuite vers notre hôtel, nous logeons à l’hôtel des Monts Damnés à Chavignol. Il est situé à deux minutes du restaurant Au P’tit goûter.
Cet hôtel de charme est situé au coeur du hameau de Chavignol, les chambres sont spacieuses et le personnel est agréable et souriant.
Le petit déjeuner est délicieux et le restaurant propose du vin sancerre et du crottin de chavignole à toute heure. Que demander de plus !
Nous nous reposons afin d’être en forme pour notre dernière journée…
Découvrez notre séjour sur la route des vins du Val de Loire, nos photos & itinéraire
Jour 1 : Initiation à la Maison des Vins du Val de Loire d’Angers & splendide domaine
Jour 2 : Visite des caves Bouvet Ladubay à vélo & la forteresse de Chinon
Jour 3 : Combinaison exceptionnelle : vins, chevaux & art
Jour 4 : Domaine Michel Girault en Sancerrois & Tour du Pouilly-Fumé
Petit bonus, si vous aussi vous souhaitez gagner un séjour d’une valeur de 1000€ sur les traces d’un des blogueurs et découvrir une des destinations relatées à travers leurs récits, il vous suffit de participer à ce concours (il se termine le 28 septembre 2015 et se trouve en bas de la page).
Bonne chance à tous !
Domaine de la Chapiniere – we loved it there. A great degustation and you are right, Florence Veilex is exceptional! Even when we bought bread in St. Aignan the lady in the boulangerie spoke of her!