Nous voici déjà à notre dernière journée sur la route des vins du Val de Loire. Au programme : visite du Domaine Michel Girault à Bué en Sancerrois, visite de la Tour du Pouilly-Fumé et lunch au Chat à Villechaud. Allez zou, on vous explique tout !
Nous prenons un petit déjeuner succulent à l’hôtel des Monts Damnés à Chavignol et nous nous rendons ensuite au Domaine Michel Girault à Bué en Sancerrois qui est situé à environ 1 heure.
Nous sommes accueillies chaleureusement dans ce domaine familial produisant les appellations Sancerre et Pouilly-Fumé. Nous dégustons du Sancerre blanc, c’est fruité et sec, cela se marie bien avec du fromage. Il est 10h30 mais le vin et le fromage passent comme une lettre à la poste tellement c’est bon !
Nous avons gouté du Sancerre rouge et rosé. Notre coup de coeur revient au vin « Sancerre La Silencieuse » qui goûte le « silex ». Ce vin avait une odeur très particulière qu’on peut retrouver en frottant deux silex (hors contexte, c’est étrange mais c’est pourtant bien vrai). Ce vin est délicieux et a beaucoup plu à nos proches à notre retour.
Nous partons à présent visiter la Tour de Pouilly-Fumé qui se trouve à 30 minutes du Domaine Michel Girault. Le site possède une Cave aux Arômes qui vous propose de percevoir toute la richesse de la palette aromatique de leurs vins. Dix ballons de verre ouverts à votre nez présentent les familles aromatiques des Pouilly Fumé et des Pouilly-sur-Loire.
Cet ancien relais de poste, situé dans le centre ville de Pouilly-sur-Loire était à l’origine composé d’une maison de maître avec une cave voûtée, d’un cellier, d’une tour et d’un chai.
La visite se termine par une dégustation d’un Pouilly-sur-Loire et de trois Pouilly Fumé. Cette dégustation animée vous permet de différencier les deux cépages, de découvrir l’influence du terroir sur les vins de Pouilly…
Il est midi et la faim se fait sentir, nous nous rendons à Cosne-cours-sur-Loire pour manger au restaurant Le Chat à Villechaud. La cuisine est inventive, mêlant les saveurs, la carte des vins offre un excellent choix et l’addition est tout à fait raisonnable.
Nous avons passé un excellent moment sur la terrasse… un petit gout de vacances. De l’extérieur, on ne s’attend pas à autant d’originalité. Petit resto bien sympa, calme avec un très bon accueil.
Nous terminons notre séjour sur la route des vins du Val de Loire tout en douceur. Et nous sommes tout à fait d’accord avec ce chouette tableau “Un repas sans vins et une journée sans soleil“…
Nous rejoignons Gien pour déposer la voiture de location et nous prenons ensuite le train pour rejoindre Bruxelles.
Découvrez notre séjour sur la route des vins du Val de Loire, nos photos & itinéraire
Jour 1 : Initiation à la Maison des Vins du Val de Loire d’Angers & splendide domaine
Jour 2 : Visite des caves Bouvet Ladubay à vélo & la forteresse de Chinon
Jour 3 : Combinaison exceptionnelle : vins, chevaux & art
Jour 4 : Domaine Michel Girault en Sancerrois & Tour du Pouilly-Fumé
Petit bonus, si vous aussi vous souhaitez gagner un séjour d’une valeur de 1000€ sur les traces d’un des blogueurs et découvrir une des destinations relatées à travers leurs récits, il vous suffit de participer à ce concours (il se termine le 28 septembre 2015 et se trouve en bas de la page).
Bonne chance à tous !