Recette : tartines saines et légères pour changer du basic « club mayo »

Depuis que je travaille, je suis face à un dilemme : me faire de bons petits plats à l’avance (et y consacrer du temps) ou aller me chercher un sandwich ou un plat préparé (rapide & moins prise de tête). Vous aussi vous en avez marre de manger la même chose tous les midis ? De vous rendre à la sandwicherie du coin sans jamais être totalement satisfait ? Alors cet article est fait pour vous !

Personnellement, je fais attention à mon alimentation. Je ne mange pas souvent de pain. Donc lorsque j’en mange, je me fais de belles tartines savoureuses mais saines, évidemment 😀 . Entre nous, je ne vais jamais ou presque dans une sandwicherie. J’essaie de choisir le plus souvent possible des aliments sains, bio, frais, … J’entends souvent Lolo me dire :je n’ai pas le temps de me préparer mes tartines le matin, c’est plus simple d’aller acheter des trucs déjà préparés au supermarché…“. Conclusion, elle mange des plats préparés remplis de cochonneries ou des sandwichs plutôt gras (poulet pané, mayo, curry,…). J’avais envie de lui montrer que non, préparer des tartines ça ne prend pas beaucoup de temps et que celles-ci peuvent être saines. J’espère que comme elle, cet article vous fera changer d’avis si vous êtes réticents.

Des ingrédients sains mais rassasiants

J’essaie toujours de manger des aliments sains & rassasiants et j’évite les produits trop gras ou trop sucrés. Personnellement, j’utilise très souvent du fromage ou des œufs pour mes tartines et mes salades, histoire d’avoir un apport en protéines. Cela permet d’éviter les craquages. On ne le dira jamais assez, ce n’est pas bon de se restreindre. C’est l’excès qui est mauvais 😀 . Le plus important, c’est de varier les plaisirs. Manger des aliments sains et bons pour la santé mais le tout en petite quantité.

J’évite de manger trop de pain, du coup, quand je me fais des tartines je ne prends que deux tranches et je les garnis au max. Je les accompagne souvent avec une salade ou une soupe maison. C’est la bonne idée quand vos légumes commencent à tirer la tête mais que vous n’avez pas l’occasion de les manger. En plus, une soupe c’est un repas simple et rapide quand on manque de temps ou pour éviter de se jeter sur tout le frigo pendant que le repas chauffe. Ça se congèle et dégèle facilement. J’évite la mayonnaise et le beurre. Je choisis toujours du fromage à tartiner, du miel et toutes sortes d’huiles. Pas besoin d’en mettre des tonnes et ça ajoute un coté plus gourmand à mes tartines. En plus de ça, le miel et les huiles ont plein de vertus diverses et variées.

Niveau garniture, je craque très souvent pour du fromage, froid ou fondant, c’est toujours une valeur sûre. J’adore aussi le sucré salé. Je rajoute souvent des fruits et des noix. C’est mon péché mignon et c’est tellement bon ! Pour une fois qu’un truc est délicieux et sain. En plus, si je n’ai pas besoin de toute la pomme pour ma tartine, soit je la garde pour mon quatre heures ou je l’utilise pour garnir ma salade.

Le choix du pain

Le choix du pain est aussi important. Comme je vous l’ai dit précédemment, je ne mange pas beaucoup de pain, du coup, je congèle souvent celui-ci par tranches de deux. Quand j’ai le temps, je fais mon pain moi-même, mais j’avoue que le plus souvent, je vais l’acheter déjà tout fait. Bah oui, mine de rien, ça prend du temps et pour être honnête, je ne le réussi pas toujours. Du coup, je jette mon dévolu sur du pain riche en fibres : du pain au levain, aux fruits secs, au sésame, … Le petit plus avec les pains riches en fibres, c’est qu’ils sont plus lourds et du coup, plus bourratifs. En plus, ils participent au transit intestinal.  Je n’ai pas de problème avec le gluten mais parfois je prends du pain à la farine d’épeautre, de sarrasin, de seigle,… Il faut gouter et voir ce que vous préférez. Le gout est très différent. J’ai plus de mal avec la farine de sarrasin mais c’est une question de gout 🙂

Mes deux recettes rapides de tartines

Mes recettes ne demandent pas beaucoup de préparation et sont rapides. C’est simple mais super bon ! Vous pouvez les faire le jour d’avant ou le matin pour le jour même. Si vous êtes chez vous ou que vous avez une machine à paninis/croques, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de chaud, c’est délicieux aussi 😀

Tartines pommes, Passendale Caractère et thym

Ingrédients :
– Une pomme
– Deux tranches de pain raisin et noix
– Des noix
– Du fromage de caractère, j’ai choisi du Passendale, un fromage Belge que j’adore
– Du thym frais
– Du vinaigre balsamique

Préparation : Tartinez vos tranches de pain avec quelques gouttes de vinaigre balsamique. Déposez une tranche de fromage, des morceaux de pommes coupés finement et finissez par parsemer vos tartines de noix & de thym.

Tartines poire, Passendale fruité et miel

Ingrédients :
– Du miel
– Une poire
– Du Passendale fruité
– Des noix
– De la roquette

Préparation : Tartinez vos tranches de pain avec un peu de miel. Déposez une tranche de fromage, des morceaux de poire coupé finement, ajoutez de la roquette et des noix.

Pour conclure

Je préfère me concocter de bons petits plats pour aller au bureau & quand je suis pressée par le temps, j’opte pour des tartines saines accompagnées d’une bonne soupe maison ou encore d’une petite salade. Vous l’aurez compris, le but était de partager deux recettes faciles de tartines à emporter au bureau pour éviter d’aller chercher un sandwich bien gras ou un plat préparé du supermarché (bourré de sel, sucres, gras, additifs, exhausteurs de goût, conservateurs,…). J’espère avoir convaincu les plus réticents comme Lolo qui préfère rester 5 minutes de plus dans leur lit, plutôt que de se lever pour prendre le temps d’avoir un bon repas sain à midi 😉 . Un petit plat ou des tartines homemade coutent moins chers & au moins on sait ce qu’il y a dedans !

Alors convaincu ? Et pour ceux qui l’étaient déjà, quelles sont vos recettes favorites ? Wraps/salades/soupes/tartines,… vous emmenez quoi au bureau pour votre pause déjeuner ?



Caroline (rédactrice)

Caro est la photographe attitrée du blog. Healthy Girl, elle aime tout ce qui est bio et detox. Elle est à l’affut de toutes les dernières tendances mode et culinaires.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire